AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Maurice Etienne (Traducteur)
EAN : 9782748900910
471 pages
Éditeur : Agone (05/03/2008)
4.36/5   7 notes
Résumé :

En l'an de grâce 1192, les rivalités politiques continuent d'agiter le Västra Götaland. De retour au pays, Arn Magnusson et ses compagnons d'Outre-mer vont édifier des places fortes et dresser une véritable armée pour défendre ce petit territoire destiné à devenir la Suède. Dans ce dernier volume de la Trilogie d'Arn le templier (après Le Chemin de Jérusalem et Le Chevalier du Temple), Jan G... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
5Arabella
  03 avril 2020
Le dernier volume de la trilogie d'Arn le Templier nous ramène dans le Nord. le personnage principal, après avoir accompli ses vingt ans de pénitence chez les Templiers, revient dans sa patrie, riche et amenant avec lui des artisans orientaux au savoirs faire multiples. Il retrouve sa bien aimée Cecilia et leur fils, et s'installe pour une nouvelle vie. Son savoir faire militaire et diplomatique le mettront aux premières loges pour assister à la naissance de la Suède en tant que nation.
J'ai été très déçue par ce troisième volume, dans lequel je n'ai pas retrouvé l'efficacité narrative des deux premiers tomes. Il se passe certes beaucoup de choses, mais tout cela était un peu confus pour moi, peut-être par méconnaissance de l'histoire suédoise du XIIe siècle. On passe très rapidement d'un personnage à un autre, d'une situation à une autre, sans véritable suspens. Les personnages sont beaucoup moins fouillés et cohérents que dans les tomes précédents, et j'ai trouvé les parties consacrées à la construction des bâtiments, au stockage de nourriture, à l'entraînement militaire etc longues.
J'ai eu la sensation que Jan Guillou a voulu embrasser trop de choses dans son livre, trop d'événements, trop de personnages, ce qui provoque des incohérences et des approximations. Dommage, parce que les deux premiers volumes étaient très réussis dans leur genre de roman historique d'action.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
edwige31
  10 juin 2012
Le dernier tome a été trop rapide pur moi sur les derniers années de Arn. Même si le dénouement est flamboyant , j'ai cette sensation d'un scénario plus survolé. FDommage
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jan Guillou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Guillou

MP 2014-10-31-666-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Jan Guillou - Les Dandys de Manningham.
autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2407 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre