Les petites moustaches (08/03/2019)
4.75/5   8 notes
Octobre 1919. Avec son allure de garçonne, Adrienne est une jeune femme qui aime faire la fête avec ses amis. Mais à bientôt 24 ans, elle se demande ce qu’elle va pouvoir faire dans la vie. Se marier, pas question ! Travailler dans un bureau non plus. Ce qu’elle veut, c’est être libre comme l’air.
Avril 1921. C’est un déferlement de joie dans les rues de Santiago du Chili et de Buenos Aires. Alors que personne ne croyait cet exploit possible, l’aviatrice fran... >Voir plus
Que lire après La folle équipée d'AdrienneVoir plus
Connaissez-vous l'aviatrice Adrienne Bolland ? Elle est la première femme aviatrice à avoir passé la Cordillère des Andes en 1921. LuMM a rédigé un commentaire enthousiaste à la suite de la dernière masse critique jeunesse et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance de cette jeune femme pilote.

J'ai donc immédiatement commandé ce livre pour mes petites filles de 13 ans et 11 ans. Je suis une grand-mère prudente. Je lis toujours les livres qui me sont inconnus avant de leur offrir.

Et quelle bonne surprise ! Je me suis retrouvée avec quarante ans de moins. Piloter un avion est un rêve que je n'ai pu réaliser mais le ciel m'a toujours attirée. Je me suis contentée du parapente.

L'auteure possède un style très fluide, très prenant, particulièrement vivant. Elle dresse le portrait de cette jeune femme au caractère affirmé et très moderne pour cette époque. Nous sommes en 1919, après la Grande Guerre. Pendant cette dernière, tous les hommes sont partis au front. Les femmes prennent leur existence en mains ; ce qui leur permet de prendre confiance en elles, de prendre conscience de leur valeur. Et cette jeunesse féminine d'après guerre n'envisage plus le retour sous la coupe d'un mari. Adrienne fait partie de cette génération. Elle est prête à tout pour voler mais encore faut-il en avoir les moyens financiers. Et pourtant, l'Univers l'a entendue.

Sophie Guillou dépeint très bien le contexte dans lequel, Adrienne va devoir faire ses preuves. La société l'attend au tournant. A vouloir s'émanciper, se confronter aux hommes, cela va lui valoir beaucoup de sourires ironiques, de sarcasmes et de blagues à deux sous. Il lui en faut plus pour la décourager. C'est une battante et elle n'a pas peur de donner des coups pour se faire respecter.

On suit Adrienne de sa formation jusqu'à son exploit. Bien sur, il y a quelques mots techniques avec un renvoi en bas de page mais à la portée de tous. La narration de la traversée est passionnante, c'est un excellent moment de lecture où l'imagination s'envole. Je me suis retrouvée embarquée avec Adrienne.

Il faut s'imaginer ce petit bout de femme piloter, en 1921, un Caudron G3. Que ce soit elle où tous les pilotes de cette époque, ils étaient complètement inconscients, mais quelle sensation, quelle adrénaline, quelle épopée ! Je conseillerai aux parents de montrer à leur jeune lectrice ou lecteur ce qu'était un avion G3, un monomoteur biplan.

C'est encore un beau portrait de femme. Elle fut plus tard, résistante avec son époux, bien sur féministe et elle s'est battue pour le droit de vote. Rien que pour tout cela, elle mérite de sortir de l'oubli. Merci Adrienne !
Bonne pioche lors de la dernière Masse critique jeunesse.
Excellente pioche même, puisque j'ai découvert à la fois une femme incroyable et une auteure que j'ai très envie de suivre.

La femme incroyable c'est Adrienne Bolland. Femme et aviatrice, rebelle et attachée à son indépendance, tout feu tout flamme..."La Bolland" comme elle finira par être surnommée après avoir réussi l'exploit d'être la première femme à réussir la traversée de la cordillère des Andes au volant de son G3.
Je me demande encore comment j'ai pu ne jamais entendre parler de cette personnalité hors norme.

L'auteure à suivre c'est Sophie Guillou, qui réussit le tour de force de restituer dans ce court roman, à la fois le caractère bien trempé de son héroïne, l'ambiance d'une époque, l'atmosphère régnant dans le milieu fascinant de l'aéronautique de l'époque. Et puis surtout cette traversée des Andes... Folle, épique, presque surhumaine.

