Ce roman d'horreur m'intrigue depuis le bel avis des Fantasy d'Amanda. Or, lorsque j'ai vu qu'il était dans la sélection des vingt finalistes du PLIB 2020, j'ai décidé de céder à la tentation… J'ai plutôt bien fait, car ce livre possède de nombreux atouts, notamment son ambiance gothique. Toutefois, je m'attendais à plus de frissons, de rebondissements surnaturels, une explication plus poussée sur la malédiction et un dénouement moins précipité… Je recommanderais davantage cette histoire à ceux qui lisent peu dans le genre ou aux lecteurs souhaitant un one-shot horrifique pour la période automnale.

« Thorngrove » va se placer aux côtés de Madeline, une adolescente sanguine et rebelle en pleine crise, et de sa petite soeur Meadow, une jeune fille sensible avec quelques problèmes psychologiques. Les demoiselles vont débarquer avec leur mère dans la ville de Wisconsin où toute la famille espère prendre un nouveau départ. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévu, que ce soit au lycée ou à la maison. Évidemment, on n'échappe pas à la thématique de l'intégration avec un décor étudiant où l'on distingue des personnages clichés comme la pimbêche pompom girl, le beau gosse séducteur, le mec solitaire mais sympa, etc. Je regrette que les personnages secondaires soient aussi stéréotypés et creux. Comme souvent, on ne va développer que l'ami de l'héroïne, ce que je trouve peu… J'aurais par exemple espéré que l'on donne un peu plus de consistance à la mère et à la cousine de celle-ci, car les deux adultes n'ont finalement qu'un rôle minime dans le scénario. En revanche, j'ai apprécié le développement des deux narratrices, car elles sont toutes les deux attachantes, imparfaites et mystérieuses. Toutes les deux ont un lien très fort qui oscille entre admiration, affection, rejet et crainte. J'ai eu beaucoup d'intérêt à les voir ensemble ou évoluer au fil de l'intrigue.

Rapidement, le domaine de Thorngrove va intriguer Madeline qui va décider d'en faire l'objet d'un devoir maison. Bravant l'interdit, elle va se rendre dans ce lieu lugubre en compagnie de Blaine, un camarade. Suite à cette visite, des événements inexpliqués et terrifiants vont survenir. Ces derniers vont avoir un terrible impact sur le comportement de la cadette, qui va se mettre à avoir des propos sinistres, voire incohérents, ainsi qu'un curieux rapport avec la mort et les animaux. le tempérament de l'ainée, déjà colérique et impulsif, va gagner en violence. Hormis une scène se déroulant à Halloween, je n'ai pas trouvé que c'était spécialement gore ou effrayant cependant, j'ai aimé l'atmosphère surnaturelle. Cécile Guillot a mélangé la magie noire aux légendes amérindiennes, ce qui m'a bien plu ! J'ai également apprécié le fait qu'entre deux chapitres, elle intègre des extraits de journaux intimes appartenant aux jumelles maudites. le contenu gagne progressivement en horreur et, à travers des mots en gras formant un second message, on sent qu'une entité sème le chaos au sein de la fratrie. Or, ce maléfice a qui a touché les jumelles du passé semble de nouveau sévir avec Madeline et Meadow… Très vite, le récit gagne en tension qui va monter crescendo. L'auteure a renforcé ce sentiment d'oppression avec une mise en page originale, puisqu'à la fin de chaque chapitre, on remarque des branches de ronces grandissant petit à petit, jusqu'à devenir un amas végétal étouffant.

