Éditeur : Bamboo Edition (03/09/2014)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 32 notes)
L'histoire d'un terroir bourguignon recouvert de forêts et d'une bouteille mystère qui pourrait bien le faire revivre...Propriétaire d'un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui: faire un grand vin. C'est pour ça qu'il loue la parcelle du clos de la Molle Pierre, convaincu qu'un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Mâconnais. Aujourd'hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre.C'est alors qu'un ami de Manu trou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  12 janvier 2015
Manu va rendre visite à l'un de ses amis qui vient d'acquérir un pavillon de chasse, garçonnière de l'ancien propriétaire. Pour l'occasion, il lui amène quelques bouteilles de sa propre production qu'ils s'empressent d'aller mettre à la cave. C'est ici que son ami lui fait voir les bouteilles de grand cru, que la famille de l'ancien propriétaire n'a même pas pris la peine de venir chercher. Et pourtant, certains crus, datant du début 19ième, valent plus de 1000 €. Autant dire que cette cave est un vrai trésor! Parmi ces vins, l'un d'entre eux va particulièrement attiré l'oeil de Manu, une bouteille sans étiquette où seule l'année 1959 est encore lisible. Une fois en bouche, c'est une révélation. Un bonheur pour les palais! Pour lui, c'est LE vin qu'il veut produire à tout prix. Pour ce faire, il lui faut absolument connaître l'origine de ce Bourgogne. Il s'en retourne aussitôt sur Paris où son ami "Le Mystique" va le mettre en contact avec le Christie's. Débute alors pour Manu un voyage parmi les terres sauvages, lui qui rêve de devenir propriétaire de sa parcelle, le clos de la Mollepierre, et de produire du grand vin, tout comme son père...
Les auteurs nous font voyager à travers les cépages, les pieds dans la terre et les ciseaux à la main. Bienvenue dans ce cours accéléré d'oenologie où l'on en apprend un peu plus sur les grands bourguignons, les francs de pied ou bien encore l'égrappage. L'on prend un malin plaisir à suivre notre héros Manu à travers ses recherches, la quête du saint Graal, et à l'entendre s'égosiller "Pétard de pétard" dès qu'il goûte ce fabuleux vin de 1959. Malgré son aspect didactique centré sur la Bourgogne, cet album rend un bien bel hommage aux viticulteurs, à leur métier et surtout à la passion qui les anime. Emmanuel Guillot ou Manu, l'un des auteurs, s'est beaucoup servi de son expérience et de son amour de la terre et cela s'en ressent effectivement, y compris dans la postface. Les dessins sont vivants et chaleureux, à l'instar du scénario. le rouge du divin nectar illumine toutes ces nuances de gris. Ce joli bouquet se déguste les yeux fermés, un verre de vin à la main.
Un grand Bourgogne oublié... A la vôtre...
blandine5674
  31 mars 2018
L'impression d'une continuité avec la série de mangas ‘Les gouttes de Dieu'. La trame et la façon d'interpréter le vin est un peu la même avec un mélange des Ignorants de Davodeau. C'est par hasard que Manu va tomber sur une bouteille avec plus d'étiquette dont l'obsession sera d'en trouver le terroir. J'ai adoré la manière dont la couleur est présentée : en noir et blanc, sauf pour le vin et les images qu'il fait venir à ceux qui ont le plaisir de déguster des grands crus.
Marie2406
  08 août 2019
Une BD en noir et blanc qui se pare de rouge lorsque le vin est non pas bon mais sublime
Manu vigneron du Mâconnais rend visite à des amis qui viennent d'acheter une maison dont la cave contient encore les bouteilles acquises au fil des années par l'ancien propriétaire.
Il y découvrira 3 bouteilles dont les étiquettes ont disparu.
Lorsqu'il y goûte il se rend compte qu'il a entre les mains LE vin celui qu'il veut produire absolument sur une parcelle qu'il compte acheter depuis des années.
Une quête qui nous fera découvrir le vin depuis la plantation de la vigne jusqu'aux techniques de vinification
Une jolie BD pour les amateurs de bons bourgognes, et les autres....
mathie36
  26 juillet 2018
Après avoir lu les ignorants et le Goût d'Emma, j'étais très intriguée par cette bande dessinée.
Ces traits sont d'une jolie rondeur, sa robe est plutôt le charbon, mais j'ai eu du nez, car j'ai passé un excellent moment avec cette BD.
On suit Manu, vigneron, qui découvre une bouteille sans nom qui lors de la dégustation se trouve être le meilleur vin qu'il a bu. Il se met alors à la poursuite de son histoire pour découvrir le pied à planter sur ses parcelles pour espérer reproduire cette splendeur.
