Critique de CROCBOOKS

Mon avis :

La couverture de ce livre m'a tapé dans l'oeil ! Je voulais l'acheter jusqu'à ce que je me rende compte que les éditions EDB proposaient une lecture en tant que service presse aux blogueuses volontaires. Mon sang n'a alors fait qu'un tour, j'ai envoyé un mail et j'ai obtenu une réponse positive.

Vous le savez peut-être déjà, je vis selon le mode de vie gothique depuis plusieurs années maintenant. J'avais donc hâte de commencer cet ouvrage en avant-première et ma joie n'a fait qu'augmenter car aussi incroyable que cela puisse paraître, Lily a de nombreux points communs avec moi. L'achat compulsif ou presque de tenues victoriennes, les regards réprobateurs des passants dans la rue, je connais bien. Comme elle, je suis tatouée, je joue de la basse, je n'apprécie guère les romans à l'eau de rose. J'ai d'ailleurs pouffé de rire en lisant sa description du couple de la saga Twilight car c'est à peu de chose près ce que je pense : « L'oeil de poisson mort de Bella devant son vampire qui brille ». Les similitudes ne s'arrêtent pas là puisque j'ai malheureusement des relations conflictuelles avec ma maman et si « Miss Cupcake » est institutrice dans une classe adaptée aux enfants qui souffrent d' handicaps mentaux, j'ai été scolarisée en CLIS en raison d'une faiblesse motrice.

A toutes mes constatations, j'ajoute que la plume de l'écrivaine est légère mais que les sujets délicats abordés ici sont bien menés. le lecteur sent que Cécile Guillot est passionnée par cette histoire, proche de ses personnages de fiction. Il a le sentiment de faire partie de la famille de cette héroïne qui lutte pour être accepter avec ses rondeurs, son sale caractère et son look peu commun.

Concernant son souhait de trouver l'âme soeur, j'ai vite pensé que Vince n'était pas fait pour elle. Selon moi, il se donne un style en portant des vêtements sombres mais reste très éloigné de cette philosophie qui prône le port du noir par humilité. Lily est vraiment touchante. Elle mérite un compagnon qui saura lui réapprendre à aimer et l'épaulera dans sa lutte quotidienne contre toutes les formes de discrimination. le livre Les tribulations d'une gothique amoureuse est une ode à la tolérance, il faut le lire ! Pour ma part, j'accorde volontiers un coup de coeur à ce doux roman.