AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2373000091
Éditeur : Temporis Editions (22/04/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

33 ans flic pour rien est le témoignage percutant et sans fard d'un commandant fonctionnel de la Police Judiciaire grenobloise, au confluent des plus nocives routes de la drogue européenne et d'affaires retentissantes de la région Rhône Alpes Auvergne.

L'auteur, qui fut numéro deux de la PJ de Grenoble, témoigne de son expérience des indics et des stups. La chute de son patron, Michel Neyret, le touche personnellement et ébranle la PJ au plus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LeslecturesdeMaud
  21 juin 2018
Cet oeuvre réalisée sous forme de témoignage nous relate des faits qui se déroulent sur une trentaine d'années.
Dans ce livre, on retrace l'évolution des mentalités, de la technologie, des moyens ; au travers de différentes affaires citées. Certains sont touchantes et émouvantes ; d'autres paraissent irréelles.
L'auteur a, ici, retranscrit son expérience personnelle, sa carrière et sa chute. Avec un style très direct, différentes explications qui permettent de comprendre le fonctionnement de certaines entités ; les pages se tournent et l'on en apprend un peu plus sur la montée en puissance des trafiquants, les habitudes et réseaux et l'escalade progressive vers la violence. de l'intérieur, on constate de manière navrante que parfois, les enquêtes sont en stand bye, bloquées ou ralenties, suite à des gué-guerres entre services : police-gendarmerie.
Une fois tout ceux-ci mis en lumière, on en apprend aussi sur la machine judiciaire, ses rouages et ses faiblesses.
J'ai relevé une citation qui illustre le manque cruel de moyen à la disposition des enquêteurs et des magistrats pour lutter contre le trafic : « Lutter contre les trafics est une volonté, une vraie volonté, on ne se bat pas contre un tigre avec un cure dent ». Ce livre démontre également le manque cruel de moyens financiers pour lutter efficacement, sachant que les trafiquants sont riches voir très riches. La lenteur de certaines procédures permet aux coupables de fuir car eux sont de plus en plus rapides et efficaces dans leur organisation, et exploitent tous les moyens financiers et technologiques à leur potée.
A la fin de la lecture on comprend beaucoup de choses sur notre situation actuelle et comment elle a évolué jusqu'à nos jours. En parallèle les éclaircissements sur l'affaire Neyret soulèvent un lien qui existe entre le pouvoir judiciaire et politique, du moins une certaine forme d'influence.
En conclusion, le constat révélé, ponctué de chiffres qui vous donnent le tournis, démontre que si les moyens ne sont pas mis en oeuvre la situation et l'escalade perdurera.

Je lis rarement d'oeuvres inspirés ou relatant des faits réels mais ce livre est source à questionnement et j'espère servira à faire évoluer notre quotidien.

Lien : https://www.facebook.com/les..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre