Vous avez du temps de libre, vous cherchez une activité utile et intelligente ? faites comme Bertrand transformez vous en bénévole et tentez d'apprendre à lire à des adultes nommés Ibrahim, Nabil, Ladi ou Philomène. J'ai bien dit tentez car si tous ces hommes et femmes sont certains de vouloir essayer, vous, êtes-vous capables de leur apprendre ?

C'est la question que s'est posé Bertrand Guillot lorsque un peu par hasard on lui propose d'être bénévole dans un centre social. Il accepte et l'aventure commence. Comme vous et moi, il ne sait pas grand chose de l'enseignement de la lecture, mais bien entendu il a des souvenirs de son propre apprentissage et puis il va lire sur le sujet. Mais est-ce suffisant ?
C'est avec une grande simplicité, beaucoup d'humilité et infiniment d'humour que Bertrand Guillot raconte son expérience. Parce que la tâche est rude et qu' il y a loin de la coupe aux lèvres. Face à des personnes qui ont derrière elles une journée de travail souvent épuisante, qui sont déjà passés par des galères successives, la bonne volonté ne suffit pas. Il faut être capable de « faire apprendre » de « faire comprendre » de perdre ses réflexes de « lettré », cela donne des scènes parfois surréalistes, parfois cocasses et souvent très émouvantes. On sent poindre par moment le découragement des deux côtés. Mais passent les saisons, les plus motivés entraînant les autres, malgré quelques abandons et les erreurs de Bertrand, en juin le groupe est toujours là.

C'est un livre tonique, humaniste, chaleureux, sur le bateau avec lui montent des hommes et des femmes qui vous n'oublierez pas car Bertrand Guillot sait les rendre présents, leur donner vie et rendre hommage à leur courage et leur ténacité. Au fil des pages vous comprendrez la différence entre analphabétisme et illettrisme, les statistiques sur le problème mais surtout vous attendrez comme lui le fameux déclic
Lisez ce livre il fait du bien
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Voilà un ouvrage particulièrement intéressant, et qui se lit d'une traite malgré le sérieux du sujet. En effet, l'auteur partage son expérience en tant que bénévole dans un centre d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour adultes analphabètes.

Un sujet qui fait régulièrement la une des médias, mais dont il semble que sur le terrain, les avancées soient vraiment microscopiques.

Ainsi le narrateur raconte comment il a été recruté : un peu par hasard par une amie, alors qu'il n'avait strictement aucune formation spécifique, comment il a été propulsé devant plusieurs adultes (tous étrangers) et comment il a dû trouver avec un peu d'aide d'autres bénévoles, mais pas tant que ça, des méthodes qui soient adaptables à ces personnes en attente de savoir.

Difficile en effet de trouver le système ou la méthode qui fera chez ses adultes le déclic de l'apprentissage de la lecture (déclic qui a lieu aussi dans l'apprentissage des enfants : on annone, on ne comprend rien, jusqu'au jour béni où les lettres forment enfin des mots, les mots des phrases et ou on découvre que tout cela a un sens). Certains parlent déjà à peine français, d'autres ne sont jamais allés à l'école de leur vie, ne connaissent même pas l'alphabet et tous viennent de pays lointains dans lesquels les consonances de la langue sont très éloignées du français : ainsi il sera si difficile de prononcer le "u" ou bien le "r", sans parler des subtilités du français, qui, s'il est une langue magnifique, n'en reste pas moins abominablement compliqué avec toutes les exceptions, particularités...

Alors b.a-ba ou méthode globale ? Manuel pour enfants de CP ou textes pour adultes adaptés ? Les formateurs jonglent comme ils peuvent, au grè du vent et de l'avancée du groupe. Ils s'adaptent à chaque séance, avec une ténacité qu'on aimerait voir chez tout le corps enseignant... (on peut rêver). Factures, plans, journal, tout est bon, pour lire, on bouge les meubles pour mettre en scène une mini BD, on fait des jeux de rôles, on s'entraide aussi, beaucoup, et toujours, ce sourire de victoire et de fierté quand l'un des élèves comprend un mot, arrive à déchiffre, à écrire, à comprendre...

Armé de patience et de courage, de volonté aussi, et je pense d'un peu de naïveté, Bernard Guillot va tout faire pour que ces adultes assis en face de lui arrivent à lire, enfin. Il se donne l'année scolaire, mais cela semble une tâche tout à fait impossible. Chaque progrès, infime, est suivi d'une reculade à grande vitesse, il se rend compte que certaines notions grammaticales ne seront jamais comprises, il revoit sa copie sans cesse, pour s'adapter au public qui lui, va de découragements en efforts...

