Lynks Editions (10/10/2019)
3.88/5   98 notes
Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.
Lorsque Madeline débarque à Oakgrove et s'intéresse d'un peu trop près à Thorngrove, elle déclenche une série d'événements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller…

Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. On raconte que jadis, des jum... >Voir plus
Que lire après ThorngroveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman d'horreur m'intrigue depuis le bel avis des Fantasy d'Amanda. Or, lorsque j'ai vu qu'il était dans la sélection des vingt finalistes du PLIB 2020, j'ai décidé de céder à la tentation… J'ai plutôt bien fait, car ce livre possède de nombreux atouts, notamment son ambiance gothique. Toutefois, je m'attendais à plus de frissons, de rebondissements surnaturels, une explication plus poussée sur la malédiction et un dénouement moins précipité… Je recommanderais davantage cette histoire à ceux qui lisent peu dans le genre ou aux lecteurs souhaitant un one-shot horrifique pour la période automnale.

« Thorngrove » va se placer aux côtés de Madeline, une adolescente sanguine et rebelle en pleine crise, et de sa petite soeur Meadow, une jeune fille sensible avec quelques problèmes psychologiques. Les demoiselles vont débarquer avec leur mère dans la ville de Wisconsin où toute la famille espère prendre un nouveau départ. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévu, que ce soit au lycée ou à la maison. Évidemment, on n'échappe pas à la thématique de l'intégration avec un décor étudiant où l'on distingue des personnages clichés comme la pimbêche pompom girl, le beau gosse séducteur, le mec solitaire mais sympa, etc. Je regrette que les personnages secondaires soient aussi stéréotypés et creux. Comme souvent, on ne va développer que l'ami de l'héroïne, ce que je trouve peu… J'aurais par exemple espéré que l'on donne un peu plus de consistance à la mère et à la cousine de celle-ci, car les deux adultes n'ont finalement qu'un rôle minime dans le scénario. En revanche, j'ai apprécié le développement des deux narratrices, car elles sont toutes les deux attachantes, imparfaites et mystérieuses. Toutes les deux ont un lien très fort qui oscille entre admiration, affection, rejet et crainte. J'ai eu beaucoup d'intérêt à les voir ensemble ou évoluer au fil de l'intrigue.

Rapidement, le domaine de Thorngrove va intriguer Madeline qui va décider d'en faire l'objet d'un devoir maison. Bravant l'interdit, elle va se rendre dans ce lieu lugubre en compagnie de Blaine, un camarade. Suite à cette visite, des événements inexpliqués et terrifiants vont survenir. Ces derniers vont avoir un terrible impact sur le comportement de la cadette, qui va se mettre à avoir des propos sinistres, voire incohérents, ainsi qu'un curieux rapport avec la mort et les animaux. le tempérament de l'ainée, déjà colérique et impulsif, va gagner en violence. Hormis une scène se déroulant à Halloween, je n'ai pas trouvé que c'était spécialement gore ou effrayant cependant, j'ai aimé l'atmosphère surnaturelle. Cécile Guillot a mélangé la magie noire aux légendes amérindiennes, ce qui m'a bien plu ! J'ai également apprécié le fait qu'entre deux chapitres, elle intègre des extraits de journaux intimes appartenant aux jumelles maudites. le contenu gagne progressivement en horreur et, à travers des mots en gras formant un second message, on sent qu'une entité sème le chaos au sein de la fratrie. Or, ce maléfice a qui a touché les jumelles du passé semble de nouveau sévir avec Madeline et Meadow… Très vite, le récit gagne en tension qui va monter crescendo. L'auteure a renforcé ce sentiment d'oppression avec une mise en page originale, puisqu'à la fin de chaque chapitre, on remarque des branches de ronces grandissant petit à petit, jusqu'à devenir un amas végétal étouffant.

