Le Tribut des Dieux tome 1 sur 2
EAN : 9782017140382
Hachette (11/05/2022)
3.36/5   184 notes
Neuf panthéons pour neuf types de magie.
Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent.
Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, e... >Voir plus
Que lire après Le tribut des Dieux, tome 1 : OctaviaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (118) Voir plus Ajouter une critique

L'héroïne du premier tome de ce roman fantastique se prénomme Octavia, elle est élève à l'Académie de Magie où rivalisent de jeunes magiciens. Traumatisée par la mort brutale de sa famille, elle tente tout pour qu'ils retrouvent la vie.
Cette histoire fantastique mêle la vie des mortels et celle des dieux qui leur ressemble beaucoup. On y trouve un Panthéon assez foutraque où règnent des dieux de diverses origines, ceux de la mythologie grecque en passant par les dieux slaves, égyptiens et aztèques. L'histoire des dieux, élus pour cent ans, alterne avec celle des magiciens qui rêvent d'être les héritiers d'un des dieux pour accéder au panthéon. le combat est ardu entre les élèves rivaux.
Octavia, qui a pour mission le sauvetage d'une fillette, va entraîner ses amis à la recherche d'un magicien qui vit sur une île et se fait appeler le Clairvoyant par ses disciples. Elle va découvrir la puissance de la manipulation d'une secte.
« Octavia se rendait compte qu'il réussissait à la manipuler et à obtenir petit à petit des petits bouts de vérité »
L'intrigue, tissée de mensonges, manipulations et rites magiques, est assez fouillis. Beaucoup d'hémoglobine et d'actes de cruauté, est-ce vraiment nécessaire ? J'ai eu l'impression que l'autrice a masqué son absence de créativité avec du sang et des effets de manche. Mais n'est pas magicien qui veut ! En tout cas, il n'y a aucune magie dans cette écriture convenue.
L'idée d'une héroïne loin d'être parfaite, qui n'a pas froid aux yeux, assume ses défauts et n'hésite pas à mentir si nécessaire avait tout pour plaire. Hélas ! Malgré son caractère bien trempé, un tantinet agressif et violent, Octavia a du mal à nous convaincre tant ses actes sont excessifs et elle m'a déçue par son manque d'empathie.
Les autres personnages sont à l'avenant et aucun ne m'a vraiment touchée, à part peut-être Clémence.
Cette histoire alambiquée n'éveille aucune émotion et je me suis ennuyée à la lecture.
Les dialogues, nombreux, donnent du rythme au récit. Néanmoins, j'ai trouvé le style emprunté et sans aucune subtilité.
Malgré sa couverture colorée au graphisme soigné, ce premier roman est une déception pour moi mais sans doute trouvera-t-il son lectorat.
Je remercie Babelio et les éditions Hachette pur cette lecture

Pour un premier roman je dois dire qu'il est réussi ! Il puise dans la Mythologie pour ces Dieux mais ils sont choisis pour 100 ans uniquement et reviennent sur Terre pour finir leur vie. Une certaine partie de la population a des pouvoirs magiques. Les jeunes magiciens vont dans un Académie pour approfondir leurs connaissances et choisir à quel Panthéon ils appartiendront par quel Dieu ils aimeraient être choisi. La magie n'est pas héréditaire et ce sont les Dieux en fin de “mission” qui choisissent leur héritier !

Dans ce premier tome l'histoire est axée sur Octavia et ceux qui l'entourent : Théodore, Clémence et Aleksei. Octavia ne souhaite qu'une chose de la magie, faire ressusciter sa famille disparue dans un incendie. Quand le Dieu Maya du sacrifice humain lui propose un marché, elle accepte ! Une quête qui va les mener sur une île à la rencontre de ce qui va s'avérer être une secte de magiciens.

Je me suis laissé prendre par l'histoire et les personnages et la magie a fonctionné jusqu'à la fin du tome ! Quand j'apprécie une lecture dès le début, je suis plus laxiste sur les défauts qui pourraient s'y trouver ! Tant que la forme et le fond fonctionnent, le reste importe peu !

En guide d'amuse-gueule, l'auteure a mis le début du tome 2, que j'aurais bien lu sur ma lancée ! Malgré la couverture qui indique une lecture jeunesse, ce n'est pas le cas : la violence et les comportements déviants (ne cherchez pas la petite bête) sont très présents !!

#LeTributdesdieux #NetGalleyFrance #challengenetgalleyfr

Challenge Mauvais Genre 2022
On suit le parcours du dieu Khors qui vient d'entamer son cursus de cent ans parmi les dieux, espérant au passage changer quelques lois, notamment celle de la durée de vie limitée des dieux (cent ans) pour leur conférer l'immortalité, leur évitant ainsi de choisir leur remplaçant et retourner à l'académie de magie.

En parallèle, à l'Académie de magie, Octavia fait son entrée après un drame familial : un incendie a détruit sa maison, ses mères, et son frère. Elle est la seule survivante mais à quel prix ? Sa soif de vengeance la conduit à choisir la magie du sang, sous la « protection » du dieu Buluc Chabtan qui va lui « promettre » de venger la mort de sa famille par le biais d'un pacte, au cours d'un rituel : tuer le gourou d'une secte qui veut accéder à l'immortalité.

