Julie Guillot (Autre)
Steinkis Editions (27/10/2022)
4.33/5   35 notes
Chronique intime du mariage pour tou.te.s et de la PMA pour toutes
Juin 2013, peu de temps après le vote de la loi "Mariage pour tous", Daphné et Julie se rencontrent en pleine Marche des fiertés à Paris.
Elles tombent amoureuses, se rapprochent, décident de vivre ensemble et commencent à évoquer leur désir de fonder une famille... Sauf que, ces événements, beaux et ordinaires, se déroulent sur fond de débat politique et médiatique sur la question de l... >Voir plus
Que lire après S'il suffisait qu'on s'aime : Chronique des années ' PMA pour toutes 'Voir plus
Plus qu'une bande dessinée, un ouvrage qui retrace des années de combats politiques pour le droit à la PMA, pour toutes ! Un ensemble d'archives impressionnant raconté par deux filles qui s'aiment et qui se sont battues pendant des années pour le droit à l'égalité. Une loi vient d'être votée en France en 2021 mais ce n'est pas pour cela que la lutte sociale s'arrête.

Durant 300 pages, Daphné et Julie Guillot nous promènent en France mais aussi en Espagne et en Belgique pour retracer leur bataille qui était loin d'être gagnée. Cet ouvrage est aussi poignant et réaliste qu'il est instructif. Plus de 200 notes et références transforment cette bande dessinée en ouvrage de référence en matière de PMA pour les lesbiennes. On voit sur ces pages des moments qui ont fait l'actualité, des discours politiques (ou du moins certaines citations phares), des coupures de presses, des textes que l'on a pu entendre à la radio ou à la télévision lors de débat. Un énorme travail de recherches et de compilations a été effectué pour rendre cette histoire aussi dense qu'épaisse en nombre de pages.

Les autrices ne parlent pas seulement de PMA mais aussi d'éducation, de violence sur les enfants, de mariage, de normes sociales… des on-dit et autres injonctions qui pèsent sur la gent féminine. Une véritable lutte contre le patriarcat et contre la pseudo ‘égalité', devise des français qui est loin de se montrer sous son meilleur jour lorsqu'on aborde ce sujet (PMA) devenu si sensible.

Les + qui méritent d'être soulignés :

Les thèmes abordés qui en font un livre militant, éducatif et presque digne d'une thèse universitaire (nombreuses références).
Certaines images (notamment celles qui prennent une page entière) sont vraiment splendides et touchantes, j'adorerais les voir en couleurs.
L'écriture inclusive, on se doutait que cela allait être d'application rien qu'en voyant le titre 😊
Quelques éléments qui pourraient en ralentir certains :

Le contenu qui est en noir et blanc (chez certains, ça passe ou ça casse s'il n'y a pas de couleurs)
Le (trop grand nombre) de citations qui transforme le récit en archivage de mentions ; et la longue bibliographie (comme un ticket de caisse chez quick) qui peut rendre le côté narratif un peu trop scientifique/politique
Le vocabulaire assez riche qui nécessite parfois l'aide de notre ami Google
Le point de vue très français (logique vu la nationalité des autrices) qui laisse les autres pays francophones (surtout la Belgique) dans le noir. Étant belge, je ne sais toujours pas quelles sont les législations en vigueur sur le sujet…
Mais dans l'ensemble, je suis ravie de ma lecture. Je l'ai entrecoupée pour découvrir l'ouvrage sur plusieurs moments car c'est une belle brique et il y a pas mal à lire. La planche qui présente un joli sapin de Noël au côté d'un grpahique en batonnet représente bien tout l'esprit du livre : du scientifique, des faits … mélangés à un récit narratif tiré d'expérience réelle. Est-ce que le récit sert de prétexte pour raconter les faits (l'histoire du combat pour la PMA) ? Ou bien est l'inverse ? Dans tous les cas, il s'agit là d'un ouvrage qui mérite le coup d'oeil et qui devrait être dans toutes les bibliothèques. Une vraie bible, écrite avec poigne sur fond de douceur aux côtés de ces deux filles qui en ont bavé pour avoir droit à l'une des choses les plus humaines qui soit : un enfant !

Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition pour cette jolie découverte engagée. Je me sens tout à coup beaucoup plus informée sur le sujet et cela me touche de voir qu'à notre époque, les combats sont toujours aussi nombreux pour les minorités. A découvrir et à partager en masse !

