Un grand Bourgogne oublié tome 1 sur 3
Bamboo Edition (03/09/2014)
3.54/5   68 notes
L'histoire d'un terroir bourguignon recouvert de forêts et d'une bouteille mystère qui pourrait bien le faire revivre...Propriétaire d'un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui: faire un grand vin. C'est pour ça qu'il loue la parcelle du clos de la Molle Pierre, convaincu qu'un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Mâconnais. Aujourd'hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre.C'est alors qu'un ami de Manu trou... >Voir plus
Que lire après Un grand Bourgogne oublié, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Manu va rendre visite à l'un de ses amis qui vient d'acquérir un pavillon de chasse, garçonnière de l'ancien propriétaire. Pour l'occasion, il lui amène quelques bouteilles de sa propre production qu'ils s'empressent d'aller mettre à la cave. C'est ici que son ami lui fait voir les bouteilles de grand cru, que la famille de l'ancien propriétaire n'a même pas pris la peine de venir chercher. Et pourtant, certains crus, datant du début 19ième, valent plus de 1000 €. Autant dire que cette cave est un vrai trésor! Parmi ces vins, l'un d'entre eux va particulièrement attiré l'oeil de Manu, une bouteille sans étiquette où seule l'année 1959 est encore lisible. Une fois en bouche, c'est une révélation. Un bonheur pour les palais! Pour lui, c'est LE vin qu'il veut produire à tout prix. Pour ce faire, il lui faut absolument connaître l'origine de ce Bourgogne. Il s'en retourne aussitôt sur Paris où son ami "Le Mystique" va le mettre en contact avec le Christie's. Débute alors pour Manu un voyage parmi les terres sauvages, lui qui rêve de devenir propriétaire de sa parcelle, le clos de la Mollepierre, et de produire du grand vin, tout comme son père...

Les auteurs nous font voyager à travers les cépages, les pieds dans la terre et les ciseaux à la main. Bienvenue dans ce cours accéléré d'oenologie où l'on en apprend un peu plus sur les grands bourguignons, les francs de pied ou bien encore l'égrappage. L'on prend un malin plaisir à suivre notre héros Manu à travers ses recherches, la quête du saint Graal, et à l'entendre s'égosiller "Pétard de pétard" dès qu'il goûte ce fabuleux vin de 1959. Malgré son aspect didactique centré sur la Bourgogne, cet album rend un bien bel hommage aux viticulteurs, à leur métier et surtout à la passion qui les anime. Emmanuel Guillot ou Manu, l'un des auteurs, s'est beaucoup servi de son expérience et de son amour de la terre et cela s'en ressent effectivement, y compris dans la postface. Les dessins sont vivants et chaleureux, à l'instar du scénario. le rouge du divin nectar illumine toutes ces nuances de gris. Ce joli bouquet se déguste les yeux fermés, un verre de vin à la main.

Un grand Bourgogne oublié... A la vôtre...
L'impression d'une continuité avec la série de mangas ‘Les gouttes de Dieu'. La trame et la façon d'interpréter le vin est un peu la même avec un mélange des Ignorants de Davodeau. C'est par hasard que Manu va tomber sur une bouteille avec plus d'étiquette dont l'obsession sera d'en trouver le terroir. J'ai adoré la manière dont la couleur est présentée : en noir et blanc, sauf pour le vin et les images qu'il fait venir à ceux qui ont le plaisir de déguster des grands crus.
Un grand Bourgogne oublié nous entraîne dans les arcanes du monde du vin. Il s'agit pour un vigneron de retrouver une bouteille mystère dont l'étiquette a disparu. Il va en faire une véritable obsession car c'est le plus grand vin qu'il a bu de sa vie. Cela rappelle certaines intrigues du manga Les Gouttes de Dieu. Mais bon, on est dans un genre un peu différent qui sent le terroir local.

L'idée de départ était assez intéressante. On suit le parcours qui nous conduit même jusqu'à New-York. Cependant, c'est un brin trop long. Il y a cependant une grande finesse dans le dessin. On appréciera quand même ce cru à sa juste valeur. Il reste quand même certains mystères qui ne seront pas dévoilés comme cet Américain qui semble courir après la même bouteille sans qu'on puisse en connaître la raison.

