AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 97 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est avec un enthousiasme débordant que notre professeure de littérature française nous a parlé de Louis Guilloux, me donnant largement envie de découvrir cet écrivain (ce que j'ai également fait en lisant le recueil de nouvelles Vingt ans ma belle âge).

L'histoire se déroule à l'aube de la Première Guerre Mondiale, lorsqu'un homme, cordonnier, peine à subvenir aux besoins de sa famille... Il s'immisce dans le mouvement socialiste de la ville de Saint-Brieuc et, avec d'autres ouvriers, il décide de créer la maison du peuple.

Toute l'histoire est contée du point de vue du fils du cordonnier, Louis. C'était touchant de découvrir cette histoire, très largement politique, du point de vue d'un enfant. Malheureusement, cela rend, dans le même temps, le sujet un peu moins intéressant...

Bien que j'ai aimé cette histoire, ce n'est pas un livre qui me marquera, pas plus que la nouvelle Compagnons, qui se situe à la fin de l'ouvrage. Je suis toutefois ravie d'avoir pu découvrir les textes de Louis Guilloux !
Commenter  J’apprécie          270
Encore un livre découvert par la préface d'Albert Camus...
La maison pour tous, un lieu rêvé pour échanger, partager, se cultiver... qui verra le jour, plus tard, bien plus tard sous la forme, notamment des Maisons pour Tous (MPT)
Une chronique intéressante parce qu'enrichie des souvenirs personnels de Louis Guilloux .
Commenter  J’apprécie          252
Compte tenu du culte réservé à son auteur, on attend beaucoup de ce livre. C'est pourtant, en première approche, peu de chose: un très court roman, écrit avec beaucoup de simplicité, et dont la narration s'arrête à des détails un peu insignifiants: maman est malade, elle entre à l'hôpital. Elle est guérie, elle sort de l'hôpital..... Génial? C'est l'avis d'Albert Camus qui a écrit la préface. N'exagérons rien. La vie ouvrière, la montée du syndicalisme (c'est au début des année 1910), c'est plutôt intéressant. Mais, tel que ce récit est exposé, il est difficile de dire qu'il s'agit d'un grand livre. L'auteur, issu du milieu qu'il décrit, connaît son sujet: l'efficacité est là. Mais au-delà....
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (214) Voir plus




{* *}