4,2

N'est pas Dostoïevski ni Céline qui veut.
Le style est malheureusement daté.
Le personnage de Cripure n'a pas attiré ma sympathie, ni les autres personnages non plus.
Aucune ambiance ne se dégage de ces centaines de pages, juste le malheur encore et encore.
Ouille, déçu ! Certes, j'ai aimé la langue riche et affûtée de Guilloux, sa capacité à brosser une scène avec quelques mots bien choisis, certains traits d'humour sous-jacent mais que de longueurs en 631 pages ! Tout ça pour ça ?

Je n'ai pu trouver aucun personnage attachant ou vraiment intéressant et ce, malgré leur grand nombre. Même le personnage principal, Cripure, ne m'a ni ému ni fait rire. le ridicule, l'excès, la demi-folie et la médiocrité ne suffisent pas à rendre quelqu'un intéressant.

Certains lecteurs disaient qu'ils étaient finalement contents de ne pas avoir abandonné, car la dernière partie du livre les récompensait de leur persévérance. Moi je conseillerais plutôt de lire “Compagnons” ou “la maison du peuple” du même auteur : sobre, court, prenant !