Critique de liratouva2

J'ai beaucoup aimé ce roman qui, contrairement à ce que pourraient faire penser le titre et le résumé, m'est apparu surtout comme un récit d'enfance tendre et chaleureux. Bien sûr les faits sont cruels et rien n'épargne la famille, ni le manque d'argent pour se nourrir ou se vêtir convenablement, ni la maladie et l'hôpital pour les pauvres, ni surtout les humiliations et la nécessité de quémander du travail chez les uns et les autres mais ce qui domine c'est l'amour des enfants pour leur mère, l'admiration pour leur père et la tendresse infinie pour la grand-mère ainsi que l'entraide et la fraternité des compagnons de travail.
Ce que j'aime surtout dans ce récit, c'est le talent de conteur de Louis Guilloux qui ne sombre jamais dans la théorie ou les grands sentiments. Tout est suggéré à partir de courtes scènes prises sur le vif et racontées avec précision et entrain comme si on y était.
Le style est simple et d'un classicisme très efficace. Les phrases sont courtes et vont toujours à l'essentiel L'enfant est là derrière l'auteur et c'est lui qui se souvient si précisément des détails parfois saugrenus.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..