Critique de Gribouille_idf

Louis Guilloux nous place en spectateur de la classe populaire du XIXème siècle comme un Marcel Proust nous fait découvrir les arcanes de la bourgeoisie. Dans ce roman qui se déroule juste après les évènements de la Commune de Paris, Louis Guilloux met en exergue, de l'intérieur, le microcosme familial de la pauvreté et de sa reproduction d'une génération à l'autre. le père Esprit et sa famille; la mère Anne-Marie, les deux garçons, Henri et Charles. A ces quatre membres s'ajoute une petite dernière: Angelina.

Cette histoire de "gueux" est une illustration romanesque de la lutte des classes; celle qui possède et l'autre qui n'a pour survivre que sa « force de travail » pour reprendre un expression marxienne. Dans cette mécanique de lutte, l'école a toujours joué un rôle de reproduction des inégalités. C'est encore plus vrai aujourd'hui.

Il faut lire Louis Guilloux pour se rendre compte que, dans le fond, les choses n'ont guère changé pour les gens de peu. Il y a toujours des classes sociales, des injustices, des inégalités, une grande pauvreté, mais les luttes se sont affaiblies, malgré la réaction du mouvement des « gilets jaunes ».