« Thorngrove » est donc un roman d'horreur reprenant tous les codes du genre, mais qui saura sans doute vous conquérir grâce à son ambiance glaçante et à une relation fraternelle intéressante ! Certes, on va souvent à l'essentiel et certains passages sont rapides toutefois, ce fut une bonne lecture prenante et efficace.
Lien : https://lespagesquitournent...
Petit retour de lecture du mois de mai, un chouïa en retard...⁣
J'ai donc lu "Thorngrove" de Cécile Guillot, édité aux Éditions Lynks.⁣

Tourner les pages de ce roman c'est pousser les portes du manoir de Thorngrove et découvrir la légende urbaine qui entoure cette étrange et lugubre demeure.⁣

Pour rappel, suite à la séparation de leurs parents, Madeline et Meadow emménagent à Oakgrove avec leur maman.⁣
Nouvelle vie, nouvelle école, nouveaux amis.⁣
Les deux soeurs, au caractère très différent, vont rapidement voir leur quotidien bouleversé par des phénomènes étranges.⁣
À quelles forces obscures vont-elles devoir faire face?⁣

Vous le découvrirez en plongeant au coeur de ce roman young adult qui saura vous procurer quelques frissons (parfait pour la période d'Halloween).⁣

J'ai aimé l'alternance des points de vue nous permettant de voir l'histoire évoluer sous le prisme de chacune des deux soeurs.⁣
J'ai aussi apprécié les passages de journal intime, assez énigmatiques, glissés ça et là au fil de l'histoire.⁣

Je tiens particulierement à souligner le travail éditorial avec l'incorporation de lianes (de ronces) sur les pages, qui prennent de plus en plus de place au fur et à mesure de l'histoire.⁣
Elles apportent un vrai plus et ajoutent à l'angoisse qui va crescendo jusqu'au dénouement.⁣

Le seul petit bémol reste, pour moi, la fin un peu trop expéditive et peut-être un peu brutale/violente pour le public cible.⁣

J'ai passé un bon moment avec la plume de Cécile que j'avais eu le plaisir de rencontrer en 2019 à l'occasion des Aventuriales de Ménétrol.⁣
------------------⁣
L'avez-vou lu ? Aimé ?⁣
Aimez-vous vous faire peur avec un livre ou un film, particulièrement pour Halloween ?
Ce livre me tentait beaucoup de par sa couverture ainsi que son résumé promettant légende sanglante et ambiance horrifique..

Ce roman, je l'ai lu littéralement en une soirée. Il est certes relativement court, mais je n'ai pas voulu le lâcher avant d'arriver à la fin.

On accompagne les deux soeurs, Madeline et Meadow, qui vont aux côtés de leur mère, déménager chez leur tante suite au divorce de leurs parents. Elles arrivent ainsi dans une petite ville paumée au milieu de la forêt où la principale activité économique est loin d'être passionnante. Seulement, un manoir abandonné va attirer l'attention de Madeline, à ses risques et périls.

J'ai été prise dans l'histoire, l'autrice a su instaurer un suspens au fil des pages. On retrouve une ambiance un peu sombre, avec une légende sanglante. L'autrice fait avancer son histoire la plupart du temps du point de vue de Madeline, mais on a également certains chapitres, très courts à chaque fois, du point de vue de sa soeur Meadow. Ces derniers sont intriguants et sèment le doute, tout en permettant de mieux cerner la personnalité un peu particulière de la jeune soeur. Également, on a de courts passages qui sont des extraits des journaux intimes des jumelles de la légende, qui permettent de faire ressentir l'ambiance sombre qui se dégage de leur histoire, de sentir l'horreur et l'angoisse s'installer petit à petit, fragmentant le lien entre les deux soeurs.

Concernant les personnages, je dois avouer que j'ai parfois trouvé Madeline agaçante. Dès qu'il s'agissait de son père, elle partait subitement dans une colère noire, jusqu'à en être mauvaise avec Meadow, et à ne pas respecter les souhaits et envies légitimes de sa soeur. Ce côté de sa personnalité m'a profondément agacée, même si j'ai apprécié la suivre le reste du temps. Au contraire, j'ai beaucoup aimé Meadow, qui malgré être arrivée dans l'adolescence, garde un côté très innocent et naïf de l'enfance. Elle a une personnalité attachante, et en même temps, on comprend qu'elle puisse mettre les gens mal à l'aise sans qu'elle ne s'en rende compte.

On ressent l'ambiance un peu étrange et pesante le long du roman, et les illustrations de lierre qui apparaissaient au fil du roman ajoutaient à l'histoire que nous découvrons. Je n'ai pas vraiment ressenti de frissons pour être honnête, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture, car c'est clairement le genre d'univers et d'ambiance qui me plaisent.
de plus, cette histoire n'est pas seulement une histoire angoissante, mais surtout une histoire de soeurs. le lien entre Madeline et Meadow est central dans le roman, avec l'amour que l'on se porte entre soeurs, mais aussi la jalousie et l'envie que l'on peut parfois ressentir l'une envers l'autre malgré que l'on ferait tout pour l'autre.