« Thorngrove » est donc un roman d'horreur reprenant tous les codes du genre, mais qui saura sans doute vous conquérir grâce à son ambiance glaçante et à une relation fraternelle intéressante ! Certes, on va souvent à l'essentiel et certains passages sont rapides toutefois, ce fut une bonne lecture prenante et efficace.
Lien : https://lespagesquitournent...
Petit retour de lecture du mois de mai, un chouïa en retard...⁣
J'ai donc lu "Thorngrove" de Cécile Guillot, édité aux Éditions Lynks.⁣

Tourner les pages de ce roman c'est pousser les portes du manoir de Thorngrove et découvrir la légende urbaine qui entoure cette étrange et lugubre demeure.⁣

Pour rappel, suite à la séparation de leurs parents, Madeline et Meadow emménagent à Oakgrove avec leur maman.⁣
Nouvelle vie, nouvelle école, nouveaux amis.⁣
Les deux soeurs, au caractère très différent, vont rapidement voir leur quotidien bouleversé par des phénomènes étranges.⁣
À quelles forces obscures vont-elles devoir faire face?⁣

Vous le découvrirez en plongeant au coeur de ce roman young adult qui saura vous procurer quelques frissons (parfait pour la période d'Halloween).⁣

J'ai aimé l'alternance des points de vue nous permettant de voir l'histoire évoluer sous le prisme de chacune des deux soeurs.⁣
J'ai aussi apprécié les passages de journal intime, assez énigmatiques, glissés ça et là au fil de l'histoire.⁣

Je tiens particulierement à souligner le travail éditorial avec l'incorporation de lianes (de ronces) sur les pages, qui prennent de plus en plus de place au fur et à mesure de l'histoire.⁣
Elles apportent un vrai plus et ajoutent à l'angoisse qui va crescendo jusqu'au dénouement.⁣

Le seul petit bémol reste, pour moi, la fin un peu trop expéditive et peut-être un peu brutale/violente pour le public cible.⁣

J'ai passé un bon moment avec la plume de Cécile que j'avais eu le plaisir de rencontrer en 2019 à l'occasion des Aventuriales de Ménétrol.⁣
------------------⁣
L'avez-vou lu ? Aimé ?⁣
Aimez-vous vous faire peur avec un livre ou un film, particulièrement pour Halloween ?
Thorngrove est un manoir, planqué dans la forêt. Une ruine d'un autre temps. Plongée dans ce roman dans une Amérique rurale, dans l'Etat du Winsconsin.
Il se passe d'étranges événements, dans ce coin. Quand Madeline est touchée de près, avec sa soeur au comportement tout aussi étrange, elle se demande si des forces obscures ne sont pas à l'oeuvre…

Le livre est un très bel objet, à la maquette soignée, très végétale. La lecture est très agréable, aérée (peut-être un peu trop, mais enfin le roman est à destination d'un public jeune, donc ça s'explique). Il y a un beau travail sur les polices, la mise en page, la typographie.

On est ici sur un roman pleinement YA. Avec tous les codes du genre.
Personnages ados, ambiance high school, avec la pétasse de service, le beau gosse de service, le relou de service, et le langage dans les dialogues qui va avec. Ce n'est pas trop ma tasse de thé…

Mais Thorngrove est un roman de Cécile Guillot. Et cette autrice ne fait jamais dans la simplicité. Ainsi, elle offre un récit percutant, aussi efficace qu'une novella. Et la poésie des mots est toujours là, douce, piquante, dans la narration. C'est très surprenant, car c'est un roman mais qui fonctionne comme du format court : c'est direct, droit au but, sans fioritures, sans délayage. le récit s'offre brut, un peu écorché, à l'image des personnages.

J'ai aimé la manière dont l'autrice réutilise des codes gothiques (manoir, trou perdu, pluie, cimetière, vieilles histoires…) pour les dépoussiérer et les mélanger à de vieilles légendes amérindiennes. C'est déroutant et cela fonctionne bien, donnant à un imaginaire déjà vu et revu des colorations nouvelles, modernisées. Sur le plan de l'horreur, là aussi j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'assez neuf, avec une volonté de ne pas trop en faire; on est dans la suggestion, dans la fulgurance d'une scène, comme si c'était croqué sur le vif.

Thorngrove est surtout un récit très humain. C'est le point fort pour moi de ce récit, au-delà de son intrigue qui vous happe et ne vous lâche pas (le roman est assez court, et je l'ai dévoré en deux trois heures).
On a dans Thorngrove une peinture d'une Amérique peu riante. Des personnages ancrés dans une réalité difficile et marqués par la vie et le handicap.
Malgré cela, on sent des liens forts entre les personnages. Une ode à la tolérance et à la bienveillance, avec bcp de sensibilité.

