Petit changement dans mes habitudes littéraires avec ce livre.
Je vais tout d'abord parler de la couverture que je trouve très attrayante. Avec sa combinaison de couleurs carton/vert fluo, elle attire directement l’œil du lecteur, le mot "Râle" est mis en avant grâce à ce contraste.
Une fois mon attention attirée, j'ai été intriguée par le titre "Râle un bon coup" : ça à l'air drôle, qu'est-ce que ça cache? De quoi ça parle? Quelle est l'histoire?
Je dois dire qu'à cette période, j'étais un peu sur les nerfs et je m'énervais souvent...ce livre m'était destiné!!
En fait il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'un carnet pour ce défouler. J'avais déjà entendu parler de ce concept, que je trouvais sympa, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester.
Au début j'ai eu un petit peu de mal à aller à l'encontre de mon esprit de conservation des objets. Je n'aime pas abîmer les choses, alors me demander de mettre du ketchup dans le carnet, c'était au-dessus de mes forces ^_^
Mais j'ai complètement adhéré à certaines pages, notamment celles concernant le transport, que ce soit la voiture ou les transports en commun. Je me suis retrouvée dans le code de la route à l'usage du râleur, les tickets pour automobilistes mal garés m'ont bien fait rire. Coincées dans le train, nous avons tué le temps avec ce carnet pendant plus d'une heure, et au lieu de râler, nous avons beaucoup ris!
Moustique qui empêche de dormir, réveil matin qui sonne (beaucoup) trop tôt, factures, embouteillages, météo, etc. Toutes ces situations qui sont susceptibles de nous énerver se retrouvent de façon humoristique dans ce carnet, histoire de voir la vie du bon côté.
Si je n'ai pas joué le jeu à fond pour certaines pages, ce carnet m'a beaucoup amusée.
Je remercie Babelio pour son action Mass Critique et Solar Editions pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie         50
Je crois bien que ce livre a été fais pour moi (éternelle râleuse, et j'assume!)
J'ai participé à la masse critique principalement pour ce livre, je ne connaissais pas du tout le principe, et ça m'intriguait beaucoup, et puis, on ne va pas se mentir : La couverture m'a de suite parlée hahaha!
Dès la réception, j'ai feuilleté les pages, toutes plus colorées les une que les autres, il donne vraiment envie de l'utiliser, de l'ouvrir à chaque petite crise de nerfs.
Ce livre est drôle, certes, mais il aide vraiment à se détendre. Je ne pensais pas qu'écrire ou dessiner m'aiderait à me calmer pendant un petit moment nerveux.
Vu le format, nous pouvons le prendre n'importe où, n'importe quand. En salle d'attente chez le médecin par exemple, lorsque les rendez vous te passent devant alors que tu as téléphoné plusieurs jours avant à cette chère secrétaire et qu'elle t'a dis que le médecin ne prenait pas de rendez vous (QUOI? CELA SENT LE VÉCU ? Oui.), je me suis bien défoulée sur ce livre, hahaha. (il y a d'ailleurs une page spéciale "salle d'attente")
Il y a beaucoup de situations qui arrivent très souvent (en tous cas pour moi), voilà pourquoi j'aime ce livre.
Le seul problème, qui n'en sera pas un pour tout le monde, c'est qu'il y a des pages spécialement pour les conducteurs, et puisque je n'ai toujours pas le permis, et que je ne compte pas le passer pour le moment, je ne pense pas qu'elles seront utiles pour l'instant. Mais je trouverais bien un conducteur à qui donner ces quelques pages, alors ce n'est qu'un tout petit problème !
Ce livre est vraiment parfait si vous vous énervez vite, ou si vous devez survivre à des situations énervantes quotidiennement !
"Merci cher carnet de m'aimer comme je suis."
Commenter  J’apprécie         10
La fête des voisins t'empêche de dormir?
Profites-en pour faire la playlist de la vengeance que tu écouteras demain matin...
Tôt... très tôt.
Protection pour petit orteil.
Plie cette page en huit et scotche-la sur ton orteil.
Super ! Tu peux maintenant courir nu(e) dans ton salon SANS RISQUES !
(...ou juste pieds nus... Chacun son truc.)
STOP PUB
Libérééé, délivrééé,
Je n'veux pas de ta publicitééé.
Alan Guilloux présente son carnet créatif "Râle un bon coup". Un carnet d’art-thérapie interactif pour se défouler, lâcher sa créativité et se retrouver !
Parution le 01/10/2015.