J'ai aimé la fin, surtout qu'avant la révélation, je ne m'attendais pas totalement à ça. Elle se déroule un peu vite, il est vrai, mais elle conclut plutôt bien l'histoire que nous avons découverte au fil des pages.

Pour conclure, ce roman à l'allure étrange et angoissante est une réussite pour moi malgré un protagoniste parfois agaçant. Je n'ai pas ressenti d'angoisse personnellement, mais le suspens et l'ambiance m'ont emportée, m'empêchant d'éteindre la lumière avant d'avoir terminé ce roman.
Nous allons suivre le personnage de Madeline qui emménage à Oakgrove suite à la séparation de ses parents en compagnie de sa soeur Meadow et de sa mère. Leur père étant resté dans leur ancienne ville. A leur arrivée, la jeune fille se sent immédiatement attirée par une bâtisse abandonnée à l'extérieure de la ville : Thorngrove. Elle décide de la placer au coeur d'un devoir qu'elle doit réaliser pour les cours. Tout en tentant de s'acclimater à sa nouvelle vie et de protéger sa soeur, Madeline fera des recherches sur Thorngrove qui semble être en proie à des forces maléfiques… Fiction ou fait réel ?

Madeline est un personnage au fort caractère, rebelle et indépendante. Elle aime les légendes urbaines, la photographie et passer du temps avec sa soeur. Elle est d'ailleurs surprotectrice quand il s'agit de cette dernière. Meadow est douce et fragile. Elle aime les contes pour enfants et les poupées. C'est une enfant à part qui a du mal à se faire des amis et qui possède une passion exacerbée et quelque peu morbide pour les oiseaux…

Bien que les deux soeurs soient très différentes, elles sont très attachées l'une à l'autre. Je me suis plus attachée au personnage de Meadow qu'à celui de Madeline. J'ai aimé la fragilité et la singularité de la cadette. Elle est étrange et son comportement parfois dérangeant mais elle fait toujours preuve de gentillesse et de bienveillance. Les deux soeurs ressentent une espèce de fascination pour Thorngrove, qui attire et obsède…

Thorngrove est une bâtisse abandonnée majestueuse et protégée du passages des hommes. D'elle, il se dégage une aura sombre et inquiétante, comme si la demeure était habitée d'une volonté propre mais surtout maléfique. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire de Thorngrove, ses anciens propriétaires et les faits macabres qui s'y sont déroulés.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice, douce et entraînante. L'histoire est rythmée notamment puisque l'on va suivre plusieurs points de vue. Bien que ce soit celui de Madeline qui prenne le plus de place dans le récit, j'ai adoré les passages où Meadow s'exprimait ainsi que ceux consacrées aux soeurs vivants par le passé dans le manoir.

Cette lecture est idéale pour la saison automnale et encore davantage pour l'arrivée d'Halloween. C'est une histoire qui saura tenir en haleine puisqu'elle instaure dès le début du récit un climat particulier, brumeux avec une pointe de tension. Bien qu'elle prenne du temps avant de s'accroître, il y a toujours cette sensation désagréable de tension qui pèse en arrière-plan. Comme une intuition, on se prépare au pire… J'ai bien aimé la façon dont c'était amené puisque cela me donnait vraiment envie de poursuivre la lecture et de percer les mystères de Thorngrove. Plus le récit avançait et plus je me questionnais. Je me demandais comment pouvait finir l'histoire qui gardait son lot de secrets mais une chose est sûre, je n'étais absolument pas préparée à cette fin qui m'a bouleversée et dévastée.

'' Peut-être que moi aussi je ne suis qu'une poupée et qu'une petite fille décide de ma vie. […] Peut-être que mon monde n'est rien d'autres qu'un tas de vieux jouets rangés dans un coffre de bois.''

C'était une bonne lecture pleine d'originalité qui a su me surprendre et m'envoûter. Je garderais mes distances avec Thorngrove si j'étais vous… Mais si jamais vous osez vous y aventurer, soyez prudents et préparez-vous au pire !