Dans ce roman l'amour fraternel dépasse les époques, dans cette histoire à plusieurs fils temporels… Il fait le lien entre les personnages mais aussi les trames narratives. C'est très fort et vraiment beau.
Jusqu'à ce final… terrifiant, mais poignant. Comme un point d'orgue.

C'était une jolie lecture, courte mais qui se suffit à elle-même, et qui est parvenue à m'émouvoir. Un très joli titre encore de Cécile Guillot.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Dès l'annonce de ce livre, j'étais très enjouée à l'idée de pouvoir le lire.

Une fois de plus, la mise en page des éditions Lynks donne une mise en bouche des plus agréable avec cette couverture sombre, ces ronces qui parcourent le roman et gagnent en ampleur.

Mais j'étais particulièrement pressée de faire connaissance avec la plume de Cécile Guillot dont l'univers me fascine. Je n'ai absolument pas été déçue. J'ai découvert un roman envoûtant, à l'écriture parfois poétique. Comme Madeline, l'auteure nous piège au sein de Thorngrove sans nous laisser apercevoir l'issue.

J'ai tellement de choses à dire, qu'il m'ait difficile d'en parler sans trop en révéler. Je vais donc essayer d'être concise et de véhiculer tout l'amour que j'ai pour ce livre.

Nous suivons Madeline, une adolescente lambda qui traverse une situation familiale compliquée et débarque dans un nouveau lycée. Elle se lie d'amitié avec Blaine. Pour leurs cours, ils décident de monter un dossier sur Thorngrove et sa malédiction. La jeune fille, au style gothique, a un caractère bien trempé et ne supporte pas que l'on s'en prenne à sa petite soeur. J'ai aimé ce personnage pour sa force qui cache en réalité une grande tristesse. Elle n'est pas parfaite mais attachante malgré tout.

Bien que le personnage principale soit Madeline, la soeur aînée. Cécile Guillot permet au lecteur mieux connaitre Meadow, la cadette, à travers de courts extraits de ses pensées. Je me prise d'affection pour cette adolescente sensible, différente et fragile.

L'histoire de Thorngrove et de ses jumelles maudites nous est distillée petit à petit. Des passages des journaux intimes nous plongent au coeur du mal, permettant de faire monter la tension. On se pose de nombreuses questions, on tente de voir ce qui attend Madeline et Meadow.

Je n'ai pas trouvé que ce roman soit effrayant mais le décor est brillamment posé. Chaque détail est travaillé pour une ambiance incroyable.

Le suspens est bien dosé et le rythme gagne en puissance au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue.

Quant au final, il est bouleversant et inattendu.

En bref, je vous recommande vivement de lire « Thorngrove » qui est un de mes coups de coeur de l'année. Je serais ravie de redécouvrir la plume de Cécile Guillot dans ses autres romans.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Un nouveau roman de Cécile Guillot, avec une couverture plus que magnifique et une quatrième de couverture qui traite de thématiques qui me plaisent particulièrement : j'ai été obligée de craquer aux Halliennales 😀 Aussitôt acheté, aussitôt dévoré : il ne m'aura fallu que deux jours pour découvrir les plus sombres secrets de Thorngrove… Une lecture parfaite en cette période d'Halloween ! Je l'ai mise dans la catégorie Tu n'en reviendras pas ! du #pumpkinautumnchallenge .

