La Jeune Fille au Corbeau est un court roman jeunesse écrit par Cécile Guillot et illustré par Mina M. Il est plutôt destiné aux filles d'une dizaine d'années, mais ce n'est qu'à titre d'indication bien entendu.
Frances, une jeune fille un peu spéciale, nous conte son histoire, installant ainsi d'emblée la connivence avec le lecteur. Ses parents, las de ses crises de somnambulisme et de ses excentricités, l'envoient dans un pensionnat perdu en pleine forêt. Elle est emplie d'appréhensions face à la nouvelle vie qui se profile, mais est aussi animée par l'espoir secret de se faire des amies, elle qui n'a que son corbeau pour confident. Cependant, l'atmosphère de sa nouvelle école est bien lourde…
Frances est intelligente, sensible et attachante, les petites filles s'identifieront facilement à elle. le récit coule avec fluidité tandis que la fillette tente de dénouer le mystère qui entoure la disparition de ses camarades. L'adulte voit venir les événements, mais les jeunes lecteurs, qui ne sont pas encore trop aguerris, apprécieront.
Les grands caractères et la police adaptée aux dyslexiques rendent ce roman très accessible au jeune public à qui il est destiné.
Les belles illustrations, très romantiques, participent grandement à étoffer l'ambiance gothique et vénéneuse du récit. Pour autant, l'histoire n'est pas trop effrayante pour les enfants, juste de quoi frissonner dans la sécurité de sa chambre.
Ce joli texte est une ode à la différence et une bonne initiation à la poésie du gothique pour les enfants.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
C'est la couverture de ce roman jeunesse "La jeune fille au corbeau" qui m'a attirée en premier lieu et m'a donné envie de le lire, ainsi qu'à ma fille.
L'image est superbe avec la très belle jeune fille prénommée Frances, accompagnée par Dark Wings, son corbeau, et la diligence qui suit sa route le soir tombé au clair de lune.
C'est l'histoire idéale à lire en période d' Halloween, mais aussi le reste de l'année lorsqu'on aime frissonner un peu.
Imprimé en gros caractères, il est agréable à lire avec un message de tolérance, d'acceptation et d'encouragement à cultiver les différences.
Car la solitaire héroïne possédant le don mystérieux de prédire l'avenir, est envoyée en pension très loin de Londres, par des parents effrayés, dans un manoir où se passent des choses étranges et dans lequel son don pourrait bien lui être utile.
La jeune fille au corbeau est un court roman jeunesse agréable à lire dans le genre gothique.
Ma fille a beaucoup aimé... et moi aussi... !
3 ème livre lu pour le challenge petit mois, petites lecture, j'avance bien et ça me permet de faire baisser ma PAL et de varier les plaisirs livresques cette fois avec un court récit jeunesse, qui était ma fois court mais qui va droit au but et on apprécie sa lecture. Et un livre joliment illustré.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
La petite histoire
Nous suivons Frances, une jeune fille étrange qui parle avec un corbeau et a le don de prédiction et dont la famille veut cacher l'excentricité en l'envoyant dans un pensionnat perdu au milieu d'une forêt. Mais voilà, dans ce manoir lugubre, des filles disparaissent de façon mystérieuse et inquiétante...
Le contexte de lecture
J'ai découvert cette maison d'édition Miroir aux troubles, il y a quelques mois et je me régale avec la lecture de ses éditions proposées aux dyslexiques. Ce sont des livres adaptés avec une typographie choisie, une longueur de texte acceptable et une qualité d'écriture indéniable.
L'objet livre
Magnifique couverture signée Mina M. : avec un style gothique affirmé : en retrouve les cadres avec des fioritures épineuses ici avec les roses, deux silhouettes de corbeaux et le choix d'une ambiance nocturne avec dans le médaillon un fiacre sous la pleine lune roulant sur un chemin désert et une jeune fille en habit d'époque 1800, 1900.
Sur la quatrième de couverture, le cadre reprend le motif des épines recourbées.
A l'intérieur de l'ouvrage, l'on découvre des médaillons pour chaque titre de chapitre et des illustrations en noir et blanc mettant en valeur la pâleur des personnages, des vêtements diaphanes enfermés dans un cadre de ronces, d'épines sombres et tortueuses presque tentaculaires. Les illustrations participent de l'ambiance angoissante de l'histoire.
L'intrigue, les personnages et l'écriture
L'histoire somme toute simple est remarquable par l'entrée immédiate dans une ambiance fantastique avec un décor frissonnant, une nuit cauchemardesque où la tension est palpable.
J'ai eu l'impression de retrouver l'arrivée de Jane Eyre dans le pensionnat au début de l'histoire, mais la dimension fantastique ajoute du frisson.