Thorngrove est un manoir, planqué dans la forêt. Une ruine d'un autre temps. Plongée dans ce roman dans une Amérique rurale, dans l'Etat du Winsconsin.
Il se passe d'étranges événements, dans ce coin. Quand Madeline est touchée de près, avec sa soeur au comportement tout aussi étrange, elle se demande si des forces obscures ne sont pas à l'oeuvre…

Le livre est un très bel objet, à la maquette soignée, très végétale. La lecture est très agréable, aérée (peut-être un peu trop, mais enfin le roman est à destination d'un public jeune, donc ça s'explique). Il y a un beau travail sur les polices, la mise en page, la typographie.

On est ici sur un roman pleinement YA. Avec tous les codes du genre.
Personnages ados, ambiance high school, avec la pétasse de service, le beau gosse de service, le relou de service, et le langage dans les dialogues qui va avec. Ce n'est pas trop ma tasse de thé…

Mais Thorngrove est un roman de Cécile Guillot. Et cette autrice ne fait jamais dans la simplicité. Ainsi, elle offre un récit percutant, aussi efficace qu'une novella. Et la poésie des mots est toujours là, douce, piquante, dans la narration. C'est très surprenant, car c'est un roman mais qui fonctionne comme du format court : c'est direct, droit au but, sans fioritures, sans délayage. le récit s'offre brut, un peu écorché, à l'image des personnages.

J'ai aimé la manière dont l'autrice réutilise des codes gothiques (manoir, trou perdu, pluie, cimetière, vieilles histoires…) pour les dépoussiérer et les mélanger à de vieilles légendes amérindiennes. C'est déroutant et cela fonctionne bien, donnant à un imaginaire déjà vu et revu des colorations nouvelles, modernisées. Sur le plan de l'horreur, là aussi j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'assez neuf, avec une volonté de ne pas trop en faire; on est dans la suggestion, dans la fulgurance d'une scène, comme si c'était croqué sur le vif.

Thorngrove est surtout un récit très humain. C'est le point fort pour moi de ce récit, au-delà de son intrigue qui vous happe et ne vous lâche pas (le roman est assez court, et je l'ai dévoré en deux trois heures).
On a dans Thorngrove une peinture d'une Amérique peu riante. Des personnages ancrés dans une réalité difficile et marqués par la vie et le handicap.
Malgré cela, on sent des liens forts entre les personnages. Une ode à la tolérance et à la bienveillance, avec bcp de sensibilité.

Dans ce roman l'amour fraternel dépasse les époques, dans cette histoire à plusieurs fils temporels… Il fait le lien entre les personnages mais aussi les trames narratives. C'est très fort et vraiment beau.
Jusqu'à ce final… terrifiant, mais poignant. Comme un point d'orgue.

C'était une jolie lecture, courte mais qui se suffit à elle-même, et qui est parvenue à m'émouvoir. Un très joli titre encore de Cécile Guillot.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..

𝑪'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒎𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒆̂𝒕𝒔 𝒂̀ 𝒔𝒆 𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒅'𝒖𝒏 𝒍𝒐𝒏𝒈 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒊𝒍 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒓, 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒓, 𝒆𝒕 𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆́𝒕𝒐𝒖𝒇𝒇𝒆𝒓, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒈𝒓𝒊𝒇𝒇𝒆𝒔.
Il s’est approché de moi. Il a posé sa main sur mon front. Et j’ai senti. Le néant. Le vide. Tout était noir autour de moi. En moi. J’ai eu si froid. J’ai toujours froid… Le cœur gelé comme un flocon de neige. J’aurais tellement voulu le réchauffer, mais j’ai peur qu’il fonde, qu’il disparaisse, car alors que resterait-il ? Une enveloppe vide, une carcasse, comme ces pauvres animaux morts…
J'aimais bien les histoires d'horreur, et savoir que tous ces contes se référaient à des lieux réels, qui plus est de la région, me fascinait. A l'instar de Thorngrove, des tas d'endroits recelaient en leur sein des secrets mystérieux ne demandant qu'à être percés.
Je suis un fantôme oublié,
Une âme flottant dans la forêt,
en petits lambeaux, déchiquetée,
prisonnière des ronces de la chênaie,
par le vent, emportée.
Il me veut du mal. Il nous veut du mal. A moi. A Maddie. Je ne sais pas ce qu'il attend de nous, mais c'est mauvais. Très mauvais. Comme la sorcière des contes de fées. Comme le diable de la Bible. Non, il est pire, je crois.