A la fin de cet ouvrage, il y a tout un dossier où le lecteur apprend que le récit s'inspire de faits réels. On retrouve les photos des acteurs et des lieux. Au final, c'est à recommander à ceux qui aiment bien le bon vin.
Manu, viticulteur, est invité par un ami qui vient d'acquérir une propriété et surtout il a hérité de bouteilles datant du début 19eme siècle de l'ancien propriétaire. Il décide de faire goûter l'un de ses "trésors" à Manu qui tombe des nus ! Un vin absolument fabuleux, enivrant, mais l'étiquette n'existe plus, impossible de reconnaitre le fameux cépage...

C'est alors une course poursuite pour Manu afin de remonter le temps et de savoir enfin quelle est cette fameuse cuvée.
Petite fille de viticulteur, j'ai adoré ce retour aux sources bourguignonnes, cette passion pour le vin, pour la terre. Certes le cours d'oenologie reste très accéléré mais cette chasse au trésor en vaut la chandelle et surtout on voyage parmi les grands noms de la route des vins !
Vraiment un joli coup de coeur !
Après avoir lu les ignorants et le Goût d'Emma, j'étais très intriguée par cette bande dessinée.
Ces traits sont d'une jolie rondeur, sa robe est plutôt le charbon, mais j'ai eu du nez, car j'ai passé un excellent moment avec cette BD.

On suit Manu, vigneron, qui découvre une bouteille sans nom qui lors de la dégustation se trouve être le meilleur vin qu'il a bu. Il se met alors à la poursuite de son histoire pour découvrir le pied à planter sur ses parcelles pour espérer reproduire cette splendeur.

À travers son parcours, c'est bien plus qu'une enquête que l'on nous emmène à découvrir, c'est tout un monde, celui du vin, de ses subtilités, la production, etc.. J'ai adoré apprendre autant tout en lisant une BD. Même si je ne connaissais aucun nom, aucun cépage, cela me donnait plus envie d'en apprendre d'avantage.

Surtout, que cette histoire n'est pas totalement née de l'imaginaire des auteurs, mais inspirée de faits réels et on nous explique tout à la fin.

Cette BD est un bel hommage à ce met et aux personnes qui en font la production. À découvrir si vous aimez le vin ou si vous êtes curieux !

critiques presse (6)
BulledEncre
13 avril 2015
Une plongée dans l’univers viticole bourguignon, à réserver cependant aux amateurs de grands crus.
BullesEtOnomatopees
02 décembre 2014
Un Grand Bourgogne Oublié est une petite perle, soigné par une couverture matte, préfacé par Bruno “Le Mystique” Quenioux et pourvu d’un généreux carnet qui explique la génèse de la BD et nous dévoile sa part de vérité...
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
30 septembre 2014
Les amoureux des Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et autres Gevrey-Chambertin comme les adeptes de l’excellence œnologique du pinot noir seront comblés, mais ceux qui préfèrent la convivialité du chenin pourraient rester sur leur soif.
Actualitte
23 septembre 2014
Cet album dont le sujet laissait prévoir un résultat convenu et peu intéressant se révèle un cru étonnant et savoureux. À déguster à température ambiante.
Sceneario
22 septembre 2014
Une excellente histoire qui porte au pinacle une quête enfiévrée sur les bienfaits ancestraux d’une région qui prouve encore sa générosité et que tous, initiés et profanes, pourront déguster suavement. Un très bon cru à saluer !
Bedeo
04 septembre 2014
Une belle trame de départ qui a le mérite de nous plonger dans une enquête sans violence, sans action, mais assez rythmée. Une quête personnelle qui nous ouvre les portes du monde du vin.
Mais c'est certain ! Une telle finesse, une telle rondeur, et surtout cette odeur de pivoine, seul le pinot noir exhale ça en vieillissant !
Pas un indice d'où il a été produit, rien! Comme si on te mettait sous le nez ce que tu aurais toujours dû être et qu'on te l'enlève! Et je n'ai plus que deux bouteilles pour découvrir qui il est! Et pétard! Je vais vraiment essayer!
Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.

Lire un extrait