La brièveté du texte rend plus dense la tension et les actions se succèdent rapidement pour arriver au dénouement. Cette concision n'enlève rien à la qualité du texte au contraire, l'autrice épure l'intrigue et va à l'essentiel préservant la psychologie du personnage principal Frances et l'atmosphère lugubre.
Le personnage de Frances, sous des airs fragiles, a plutôt les nerfs solides et dès le départ fait preuve de lucidité, de méfiance et surtout elle agit très vite en connexion constante avec son environnement.
Un petit regret sur sa relation avec le corbeau que j'aurai voulu voir un peu plus développée en fin d'ouvrage.
Ce que je retiens de ce roman...
Une ambiance fantastique réussie et un personnage féminin qui se prend en main dans une intrigue simple mais efficace. J'ai retrouvé un peu de l'ambiance de Jane Eyre dans le pensionnat.
Une bonne lecture pour Halloween que je conseille à des jeunes dès 9 ans.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Ecrit en gros caractères. Convient aux dyslexiques. Se lit très rapidement.
Plaira aux enfants et jeunes ados à l'âme gothique.
De très jolis dessins. La couverture m'a tout de suite attirée.
La Jeune Fille Au Corbeau raconte l'histoire d‘une étonnante jeune fille, dotée d'une belle sensibilité et d'une curiosité insatiable, qui se retrouve au coeur d'une affaire suscitant le trouble et la fascination.
Alors que son père lui a vanté l'excellence et les mérites de sa nouvelle école pour justifier l'éloignement familial, Frances en connaît la véritable raison : sa dérangeante étrangeté. Celle qui terrifie sa famille. Celle qui la suit partout, comme son ombre. le corbeau de la jeune fille – Dark Wings – ne semble pas s'en formaliser puisque, lui aussi, la suivra jusqu'à ce pensionnat au coeur de la forêt abandonnée. Pensionnat dans lequel évoluent d'inquiétants personnages féminins.
Dès lors qu'elle apprend les disparitions d'autres élèves, la nouvelle pensionnaire ne sait plus à qui se fier. Qui des autres jeunes filles, de la directrice ou de Miss Lenore a le comportement le moins étrange ? Car toutes semblent jouer un jeu. Les pistes sont brouillées, les apparences trompeuses. Heureusement que Dark Wings est là…
Un corbeau ? Miss Lenore ? Comment ne pas y voir un clin d'oeil de l'auteure au célèbre et très beau poème d'Edgar Allan Poe : The Raven – le Corbeau...
Le roman emprunte aux contes de nombreux codes et thèmes, à commencer par la situation familiale de Frances qui s'apparente à celle d'une orpheline. Elle doit en effet apprendre à apprivoiser, à vivre avec le sentiment d'abandon qui l'habite. L'imaginaire des enfants a de quoi fonctionner à plein régime ! Car il faut combler l'absence, le vide, d'une manière ou d'une autre. le décor et l'ambiance gothiques, le motif du double que l'on retrouve sous différentes formes dans le roman participent pleinement du voyage intérieur de Frances et de son envol.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume douce et poétique de Cécile Guillot, ses mots nous vont droit au coeur. Les illustrations en noir et blanc de Mina M. magnifient le texte, lui confèrent une touche d'atemporalité supplémentaire. Les deux univers se conjuguent à merveille pour façonner une histoire touchante et profonde.

En tant qu'enseignante et maman , je ne peux qu'être sensible à l'histoire et à la belle ligne éditoriale des Éditions du Miroir Aux Troubles :
"La dyslexie est un trouble d'apprentissage de la lecture. Un enfant sur dix serait concerné. Elsa, la fille de Laurence Dufour, la Présidente du Miroir aux Troubles, est dyslexique. Jusqu'à 2014, elle lisait peu ; elle n'aimait pas. Laurence a donc décidé de créer un livre numérique adapté (police de caractère spécifique, espacements doublés), illustré de mangas, pour lui insuffler l'envie…
C'est ainsi que sont nées les Editions du Miroir aux Troubles. de fil en aiguille, des ouvrages imprimés sont venus compléter le catalogue de cette société dédiée à la dyslexie.
Des albums pour les 3-6 ans, 6-8 ans, des romans pour les 9-16 ans, un livret pédagogique. Et bientôt des romans pour jeunes adultes et adultes.
Le Miroir aux Troubles n'a de cesse d'aider les « dys » à lire… et à rêver."
Lien : http://lecalepindunelectrice..
« La jeune fille aux corbeaux » est un roman très jeunesse, mais qui peut plaire aux plus grands aussi. J'ai personnellement passé un excellent moment de lecture, grâce à la plume de l'auteur et l'atmosphère qu'elle apporte. Et comme les illustrations sont aussi magnifiques que le reste, que demander de plus ?

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..