Lien : https://atouchofbluemarine.c..
J'ai parcouru ce récit comme un véritable documentaire. En effet, sur base d'un travail de recherche très complet, les auteures nous raconte leur parcours PMA en France de 2013 à 2018 dans un contexte politique et social particulier.
Même si je ne fais pas partie des personnes concernées par les obstacles à la procréation et à la filiation, j'ai été très sensible au parcours mené par Daphné et Julie.
Au fil des pages, on côtoie la violence, les propos haineux et l'homophobie qui persistent dans l'espace public, mais également dans le monde politique de manière plus insidieuse.
Le combat de la "PMA pour toutes" se heurte encore à un patriarcat féroce qui bloque l'avancée des droits pour tous.tes et nuit à la liberté des femmes.
J'ai trouvé intéressant que le combat de la "PMA pour toutes" soit mis en relation avec le droit pour les femmes de choisir de ne pas avoir d'enfant, notamment pour des raisons féministes ou écologistes. Il y a une forme d'opposition mais ne pourrait-on pas dire que le combat est le même : le droit de disposer de son corps ?
"S'il suffisait qu'on s'aime", c'est un propos juste et sincère. le graphisme et l'écriture confirment cette justesse tout en apportant une dynamique de lecture.
Pour moi, plus documentaire que fictionnel, cette BD peut se lire comme un périple engagé autour des droits sexuels et procréatifs, qui nous montre qu'il reste du chemin à faire pour l'égalité des droits.
Merci à Babelio et aux éditions Steinkis pour l'envoi de cette BD.
Ici, nous suivons l'histoire de Daphnée et Julie, deux jeunes femmes qui se rencontrent lors d'une Marche des fiertés à Paris. Débute alors une histoire d'amour somme toute assez banale, mais qui est bien plus compliquée que pour un couple hétérosexuel. Que ce soit pour le mariage et encore plus pour avoir un enfant, la route est semée d'embûches.
J'ai vraiment bien aimé cette BD. Elle est très dense, je pense qu'il faudra que je la relise pour appréhender tous les passages de l'historie, mais déjà sur une première lecture j'ai appris plein de chose. Je pense que je n'imaginais pas toutes les difficultés que peuvent rencontrer un couple homosexuel à avoir des enfants. Que de temps et d'argent !
Dans cette BD, on ne peut que constater que le chemin est encore long pour que l'accès à la procréation soit égalitaire pour tous. Je suis passée par un plein d'émotion différente lors de ma lecture : colère, tristesse et bien sûr quand même un peu de joie. Ce couple m'a pris aux tripes et je me suis attachée à elle malgré le coté très documentaire.
Une BD documentaire à mettre dans les mains de tous.
Poubelle !
C'est déjà un thème qui va à l'encontre de mes convictions mais j'ai quand même fait l'effort D'ESSAYER de le lire. Ce qui m'est déjà arrivé et s'il y a le talent, le sens de l'accroche, les convictions je les oublies et j'apprécie quand même le talent du conteur et/ou dessinateur.
Mais là, aucun talent. C'est de la propagande pure et simple qui ne réveille pas la moindre étincelle de plaisir de lecture. Pas d'humour. Pas d'émotion. le dessin, juste bon pour ce type de récit. Mais le problème avec ce type de dessin pas éblouissant du tout, c'est qu'il faut le compenser par un récit qui accroche, qui amuse, qui émeut..... Là : rien. C'est un bouquin nombriliste qui a oublié qu'il était sensé s'adresser aux autres et pas à soi-même.
"S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer... Si l'on changeait les choses un peu, rien qu'en aimant donner..."

Ah ? On devait pas parler de Céline Dion ? Et non. Avec "s'il suffisait qu'on s'aime" de Julie et Daphné Guillot, il s'agit d'un sujet bien plus sérieux : la PMA (procréation médicalement assisté) pour les couples homosexuels. Étant directement concernées, elles mêlent leur histoire personnelle au combat mené pour toutes et tous. Les 300 pages de cette BD sont assez complètes entre politique et réflexions sur la parentalité. On aime les différentes citations et les faits qui ont fait l'actualité car ils représentent un large panel de sensibilités. Daphné et Julie Guillot ne se concentrent pas uniquement sur la parentalité homosexuelle : Violences Éducatives Ordinaires, normes sociales, injonctions pesant trop souvent sur les mères....
Ce livre militant et éducatif est bien construit et juste. A la fin, il y a de nombreuses références pour aller plus loin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
BoDoi
11 mars 2024
Le dessin en noir et blanc, simple, sans être particulièrement agréable à l’œil, est efficace. Année après année, on suit le quotidien et les grandes étapes de leur vie de couple, agrémentées d’éléments contextuels, de citations de personnalités publiques et de ressources historiques.
MadmoizellePresse
29 novembre 2022
S’il suffisait qu’on s’aime résonnera sûrement très fort avec l’expérience de bien des personnes LGBTQI+, mais amènera aussi, on l’espère, à faire comprendre que ce combat pour les droits sexuels et reproductifs devrait être porté et soutenu par tout le monde.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Bedeo
21 novembre 2022
Un roman graphique très documenté, qui chronique 9 ans de polémiques, d’avancées toutes relatives, mais également de montée en flèche et de décomplexion de l’homophobie et de la transphobie dans les médias et dans l’espace public. Une lecture parfois éprouvante, particulièrement si l’on est concerné par le sujet.
La maternité se présentait comme ce qui risquait de ruiner nos vies, et comme une expérience incontournable en dehors de laquelle nous n'étions pas sûres d'exister. Injonction cruellement paradoxale... Mais qui s'adressait à chacune de nous, en tant que femme. Certainement pas en tant que lesbienne.
Nous allions pousser la société à questionner les évidences.

Lire un extrait