Madeline et Meadow sont soeurs. Elles emménagent avec leur mère dans la petite ville de Oakgrove, car leurs parents se séparent. Sur le chemin, Madeline voit un panneau indiquant Thorngrove. Lorsqu'elle doit trouver un sujet pour un devoir d'histoire dans sa nouvelle école, elle propose à son partenaire Blaine de s'intéresser d'un peu plus près à ce lieu abandonné. Ses recherches vont tourner à l'obsession : qu'est-il arrivé aux jumelles André, ainsi qu'aux propriétaires suivants ? Dans un même temps, Meadow, déjà fragile psychologiquement, se comporte de plus en plus bizarrement…

On suit principalement Madeline : sa vie à l'école et en dehors, sa situation familiale, ses rêves de plus en plus étranges… Elle sent un changement s'opérer en elle. Bien qu'elle avait déjà eu un accès de violence auparavant, ceux-ci se multiplient quand elle est à Oakgrove. Elle est tout le temps sur le fil, prête à exploser, malgré des efforts pour se calmer… ce qui ne lui amène pas que des amis.

Au contraire, sa soeur, qui était harcelée et vue comme un « monstre » dans son ancienne école à cause de son tempérament rêveur et immature, s'intègre plutôt bien dans ce nouveau cadre de vie. Les deux soeurs s'éloignent l'une de l'autre, Madeline souhaitant surprotéger sa petite soeur et Meadow étant en quête de reconnaissance qu'elle n'était plus une petite fille fragile, mais une jeune femme.

Des éléments étranges surviennent au fil des pages, des choses bizarres qui paraissent anodines, mais qui font monter la tension du récit d'un cran à chaque occurrence. La narration alterne entre de longs chapitres du point de vue de Madeline, de courts extraits poétiques par Meadow, ainsi que des bouts des journaux intimes des jumelles, inaccessibles aux deux soeurs du présent, mais qui ajoutent à l'angoisse grandissante du lecteur.

Seul petit bémol pour moi : la fin. Je l'ai trouvée vite expédiée, alors qu'elle aurait pu proposer tellement plus en ambiance angoissante et stressante, voire en horreur. (surtout vu ce qui s'est passé avant :p ) L'épilogue manque aussi un peu d'émotions à mon goût, trop court pour explorer certains aspects.

L'objet-livre est quant à lui superbe : il y a déjà cette sublime couverture, mais aussi une mise en page incroyable, avec des ronces qui envahissent petit à petit le texte, devenant plus volumineuses, oppressantes à chaque chapitre. On voit littéralement la malédiction se propager sans rien pouvoir y faire. Certains passages cachent aussi un second message, qui fait froid dans le dos. Et comme toujours, le texte est aéré, ce qui donne un plus grand plaisir de lecture.

Une lecture addictive, dans laquelle la tension monte petit à petit, éléments étranges et anodins qui poussent à l'angoisse. Deux soeurs aux caractères opposés se retrouvent au coeur d'une sombre histoire dont elles vont tenter de percer les secrets… à leurs risques et périls. Un roman parfait pour Halloween !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Voici une lecture parfaite pour Halloween ! Cécile Guillot nous entraîne à Oakgrove à la découverte du manoir hantée de Thorngrove.
J'avais peur qu'on s'enfonce dans les clichés mais non. L'auteure trouve le juste milieu ! Elle installe une ambiance oppressante, de plus en plus présente au fil des pages ! Celle-ci est renforcée par le graphisme du roman avec des ronces qui rampent progressivement au fil des chapitres, mais aussi par différents points de vue. En effet, dans un premier temps, nous ne suivons que Madeline, qui choisit pour exposé la légende de Throngrove. Pourtant, peu à peu, on découvre son étrange petite soeur Meadow, mais également les jumelles Ophélie et Clementine, qui ont vécu à Thorngrove des années plus tôt.

J'ai apprécié le contraste entre les deux soeurs : Madeline et Meadow. La première est pleine de colère et son contexte familial n'a rien arrangé à son caractère rebelle. Puis, nous avons Meadow, qui a deux ans de moins qu'elle. Elle est plus douce et possède une certaine fragilité. On sent qu'elles ont dû être complices mais que le comportement parfois étrange de Meadow les rapproche autant qu'il les sépare, car Madeline ne supporte pas qu'on fasse du mal à soeur et se fait un devoir de la protéger par tous les moyens. Et ceux-ci ne sont pas toujours adéquats.
Nous avons également les jumelles, qui ont sensiblement le même caractère que Madeline et Meadow, et dont nous avons un aperçu grâce à leurs journaux intimes.