Une belle leçon de vie et de partage, passionnante !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
"Trois millions d'illettrés. (...) Soit 9% de la population de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France.

(...) Lors de la Journée d'appel de la défense nationale, plus de 11% des jeunes de 17 ans éprouvent de sérieuses difficultés à comprendre un texte simple; près de 5% sont considérés comme authentiquement illettrés."

"L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et /ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples."

En tant qu'enseignante, honnêtement, je ne peux qu'être choquée par ces chiffres, et pourtant ces futurs illettrés, j'en ai tous les jours face à moi. On lutte, oui...

Mais là Bertrand Guillot se retrouve face à des analphabètes. Pour Philomène, Cheikou, Bah et les autres, l'école n'a pas vraiment existé et le français n'est pas leur langue maternelle. Pour différentes raisons ils ont voulu apprendre à lire (et à écrire) et les voilà à suivre des cours dans un centre du XIX.

L'auteur (avec d'autres bénévoles) rame pour leur expliquer les beautés de la méthode syllabique, tout en se demandant si la méthode globale préconisée par les grands pédagogues ne serait pas meilleure? Eternel débat. Tous, apprenants et formateurs, luttent au milieu des phonèmes, des pièges et chausse-trapes de la langue française, de ses champs d'exception, pour qu'un jour le sens se fasse, au delà du déchiffrement. La bascule va-telle survenir? Celle que les enseignants de CP connaissent avec leurs petits au bout de quelques mois?

J'ai dévoré le récit des aventures de tous ces héros (je pèse mes mots) : d'un côté, enfin parvenir au Graal, comprendre une facture, écrire un chèque, lire un SMS, une affiche, un journal, de l'autre repousser le découragement, inventer des activités, bricoler un peu il faut le dire.

Bertrand Guillot sait ( avec humour) nous partager cette année avec ses apprenants, échecs et succès. Qui sont aussi des personnes avec leur passé, leurs soucis, leurs gros problèmes, se révélant peu à peu au fil du temps et de la confiance. Un beau récit, une belle aventure humaine.

Juste pour que vous réalisiez la prouesse des ces hommes et femmes, imaginez vous devoir trouver votre chemin dans une ville asiatique, russe, israélienne, par exemple, avec panneaux non bilingues, bien sûr. Puis s'attaquer à la lecture de l'arabe, du thaïlandais, etc... Alors? On rit moins, hein? Et encore nous savons comment les syllabes fonctionnent...

A lire absolument!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
En débutant ce livre, je savais qu'en France il y avait un nombre assez ahurissant d'illettrés et d'analphabètes, mais rien de tel pour en prendre la mesure que de lire cet ouvrage.

En effet, ici, Bertrand Guillot nous dresse le portrait des "apprenants" immigrés venus apprendre à lire au centre Riquet à Paris.

Pour la plupart, ils vivent en France depuis 5, 10, 15 ans et ont réussis tant bien que mal à suivre leur chemin sans avoir les bases pour lire ou du moins déchiffrer les textes rudimentaires qui leur permettront d'être autonomes. C'est ce que les bénévoles du centre tentent, chaque vendredi soir, en petit groupe de leur enseigner: le B-a. BA de la langue française.

Ainsi, nous suivons Bah, Amah, Nabil et les autres durant une année "scolaire" dans leurs apprentissages. Ils sont motivés, persévérants pour la plupart et voient en leurs bénévoles des hommes et femmes qui les sauveront.

Je mesure la difficulté de reprendre ou plutôt démarrer à 40, 50 ans un cycle d'apprentissage d'une langue qui n'est pas leur langue maternelle. Je ne suis pas certaine, à leur place d'en avoir le courage.

Cet ouvrage est vraiment très instructif. On se rends compte que la demande pour ces cours d'alphabétisation est supérieure à l'offre et que les bénévoles sont de vraies pépites.

Pour être moi-même bénévoles (mais à un tout autre niveau), je mesure l'implication et ce que les gens attendent de vous. Parfois, ça met quand même beaucoup la pression ^^.