À travers son parcours, c'est bien plus qu'une enquête que l'on nous emmène à découvrir, c'est tout un monde, celui du vin, de ses subtilités, la production, etc.. J'ai adoré apprendre autant tout en lisant une BD. Même si je ne connaissais aucun nom, aucun cépage, cela me donnait plus envie d'en apprendre d'avantage.
Surtout, que cette histoire n'est pas totalement née de l'imaginaire des auteurs, mais inspirée de faits réels et on nous explique tout à la fin.
Cette BD est un bel hommage à ce met et aux personnes qui en font la production. À découvrir si vous aimez le vin ou si vous êtes curieux !
quoilire
  19 mai 2015
En dehors de la série des Gouttes de Dieu, je suis guère amateur de bande dessinée mêlant l'oenologie. Beaucoup ont surfé sur la vague du succès de cette série et ne valent pas triplette, mais je me suis laissé convaincre par un ami comme quoi, cette BD bien française était un petit bijou en son genre et que les phylactères se dégustaient comme les bulles de Champagne.
Je dois le remercier car en aucun point il ne m'a menti. Cette bande dessinée est d'une grande finesse : finesse dans le dessin, même si on aurait aimé un peu plus de détails pour les paysages et lieux (on reconnaît le style de B. Guilloteau plus habitué et adapté à des BD humoristique), finesse dans le discours véhiculé, finesse dans l'humour qui jalonne l'histoire. Si les Gouttes de Dieu font la part belle à la passion à la dégustation, Un bourgogne oublié parle bien sur de ce plaisir, mais comme une finalité. Car la véritable passion qui est mise en avant est celle du viticulteur : celui qui va choisir le terrain, le préparer d'une certaine façon, qui va vinifier le produit de sa récolte et en construire toute la complexité aromatique de son vin; et enfin la transmission de cette passion et de ce savoir.
La lecture de cette bande dessinée, bien que longue (92 pages) sans jamais être ennuyeuse, est à la fois distrayante et instructive; dont le seul regret est l'absence d'une petite éprouvette qui nous permettrait de déguster ce vin.
Au final, on aime encore plus cette histoire une fois que nous apprenons qu'elle est directement inspirée de faits réels comme en témoignent les notes en fin d'album (tiens! un peu comme dans Poulbots de Patrick Prugne).
Il faut savoir que si cet album transpire la passion et la réalité d'un monde viticole qui défend des idéaux, c'est parce que le Manu de la BD existe dans la vie véritable sous le nom d'Emmanuel Guillot. si vous allez voir la revue de presse du Point (cf. un peu plus bas), on y apprend qu'Emmanuel Guillot, du domaine Guillot-Broux, est connu des amateurs: pionniers du bio, les Guillot, installés à Cruzille, ont surtout été les premiers à croire que dans leur Mâconnais il existait de grands terroirs comparables à ceux de la Côte d'Or et qu'en en prenant bien soin on pouvait y produire de très grands vins.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..

BulledEncre   13 avril 2015
Une plongée dans l’univers viticole bourguignon, à réserver cependant aux amateurs de grands crus.
BDGest   30 septembre 2014
Les amoureux des Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et autres Gevrey-Chambertin comme les adeptes de l’excellence œnologique du pinot noir seront comblés, mais ceux qui préfèrent la convivialité du chenin pourraient rester sur leur soif.
Actualitte   23 septembre 2014
Cet album dont le sujet laissait prévoir un résultat convenu et peu intéressant se révèle un cru étonnant et savoureux. À déguster à température ambiante.
Sceneario   22 septembre 2014
Une excellente histoire qui porte au pinacle une quête enfiévrée sur les bienfaits ancestraux d’une région qui prouve encore sa générosité et que tous, initiés et profanes, pourront déguster suavement. Un très bon cru à saluer !
Bedeo   04 septembre 2014
Une belle trame de départ qui a le mérite de nous plonger dans une enquête sans violence, sans action, mais assez rythmée. Une quête personnelle qui nous ouvre les portes du monde du vin.
severinehochedezseverinehochedez   31 octobre 2014
Mais c'est certain ! Une telle finesse, une telle rondeur, et surtout cette odeur de pivoine, seul le pinot noir exhale ça en vieillissant !
ieo9ieo9   13 septembre 2017
Pas un indice d'où il a été produit, rien! Comme si on te mettait sous le nez ce que tu aurais toujours dû être et qu'on te l'enlève! Et je n'ai plus que deux bouteilles pour découvrir qui il est! Et pétard! Je vais vraiment essayer!