Pour cette mission, Octavia sera accompagnée de Théodore, Alekseï et Clémence, la propre fille de la directrice de l'Académie. Mais tout n'est pas aussi simple qu'on ne pouvait l'imaginer. Octavia risque une grave désillusion en tentant de découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là, comme Icare, elle risque de se brûler les ailes en se rapprochant de la vérité.

Au départ, on comprend la souffrance d'Octavia, son incapacité à faire son deuil, sa culpabilité d'avoir été la seule survivante. Mais sa violence, ses mensonges en permanence pour rallier les autres à sa cause ne contribuent pas à la rendre sympathique. La fin justifie rarement les moyens. Cependant, est-ce que tenter de les ressusciter à tout prix peut être la bonne solution ? surtout en tuant un inconnu ? Certains méritent-ils de mourir plus que d'autres ?

Cette lecture, qui constitue une de mes rarissimes incursions dans le domaine, de la magie, de la Fantasy, m'a apporté un dépaysement complet, mais la violence de certaines scènes risque de hanter ma mémoire. L'auteure propose au passage une réflexion sur la colère et ses conséquences néfastes, sur le désir d'immortalité, sous-entendu de l'éternelle jeunesse qui anime certains milliardaires, (notamment côté USA), pacte faustien, et les dérives sectaires où les gourous s'autoproclament des dieux…

En même temps, Bleuenn Guillou nous emmène dans un voyage dans le temps, car au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on traverse les deux guerres mondiales, alors qu'on a, au début, l'impression d'être hors du temps …

S'en remettre aux dieux, à une instance supérieure, pour maintenir la paix, tenir les humains, ou leur laisser leur libre arbitre et prendre leur destin en mains ? La question est toujours d'actualité…

J'ai aimé me promener dans cet univers, retrouver des dieux connus ou non, gaulois, romains et tant d'autres, ainsi que la réflexion philosophique de l'auteure. J'ai apprécié certains rituels, et en sortant de ma zone de confort, j'ai pu avoir accès au dépaysement auquel j'aspire depuis quelques temps ; cependant, malgré l'attrait de la nouveauté, je ne suis pas sûre, du moins pour l'instant, d'avoir envie de poursuivre dans ce genre de littérature…

C'est le premier tome d'une saga, et l'auteure propose à la fin de livre les deux premiers chapitres du second tome, ce qui peut ouvrir la porte à la tentation, je le reconnais.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#LeTributdesdieux #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
« le Tribut des Dieux » est un beau roman issu la littérature de l'Imaginaire qui nous offre un voyage semé d'embûches au pays des Dieux. On apprend au début du roman que les dieux ne sont pas immortels, ils vivent seulement une centaine d'année, là-haut dans les cieux, regardant d'un oeil détaché ces pauvres humains que nous sommes, nous entretuer régulièrement. Au bout de cent ans, ils se choisissent un héritier choisi parmi les magiciens et tandis que leur héritier prend leur place, ils retrouvent une vie de mortel.

Olivia est une magicienne et elle vient de rejoindre l'Académie où elle va pouvoir choisir le dieu qui lui donnera et développera ses dons. Son ami Théodore est ravi de la retrouver mais il constate très rapidement qu'Olivia est dévorée par la haine et la souffrance. Quelques mois auparavant, son frère et ses deux mères sont mortes dans un incendie et Olivia est prête à tout pour leur redonner vie, d'où son allégeance au dieu Buluc Chabtan. Ils passent un pacte : elle doit tuer un homme pour faire renaître sa famille. Buluc Chabatan l'oblige aussi à emmener trois autres magiciens avec elle -Clémence, Théodore et Alekseï. Tous quatre s'embarquent dans une aventure dangereuse.

Ce n'est pas de tout repos que d'être un dieu dans ce roman, on s'imagine que dans le royaume des cieux, la vie est un long fleuve tranquille, mais non, ce n'est que complots, luttes de pouvoir et meurtres mêmes. Et en bas, pour l'équipe d'Olivia, c'est pire : ils se retrouvent sur une île dirigée par un magicien mégalo qui dirige ses adeptes comme le ferait un gourou avec une secte. Ce chef est difficile à approcher mais Olivia est prête à tout pour réussir à l'abattre. Sa haine et son désespoir l'aveuglent tant qu'elle commet bien des erreurs, et surtout celle d'avoir cru Buluc Chabtan. le roman se lit avec beaucoup de facilité, il donne la parole à plusieurs protagonistes nous donnant ainsi plusieurs points de vue nous permettant de comprendre la tragédie qui se dessine. Il n'est pas facile d'apprécier Olivia : on peut comprendre son chagrin mais son entêtement, son aveuglement et son égoïsme sont, par moment, difficiles à admettre. La fin est ouverte, d'ailleurs on trouve un extrait de la suite. Hâte de le lire.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge Plumes féminines 2022

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Panthéons.

Les dieux ne sont pas immortels. Tous les cents ans ils choisissent un héritier pour leur succéder. Mais les dieux sont divisés sur ce point. Certains voudraient l'immortalité.
Une simple mortelle, Octavia, est effondrée après la perte de ses deux mères et de son frère Anatole. Pour les faire revenir elle passe un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Mais peut-on faire confiance à un dieu ?

C'est un très bon divertissement. Bleuenn Guillou a créé un univers où tous les panthéons existent et sont rattachés a un type de magie. Par exemple, le panthéon maya est rattaché à la magie du sang. Ainsi un dieu rattaché à un panthéon donne une parcelle de magie à un humain qu'il a choisi au préalable. Je trouve ce système de magie créatif et très intéressant.

Octavia est prête à tout pour faire revenir sa famille. C'est pourquoi elle passe un marché avec le dieu qui l'a appelée, Buluc Chabtan. Si elle tue un homme, il lui rendra ses proches. J'ai bien aimé l'écriture de ce personnage. Octavia n'est pas une Mary-Sue. C'est tout l'inverse. Enfermée dans sa souffrance, elle n'hésite pas à mentir et à manipuler ses proches pour arriver à ses fins. Ni à malmener physiquement et mentalement ceux qui s'opposent à elle.

En parallèle, nous suivons un humain devenu un dieu durant son centenaire. le monde des dieux est très loin d'être idyllique. Tout n'est que complots et manigances politiques. Les dieux ne sont au final que des humains améliorés.

J'ai toutefois regretté que l'auteure ne s'attarde pas sur le world-building. En effet, son univers aurais gagné à être plus exploité (les différentes magies, l'Académie de magie...). J'ai également relevé quelques clichés typiques de la littérature "young adult". Néanmoins, il s'agit du premier roman de l'auteure et tout le reste se tient. La lecture reste très agréable malgré tout.

En bref, une agréable découverte. Je lirais le tome 2 avec plaisir.

Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.

MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE

Tous ces hommes qui pensaient que les filles étaient inoffensives à cause de leur genre ! Octavia ne ressentait pas une once de pitié pour eux. Pas plus qu’elle n’éprouvait de remords. Elle constata les dégâts. Sa malédiction sur le chef avait fonctionné, même si le travail était loin d’être terminé : il était simplement figé. Quant à l’autre, il venait de retirer la lame : grossière erreur. Le sang se mit à gicler alors qu’il essayait d’endiguer l’hémorragie, appuyant avec ses mains sur la blessure profonde
- C'est fou, ce désir qu'ont les gens de me voir sourire. Comme si je devais m'empresser d'être à nouveau joyeuse et de profiter de la vie, le plus vite possible, surtout. lls pensent que c'est pour mon bien à moi, mais en réalité, C’est seulement qu'ils préfèrent oublier que la vie est une garce injuste qui prend ce qu'elle veut quand elle veut. Si je reste triste, je les renvoie à leur condition de mortels et ça leur est insupportable. J'ai le droit de ne pas m'en remettre en six mois. J'ai le droit d'être en colère contre la Terre entière. Parce qu'ils sont morts et que les autres sont vivants. Parce que le monde continue de tourner alors qu'il ne devrait pas. Mon monde à moi s'est fige. Pourtant, les gens voudraient que je sois comme avant. Évidemment, que j'ai changé ! Comment aurais-je pu rester la même alors que j'ai tout perdu ? Je n'ai pas envie de sourire, ni de m'amuser, ni d'oublier. Je vais vaincre la mort pour que mon monde se remette a tourner.
- J'aurais préféré mourir cette nuit-là. Chaque matin, je me réveille et je me maudis parce que je suis toujours vivante. Je suis vivante, et pas eux. J'ai réussi à m'enfuir, et pas eux. Ils ont brûlé vifs et pas moi. J'ai tellement mal que je ne comprends pas comment je tiens debout. Ça me dévore de l'intérieur. Ça me dévore et je ne sais plus comment respirer. J'ai tellement mal que c'est comme si des milliers d'aiguilles invisibles me piquaient encore et encore sans jamais me laisser en paix. J'ai tellement mal que ça me fait du bien de me couper pour tous les rituels de sang, parce que, enfin, c'est une blessure qu'on peut voir et soigner. Parce que j'aimerais que ma douleur coule en même temps que mon sang. J'ai tellement mal que je ferais n'importe quoi pour les faire revenir. N'importe quoi. Je blesserais , je tuerais, sans même hésiter. Je suis une magicienne. J'ai été choisie par le dieu de la destruction et des sacrifices, par un dieu du sang Alors je sais que je peux faire quelque chose. Je ne resterai pas les bras ballants. Je les ramènerai. Quoi qu'il en coûte. Même si c'est la dernière chose que je dois faire.
-… Un dieu a toujours un plan en tête. J’ai besoin de connaître celui de Buluc.
-Pourquoi?
-Les dieux ne font rien pour aider les humains. Jamais. Ça ne les intéresse pas. Ils ne s’aident qu’eux-mêmes.
- C'est dommage que tu ne sois arrivé qu'à la fin, souffle Athéna. Je n'ose pas imaginer l'état du domaine si nous avions passé nos cent ans ensemble !

Je souris.

- Les dieux et le monde seraient à nos pieds.