Ce documentaire est intéressant car pour une fois on met le doigt sur le tabou qu'est l'illettrisme en France. Une belle leçon d'humilité venant de gens pour qui la vie est loin d'être facile. Car comme le dit si bien Bertrand Guillot, les mots sont partout, sur les formulaires de sécu, de pôle emploi, sur le plan du métro, les horaires du prochain bus, mais aussi sur l'affiche publicitaire que vous pourriez lire en attendant votre tour à la Caf et qui vous ferais sans doute un peu passer le temps...

Ma note: 8,5/10

Un documentaire accessible, qui pointe le doigt sur un réalité pas vraiment réjouissante. Les dialogues tout au long de l'ouvrage donne une dynamique appréciable au témoignage qui, sans cela, aurait pû être redondant!
Lien : http://gerry.vefblog.net/154..
Ce fut la première fois que je lisais un ouvrage concernant l'alphabétisation des adultes et je dois dire que cela a été une très bonne expérience.
B.A-BA est l'expérience vécue par Bertrand GUILLOT, l'auteur de ce livre. Il donne des cours pour apprendre à lire, à écrire et compter à des adultes immigrés. C'est lui qui raconte dans ce livre.
On fait ainsi la connaissance de plusieurs personnages réels tels que Cheikhou, Nabil, Amah, Bah et bien d'autres. Ces gens souhaitent apprendre pour mieux s'insérer dans la vie courante. Si certains auront des facilités, d'autres auront plus de mal. Toutes les tranches d'âges viennent apprendre.
Tous ces gens ont été attachants à leur manière.
Je me suis rendue compte combien il a été difficile pour eux de lire des mots, des syllabes, des phrases... Est-ce que j'ai eu du mal aussi étant petite à apprendre à lire, je ne m'en souviens plus. J'avais envie de les aider comme Bertrand GUILLOT. J'aurai aimé être bénévole dans un centre comme celui-ci. On doit également apprendre aussi nous-mêmes avec ces gens-là.
Je pense que je penserai encore longtemps à toutes ces personnes. En tout cas, à la fin du livre, j'étais très triste et je n'avais pas envie de les quitter.
En tout cas, bravo à Monsieur GUILLOT et aux autres bénévoles de l'espace 19 et du centre Riquet. Ils font du très bon boulot et j'espère qu'ils le feront encore longtemps.
B.A.-Ba, c'est un « journal de bord », un reportage, une expérience de vie fascinante. On s'attache à l'histoire et l'on souhaite vraiment que les personnages (les personnes plutôt, puisqu'ici tout est « réel ») lisent. On se réjouit de leurs victoires, s'émeut de leurs échecs.

C'est aussi avec effroi que l'on prend conscience que l'illettrisme est un phénomène important en France, et trop souvent négligé. En effet, 3,1 millions d'hommes et de femmes sont analphabètes en France. Un chiffre vraiment impressionnant...

Cependant, il serait naïf de croire que l'on apprend de la même manière à 6 ans qu'à 30. On le ressent bien à la lecture de ce roman : malgré toute la volonté du monde, Amah, Bah ou encore Ibrahima devront s'accrocher pour réussir à lire un texte.
(Il faut dire aussi que la langue française n'est pas des plus simples... enfin passons...)

En tout cas, je dois avouer que j'ai été surprise de la facilité de la lecture de ce roman. La lecture est en effet prenante et les chapitres vraiment très courts. C'est donc sans s'en rendre compte que défilent les 200 et quelques pages.
(le seul bémol étant quelques mégardes : fautes de frappe ou d'orthographe).

Pour finir, je dirais que cette lecture est vraiment très instructive, intéressante et agréable. Les brides de vie que l'on apprend sur chacun et chacune sont touchantes, parfois drôles, toujours sincères.
Bertrand Guillot a une plume très « orale » sans être bâclée, un style fluide et simple. J'ai vraiment beaucoup apprécié !
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Comme notre langue est difficile à apprendre pour un étranger !
L'auteur nous raconte son expérience de professeur bénévole d'alphabétisation dans une association. Il donne un cours un soir par semaine, il n'a pas été formé, on lui a donné quelques conseils, quelques exercices à faire faire. Nous suivons au jour le jour les progrès ou les désillusions des élèves et du professeur qui s'adapte à son public, aux difficultés rencontrées…
Il nous raconte la vie de ses élèves qui ont des histoires plus émouvantes les unes que les autres. Il critique les méthodes et teste par lui même la syllabique et la globale… Il y a l'apprentissage de la lecture mais également de l'écriture… Et ce n'est pas simple pour des élèves qui n'ont jamais été à l'école même enfant…
Voilà un livre d'une grande sensibilité, les pages sont à la fois pleines d'humour et d'humanité. A lire sans hésiter !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Bertrand Guillot donne des cours d'alphabétisation dans le XIXè arrondissement de Paris. Il nous parle, avec beaucoup de justesse et de simplicité, de son expérience mais surtout du parcours de ces femmes et de ces hommes au handicap invisible.

