Critique de Lire-une-passion

En voilà une chronique qui va être difficile à faire, étant donné que ce sont plusieurs nouvelles et non pas un roman complet ! Si le début a été laborieux pour moi, je dois dire que par la suite, j'ai bien plus apprécié ma lecture, à tel point que je n'ai pas vu défiler les pages. Bien que je ne sois pas adepte du format nouvelles, je dois dire que les 6 dernières ont réussi à me happer, pour me faire passer au final un bon moment de lecture !

Dans cet ouvrage particulier, nous retrouvons plusieurs auteurs à travers des nouvelles sur le thème de la romantic fantasy. À travers leur plume nous voyageons dans plusieurs univers, que ce soit la fantasy, le post-apocalyptique, la légende de merlin, centrées sur ces femmes fortes pour qui le féminisme était une valeur importante.

Même si les nouvelles sont toutes sympathiques à découvrir, je ne mentirai pas en disant que je les ai toutes appréciées. Certaines m'ont laissée avec un goût de pas assez. Comme dans chaque nouvelles (enfin dans mon cas, du moins), le format est trop court pour soit m'attacher aux personnages, ou encore parce que les avoir en format roman avec quelques centaines de pages en plus ne m'aurait pas du tout dérangée.

Parfois, je me suis retrouvée à la fin de certaines nouvelles en me faisant la réflexion que certaines d'entre elles avaient une fin trop rapide à mon goût. Certes, le format est petit, mais j'avais plutôt l'impression que le dénouement était trop vite arrivé. Pas bâclé, mais... trop rapide et soudain. Alors que les histoires étaient intéressantes, la fin me décevait, en quelques sortes.

Alors que par contre, d'autres, me prenaient dans leur cercle vicieux dès le départ et leur univers dans leurs aventures. Je n'avais même pas envie qu'elles se terminent, tant j'aimais ce que je lisais. Beaucoup d'entre elles auraient mérité un plus long format, juste pour mon plaisir de lectrice (oui, ça fait très égoïste, mais faut l'être, parfois!).

Cette chronique est difficile à faire, étant donné que je n'ai pas envie de trop vous parler de chaque nouvelle, pour que vous ayez vous-mêmes la surprise à la lecture. Juste, sachez que même si pour moi ça n'a pas été du 100% bon, il n'en reste pas moins que chaque auteur à sa plume, sa marque de fabrique et qu'elle transporte dans chacune des nouvelles proposées dans ce recueil. Et qu'aussi, à travers ces courtes histoires, ses plumes donnent envie d'en savoir plus sur les propres univers de chaque auteur présent, à leur manière.

En résumé, c'est un ouvrage de nouvelles qui m'a plus ou moins plu. J'ai beaucoup aimé les 6 dernières nouvelles, qui m'ont transportée dans leurs univers, que je n'avais pas envie de quitter. Pour certaines, les auteurs ont pris leur temps de mettre un univers en place, malgré le format court. Pour les autres, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages (ce qui est pour moi un élément important dans une histoire), ce qui n'enlève en aucun cas leur belle plume et les univers qu'ils proposent.

* Je remercie les éditions du Chat Noir pour leur confiance ! *

Justine P.