Cependant, le seul bémol de ce récit est la facilité avec laquelle les personnages trouvent des réponses à leurs questions...

Pour conclure, malgré quelques facilités, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Habituellement, le côté trop horrifique me déplaît mais ici, l'auteure a su trouver l'équilibre et me séduire.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Aie aie aie, quel coup de coeur ! Impossible pour moi de lâcher ce livre avant les dernières pages, je l'ai dévoré en une soirée. Thorngrove nous raconte l'histoire de Madeline et de sa petite-soeur Meadow qui emménagent dans une ville du Wisconsin. Après l'exploration d'un manoir inhabité depuis longtemps, leur quotidien se remplit d'événements de plus en plus étranges. Une malédiction ? le fruit du hasard ? Maddie va devoir enquêter pour comprendre ce qu'il se passe et trouver un moyen d'échapper à tout ça. J'ai adoré le style fluide de l'auteur qui parvient à nous plonger sans problème dans cet endroit brumeux aux forêts denses. le texte est rythmé par des points de vue différents, entre passé et présent, avec un style gothique qui m'a beaucoup rappelé le tour d'écrou. J'ai passé un excellent moment avec une fin différente de ce que l'on a l'habitude de voir partout. Je ne peux que vous recommander Thorngrove si vous avez envie d'une touche de frissons dans votre prochaine lecture ! le petit plus ? Je trouve la couverture absolument magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre , nous allons suivre principalement Madeline , son père ayant trompé sa mère elle se retrouve à devoir tout quitter pour aller vivre avec sa mère et sa soeur dans le village perdu au milieu de nul part ou avait vécu sa mère étant jeune . La seule chose qu'elle parvient à encore aimer dans cette ville est le manoir Thorngrove ou dans le passer , des choses suspectes avaient eu lieu . Mais très vite , tout commencer à dérailler ...

Alors tout d'abord j'aimerais faire une dédicace spéciale pour la couverture qui est vraiment sublime ! Et aussi au petites illustrations présentes dans le livres qui sont égalment sublime .

J'ai adorer ce livre ! Je pense sincerment qu'il en manquait peu pour que ce soit un coup de coeur ! On est dans une ambiance assez noire on ne sait pas si c'est vraiment ce qu'il se passe ou simplement des hallucinations et ça nous permet de faire nos propres hypothèses sur ce sujet ! Ensuite j'ai bien aimer le fait que l'on ait quelques passages avec Meadow ( la soeur de Madeline ) et également quelques pages du journal des jumelles ...

Ce qui m'a vraiment le plus surpris dans ce livre , c'est CETTE FIN !!!! Tout s'est passer tellement vite et je ne m'attendais tellment pas à ça , je me suis prises une grosse claque et j'ai à peine eu le temps de me rendre compte de ce qu'il se passait que le livre était déjà fini , sur le moment j'était choquer déja par la fin et que tout ce soit passer vraiment si vite !

Bref c'était vraiment une agréable lecture et j'ose espérer qu'un petit tome 2 pointe le bout du nez un de ces jours !
Ce livre me tentait beaucoup de par sa couverture ainsi que son résumé promettant légende sanglante et ambiance horrifique..

Ce roman, je l'ai lu littéralement en une soirée. Il est certes relativement court, mais je n'ai pas voulu le lâcher avant d'arriver à la fin.

On accompagne les deux soeurs, Madeline et Meadow, qui vont aux côtés de leur mère, déménager chez leur tante suite au divorce de leurs parents. Elles arrivent ainsi dans une petite ville paumée au milieu de la forêt où la principale activité économique est loin d'être passionnante. Seulement, un manoir abandonné va attirer l'attention de Madeline, à ses risques et périls.