De la littérature jeunesse pour tous, passionnante, érudite et réjouissante!
Quelle femme intrépide, cette Adrienne Bolland ! Je suis heureuse d'avoir fait sa connaissance en lisant ce petit livre qui raconte son épopée : la traversée de la Cordillère des Andes dans des conditions rocambolesques, là où de nombreux pilotes ont perdu la vie .
On ne peut s'empêcher d'éprouver de l'admiration pour une femme qui refuse de suivre les conventions de l'époque : se ranger, se marier et avoir des enfants, éventuellement faire un travail de bureau … Au lieu de cela, Adrienne choisit un métier peu pratiqué par les femmes et ne cesse de repousser les défis toujours plus loin, sans vouloir se conformer aux normes sociales.
Est-ce pour cela qu'elle est si peu connue en France aujourd'hui ? Je remercie l'autrice d'avoir écrit ce livre sur la jeunesse et le début de carrière de l'aviatrice. La lecture est facile et plaisante, on ne s'ennuie pas en suivant les péripéties d'une héroïne qui n'a pas froid aux yeux.
L'exploit d'une femme ayant appartenu à l'élite de l'aviation mondiale... et pourtant "reléguée dans l'oubli".
En 1919, le destin d'une jeune femme, c'est mariage, cuisine, ménage, enfants. Mais pour Adrienne Bolland, "non merci"! Consciente que "elle est une fille. le voyage, l'aventure, on lui a bien fait comprendre que ce n'était pas au programme. La seule chose qu'on attend d'elle, c'est la soumission", elle va se battre pour "échapper à ça". Une occasion se présente au sein de la célèbre société Caudron qui, en cette période d'après-guerre, manque de pilotes: Adrienne sera aviatrice! "Une femme pilote, ça fait moderne. C'est bon pour votre image", assène-t-elle au patron de manière insolente et déterminée.

Évidemment elle se trouve confrontée au sexisme du milieu: "traitée comme une fille complètement demeurée", elle est "une curiosité dans un monde de héros masculins". Mais Adrienne est douée, ce qui fait rapidement taire les mauvaises langues et lui vaut l'admiration de tous.
Et surtout, la jeune femme a un "tempérament explosif", une irrévérence et un franc-parler que l'écriture de l'auteur fait revivre avec une intensité captivante. Adrienne est un personnage haut en couleur et sa personnalité hors du commun donne beaucoup d'intensité à cette histoire. A ses côtés on découvre "l'immensité du ciel et le sentiment de liberté" procuré par le pilotage, et puis les doutes aussi, malgré tout. Notamment lorsque l'aviatrice décide, ce 1er avril 1921 (non, ce n'est pas un poisson!), de se lancer dans le projet fou de traverser la cordillère des Andes afin d'être "la première femme à vaincre ce mur de montagnes" avec l'aide précieuse de Duperrier, "le mécano bourru, le soutien fidèle".

Oui c'est une belle aventure que nous fait partager Sophie Guillou, qui n'oublie pas, en fin de récit, de préciser "deux ou trois choses de plus sur Adrienne Bolland" après ce fameux événement qui l'a rendue célèbre, lui rendant sa juste et digne place au panthéon de l'aviation française.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Publié dans une collection destinée à la jeunesse, ce roman, reflet fidèle de la réalité, relate l'incroyable exploit d'Adrienne Bolland en 1921 : être la première femme à traverser une partie de la Cordillère des Andes en avion. Détermination à toute épreuve, rejet des conventions, extraordinaire courage : telles sont quelques-unes des qualités dont il lui fallut faire preuve pour se faire un nom dans un univers éminemment masculin.

Le roman se lit aisément et est rythmé : il va à l'essentiel en ce qui concerne les descriptions, l'intrigue et la présentation des personnages, qui sont néanmoins bien campés. Des notes en bas de page expliquent quelques termes par trop techniques ; ainsi le jeune lecteur (niveau collège-lycée) découvrira avec plaisir le monde de l'aviation « à la dure » ainsi que la France et l'Argentine des années 1920. le lecteur moins jeune aussi, même s'il pourra parfois déplorer quelques maladroites ellipses dans le récit. Quoi qu'il en soit, c'est aussi l'occasion de saluer la mémoire d'Adrienne Bolland, presque un siècle après un exploit qui, malheureusement, semble plutôt tombé dans l'oubli...

(Merci à Babelio et aux Editions Les Petites Moustaches de m'avoir permis de lire ce livre)
Lien : http://www.facebook.com/Pere..

Duperrier la dévisage avec méfiance. Les idées d'Adrienne, il a appris à les accueillir avec circonspection. Elle soutient fermement son regard.
-Puisque nous voilà sortis d'affaire, je voudrais organiser un meeting dont les bénéfices iront aux sinistrés de Mendoza.
Le mécanicien hausse un sourcil incrédule. Cette fille, décidément, l'étonnera toujours. Tête à claques, mais d'une générosité sans faille à l'égard des modestes, des sans-grades, des damnés de la Terre.