Éditeur : Temporis Editions (22/04/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)

33 ans flic pour rien est le témoignage percutant et sans fard d'un commandant fonctionnel de la Police Judiciaire grenobloise, au confluent des plus nocives routes de la drogue européenne et d'affaires retentissantes de la région Rhône Alpes Auvergne.

L'auteur, qui fut numéro deux de la PJ de Grenoble, témoigne de son expérience des indics et des stups. La chute de son patron, Michel Neyret, le touche personnellement et ébranle la PJ au plus... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
LeslecturesdeMaud
  21 juin 2018
Cet oeuvre réalisée sous forme de témoignage nous relate des faits qui se déroulent sur une trentaine d'années.
Dans ce livre, on retrace l'évolution des mentalités, de la technologie, des moyens ; au travers de différentes affaires citées. Certains sont touchantes et émouvantes ; d'autres paraissent irréelles.
L'auteur a, ici, retranscrit son expérience personnelle, sa carrière et sa chute. Avec un style très direct, différentes explications qui permettent de comprendre le fonctionnement de certaines entités ; les pages se tournent et l'on en apprend un peu plus sur la montée en puissance des trafiquants, les habitudes et réseaux et l'escalade progressive vers la violence. de l'intérieur, on constate de manière navrante que parfois, les enquêtes sont en stand bye, bloquées ou ralenties, suite à des gué-guerres entre services : police-gendarmerie.
Une fois tout ceux-ci mis en lumière, on en apprend aussi sur la machine judiciaire, ses rouages et ses faiblesses.
J'ai relevé une citation qui illustre le manque cruel de moyen à la disposition des enquêteurs et des magistrats pour lutter contre le trafic : « Lutter contre les trafics est une volonté, une vraie volonté, on ne se bat pas contre un tigre avec un cure dent ». Ce livre démontre également le manque cruel de moyens financiers pour lutter efficacement, sachant que les trafiquants sont riches voir très riches. La lenteur de certaines procédures permet aux coupables de fuir car eux sont de plus en plus rapides et efficaces dans leur organisation, et exploitent tous les moyens financiers et technologiques à leur potée.
A la fin de la lecture on comprend beaucoup de choses sur notre situation actuelle et comment elle a évolué jusqu'à nos jours. En parallèle les éclaircissements sur l'affaire Neyret soulèvent un lien qui existe entre le pouvoir judiciaire et politique, du moins une certaine forme d'influence.
En conclusion, le constat révélé, ponctué de chiffres qui vous donnent le tournis, démontre que si les moyens ne sont pas mis en oeuvre la situation et l'escalade perdurera.

Je lis rarement d'oeuvres inspirés ou relatant des faits réels mais ce livre est source à questionnement et j'espère servira à faire évoluer notre quotidien.

Lien : https://www.facebook.com/les..
hello___books
  16 juillet 2018
J'ai beaucoup aimé cette lecture!
Il s'agit d'un témoignage d'une personne haut placé dans la police, et plus précisément la police des stupéfiants. Il va nous raconter certaines affaires ayant eu lieu dans Grenoble ou aux alentours.
J'ai beaucoup aimé ce témoignage qui nous montre « l'envers du décor », si je puis dire ainsi, de ce qu'il se passe dans la police.
ici, l'auteur va revenir sur certains faits importants, qui ont marqués. Il va tout expliquer comment cela se passe dans la police pour mettre en place un plan. Mais aussi des choses plus ‘graves' puisqu'ils n'ont plus le droit d'aller dans certains quartiers. Il va expliquer l'avant, le pendant et l'après d'une enquête. Il va aussi nous renseigner sur ce que l'état leur accorde puisque leur carte blanche ne l'est pas vraiment ! Enfin… je vous laisse le soin de découvrir tout cela par vous-même.
J'ai vraiment trouvé ce témoignage très instructif. Rien à voir avec ce que l'on peut voir dans les films, non ! Ici, il n'y a que la stricte vérité qui est relaté.
Vérité allant de choses plus joyeuses, comme la réussite d'une enquête, ou de choses plus négatives comme le suicide d'un policier.
L'auteur écrit dans un langage courant. Il explique tout, que ça soit les différents termes ou des manières de procéder, etc. Ce qui fait que ce livre est réellement adapté à tous, n'ayez pas peur de ne rien comprendre puisque tout est expliqué.
Je vous conseille énormément ce témoignage, il va nous faire ouvrir les yeux face à une réalité que l'on ne pensait peut-être pas.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
LeslecturesdeLouise
  22 juillet 2018
Un témoignage, ce n'est pas mon genre de lecture… et pourtant… ! Quelle claque !
Cela a été une lecture percutante de découvrir cet univers décrit par un du milieu. Gilles Guillotin est l'ancien n°2 de la PJ de Grenoble. Il a 33 ans de carrière au sein de la Police et a préféré une retraite anticipée. Il a travaillé au sein des stups.
J'ai été secouée par ce témoignage tellement réaliste, touchant, inquiétant parfois, et surtout direct. Gilles Guillotin va « droit au but » (je reste dans l'actualité, hein ?!). Il est direct dans ses propos ce qui rend son récit accessible et compréhensible de tous.
On découvre la Police Judiciaire et ses méthodes à travers des enquêtes, des arrestations, des élaborations de plan, des réussites mais aussi des moments plus douloureux comme la perte de l'un des leurs. On comprend également à quelles difficultés ils sont confrontés. Gilles aborde aussi le milieu de la Justice à travers son témoignage. Domaine assez complexe également.
Cela a été pour moi une lecture instructive, pédagogique.
Ce témoignage conforte mon opinion sur les difficultés que rencontre la Police à savoir le manque de moyens et surtout, il assoit mon profond respect pour leur travail quotidien pour nous protéger !
A découvrir !
Bonne lecture,
L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
hello___bookshello___books   16 juillet 2018
Mais quand on veut créer des écrans de fumée, quand on veut détourner le regards des médias, qu’importent ces années de services, qu’importe l’humain, qu’importent les conséquences, les dégâts collatéraux, qu’importe tout cela. On jette en pâture en espérant que la boue ne vienne pas vous éclabousser personnellement.