Car il s'agit bien d'un handicap. La vie est tragiquement inaccessible. La volonté est palpable mais comment forcer son cerveau d'adulte à intégrer ce dont il a été, pour diverses raisons, privé ?

Un portrait sans complaisance de notre société de performance. Aucune condescendance, rien d'acerbe ou de facile, la vie sans savoir lire. Telle qu'elle se présente. Sournoise et d'apparence invincible.

C'est beau, incarné, ça fourmille d'espoir, ça fait réfléchir, ça fait du bien.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
« b.a.-ba la vie sans savoir lire » est un livre voyageur. Mathide des éditions rue Fromentin en est l'instigatrice et je la remercie vivement pour cette lecture.

Ce livre est un témoignage écris comme un roman et il se lit comme un roman. Il est d'un accès facile pour tout lecteur et est très intéressant, émouvant mais pas trop avec parfois une petite pointe d'humour.

Vivre sans savoir lire…c'est difficile à imaginer lorsqu'on est une lectrice passionnée ! Et sans aller dans la passion des livres, vivre sans savoir pour la vie de tous les jours, le quotidient, c'est assez terrifiant !

Au début du livre nous apprenons, en tout cas ce fût le cas pour moi, la différence entre illettrisme et analphabète. Je dois dire qu'il m'est plus insupportable d'imaginer une personne illettrée plutôt qu'une personne analphabète.

Une personne analphabète venant d'un pays où l'école n'est pas obligatoire et n'est pas une grande institution comme chez nous peut être compréhensible mais une personne habitant depuis sa naissance en France et qui ressort de son cursus scolaire sans savoir lire me paraît totalement aberrant !

Mais revenons-en au livre. Moi je dis bravo aux bénévoles qui apprennent à lire parce qu'il faut beaucoup de patience et de persévérance et je dis aussi et surtout bravo aux apprenants parce que là également il faut beaucoup de patience, de persévérance et de motivation.

Apprendre une langue comme le français lorsqu'on est adulte, que l'on ne sait pas lire sa propre langue, dont certains sons n'existes pas dans son pays d'origine et bien là il faut une persévérance et une motivation énorme !

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je n'ai qu'un souhait en le refermant ce livre c'est que les protagonistes pourront le lire !

Lien : http://le-boudoir-des-livres..
« Donner de son temps pour aider les autres ». Consacrer quelques heures par semaine pour apprendre à lire et à écrire à des adultes. En 2008, Bertrand Guillot l'a fait sans formation préalable mais avec beaucoup de motivation et l'envie d'aider. Il raconte cette formidable aventure humaine.

3 100 000 de personnes en France sont illettrées. Soit 9% de la population de 18 à 65 ans ayant été scolarisée dans notre pays. Et, ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ont appris une autre langue ou un autre alphabet à la base. Sujet sensible et tabou sur lequel les institutions préfèrent fermer les yeux. Heureusement, il y a des bénévoles. Des gens comme Bertrand Guillot qui se lancent avec de la motivation et de la volonté. Et il en faut !
Sans jamais tomber dans le larmoyant, avec humour et beaucoup de pudeur, Bertrand Guillot m'a fait sourire et m'a émue ! Là où certains auraient cherché à cacher leurs erreurs commises, lui ose les dire. Simplement. Et, le professeur apprend lui-aussi. Derrière les visages d'Amadou, de Bah, de Nabil ou de Philomène, ce sont autant de situations différentes : emplois précaires, chômage. Et les problèmes rencontrés au quotidien. Comment remplir un papier administratif ou déchiffrer une facture, une adresse ? Alors oui, quelquefois Bertrand Guillot s'est senti découragé mais quelle joie quand un mot est prononcé correctement ! J'ai soutenu de tout coeur ces élèves et ce livre m'a beaucoup touchée.
Alors, j'ai juste envie de dire bravo à tous ces gens formidables : à ceux qui aident et à ceux qui poussent la porte pour apprendre !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..