Fabienne Burckel (Illustrateur)
EAN : 9782020224734
Éditeur : Seuil Jeunesse (08/03/1999)

Les images et le texte se font remarquablement l'écho tout au long de cet album pour évoquer l'enfance à travers la minutie et le foisonnement des souvenirs, la force inoubliable des sensations, le mystère du passé familial.

Source : Escales en littérature de jeunesse.

bibliothequedebracieux
  08 septembre 2014
De la guerre on ne verra aucune image dans cet album grand format. Juste des souvenirs d'enfance d'une petite fille née après … elle raconte la maison de la grand-mère avec ses odeurs, celle du camphre et du pin ciré et aussi les draps de lin rugueux, les édredons ventrus. Et les placards pleins de provisions, car la personne qui habite là a connu deux guerres " et la guerre, c'est terrible cela amène beaucoup de désolation". Alors du cacao et du sucre il y en avait en pagaille…Du tabac aussi qui poussait au fond du jardin. Parce que de tout ça on en avait manqué à cette époque.
Un passage de témoin d'une génération à l'autre pour ne pas oublier…Cet album, tout en tendresse a un léger goût suranné, on y ressent l'atmosphère feutrée des vieilles demeures. On y entend les souvenirs de la mémé : la TSF et la teinture sur les jambes pour rappeler les bas.
C'est juste doux, nostalgique, le temps passe dans cet album où la figure de la grand-mère et des personnes vivants dans cette maison sont évoqués avec beaucoup de tendresse.

AS76AS76   31 mai 2017
Une maison d'enfance, on n'en
a qu'une dans la mémoire.
C'est une mémoire à soi tout seul.
Voilà, c'est cette maison-là.
J'y ai été heureuse. J'étais petite,
c'était il y a longtemps.
AS76AS76   31 mai 2017
Grand-mère parlait du passé mais pas du temps qui passe, et pourtant il passait...
AS76AS76   31 mai 2017
Avant ça, j'étais petite, et tout d'un coup, c'était un monde de grands qui me chamboulait tout. La mort, le temps qui passe, tout çà, c'était dur à avaler.