J'ai été prise dans l'histoire, l'autrice a su instaurer un suspens au fil des pages. On retrouve une ambiance un peu sombre, avec une légende sanglante. L'autrice fait avancer son histoire la plupart du temps du point de vue de Madeline, mais on a également certains chapitres, très courts à chaque fois, du point de vue de sa soeur Meadow. Ces derniers sont intriguants et sèment le doute, tout en permettant de mieux cerner la personnalité un peu particulière de la jeune soeur. Également, on a de courts passages qui sont des extraits des journaux intimes des jumelles de la légende, qui permettent de faire ressentir l'ambiance sombre qui se dégage de leur histoire, de sentir l'horreur et l'angoisse s'installer petit à petit, fragmentant le lien entre les deux soeurs.

Concernant les personnages, je dois avouer que j'ai parfois trouvé Madeline agaçante. Dès qu'il s'agissait de son père, elle partait subitement dans une colère noire, jusqu'à en être mauvaise avec Meadow, et à ne pas respecter les souhaits et envies légitimes de sa soeur. Ce côté de sa personnalité m'a profondément agacée, même si j'ai apprécié la suivre le reste du temps. Au contraire, j'ai beaucoup aimé Meadow, qui malgré être arrivée dans l'adolescence, garde un côté très innocent et naïf de l'enfance. Elle a une personnalité attachante, et en même temps, on comprend qu'elle puisse mettre les gens mal à l'aise sans qu'elle ne s'en rende compte.

On ressent l'ambiance un peu étrange et pesante le long du roman, et les illustrations de lierre qui apparaissaient au fil du roman ajoutaient à l'histoire que nous découvrons. Je n'ai pas vraiment ressenti de frissons pour être honnête, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture, car c'est clairement le genre d'univers et d'ambiance qui me plaisent.
de plus, cette histoire n'est pas seulement une histoire angoissante, mais surtout une histoire de soeurs. le lien entre Madeline et Meadow est central dans le roman, avec l'amour que l'on se porte entre soeurs, mais aussi la jalousie et l'envie que l'on peut parfois ressentir l'une envers l'autre malgré que l'on ferait tout pour l'autre.

J'ai aimé la fin, surtout qu'avant la révélation, je ne m'attendais pas totalement à ça. Elle se déroule un peu vite, il est vrai, mais elle conclut plutôt bien l'histoire que nous avons découverte au fil des pages.

Pour conclure, ce roman à l'allure étrange et angoissante est une réussite pour moi malgré un protagoniste parfois agaçant. Je n'ai pas ressenti d'angoisse personnellement, mais le suspens et l'ambiance m'ont emportée, m'empêchant d'éteindre la lumière avant d'avoir terminé ce roman.
Génial, les parents divorcent et du coup, on paie les pots cassés...

Le constat de Madeline est sans appel, et pardonner à son père ses incartades conjugales n'est pas au programme.

Quitter Madison, une ville au top avec ses toutes ses amies qui fréquentent la même école et autres endroits sympas et se retrouver dans un endroit aussi paumé du Wisconsin qu'Oakgrove... MERCI papa !!!!

Sans compter qu'il faut à Madeline et sa soeur, Meadow, tout recommencer pour se refaire des amis dans leur nouveau bahut, ce qui n'est pas une mince affaire en regardant leur passif : Madeline qui règle ses différents à coups de poing, et Meadow la "Freak", juste bonne à consulter des psys.

Et les ennuis ne vont pas tarder à arriver, en cause, Vera, cette sale peste qui se croit la reine de l'école avec sa mère proviseur...

Heureusement, il y a Blaine, un laissé pour compte pointé du doigt par tous les autres élèves car il est "différent", ce sera le seul "ami" qui daignera trainer avec Madeline.
Logique du coup de les retrouvés associés pour rendre un travail sur Oakgrove.

Vu l'activité débordante de ce pattelin de 6e zone, les choix ne sont pas légion, alors autant innover et risquer un truc sur ... Thorngrove, cette propriété laissée à l'abandon, et hantée.
Voilà en tout cas de quoi surprendre et s'occuper l'esprit un petit moment.
Un vrai travail de recherches, d'investigations, de vrai journaliste, et pourquoi pas avoir un A au final ?

Et si cette "malédiction" n'était pas qu'une légende...

Dire que tout le monde aspirait à retrouver un peu de calme et de sérénité... raté.