Solar (01/10/2015)
3.25/5   4 notes
Quoi qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Râleur, et alors?
Lister ses injures préférées, transformer son cahier en punching-ball, jouer au bingo du râleur, dessiner un nuage noir à chaque envie de râler, réinviter la fin du narnar qu'on s'est fadé, creér la sarbacane de la vengeance...
Colorier, dessiner, lister, plier, couper, frapper, massacrer, pour lâcher sa rage sur ce carnet plutôt que sur son voisin.
Toute la créativité guidée pour... >Voir plus
Que lire après Râle un bon coupVoir plus
Petit changement dans mes habitudes littéraires avec ce livre.

Je vais tout d'abord parler de la couverture que je trouve très attrayante. Avec sa combinaison de couleurs carton/vert fluo, elle attire directement l’œil du lecteur, le mot "Râle" est mis en avant grâce à ce contraste.

Une fois mon attention attirée, j'ai été intriguée par le titre "Râle un bon coup" : ça à l'air drôle, qu'est-ce que ça cache? De quoi ça parle? Quelle est l'histoire?
Je dois dire qu'à cette période, j'étais un peu sur les nerfs et je m'énervais souvent...ce livre m'était destiné!!

En fait il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'un carnet pour ce défouler. J'avais déjà entendu parler de ce concept, que je trouvais sympa, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester.
Au début j'ai eu un petit peu de mal à aller à l'encontre de mon esprit de conservation des objets. Je n'aime pas abîmer les choses, alors me demander de mettre du ketchup dans le carnet, c'était au-dessus de mes forces ^_^
Mais j'ai complètement adhéré à certaines pages, notamment celles concernant le transport, que ce soit la voiture ou les transports en commun. Je me suis retrouvée dans le code de la route à l'usage du râleur, les tickets pour automobilistes mal garés m'ont bien fait rire. Coincées dans le train, nous avons tué le temps avec ce carnet pendant plus d'une heure, et au lieu de râler, nous avons beaucoup ris!

Moustique qui empêche de dormir, réveil matin qui sonne (beaucoup) trop tôt, factures, embouteillages, météo, etc. Toutes ces situations qui sont susceptibles de nous énerver se retrouvent de façon humoristique dans ce carnet, histoire de voir la vie du bon côté.

Si je n'ai pas joué le jeu à fond pour certaines pages, ce carnet m'a beaucoup amusée.
Je remercie Babelio pour son action Mass Critique et Solar Editions pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Je crois bien que ce livre a été fais pour moi (éternelle râleuse, et j'assume!)
J'ai participé à la masse critique principalement pour ce livre, je ne connaissais pas du tout le principe, et ça m'intriguait beaucoup, et puis, on ne va pas se mentir : La couverture m'a de suite parlée hahaha!
Dès la réception, j'ai feuilleté les pages, toutes plus colorées les une que les autres, il donne vraiment envie de l'utiliser, de l'ouvrir à chaque petite crise de nerfs.

Ce livre est drôle, certes, mais il aide vraiment à se détendre. Je ne pensais pas qu'écrire ou dessiner m'aiderait à me calmer pendant un petit moment nerveux.

Vu le format, nous pouvons le prendre n'importe où, n'importe quand. En salle d'attente chez le médecin par exemple, lorsque les rendez vous te passent devant alors que tu as téléphoné plusieurs jours avant à cette chère secrétaire et qu'elle t'a dis que le médecin ne prenait pas de rendez vous (QUOI? CELA SENT LE VÉCU ? Oui.), je me suis bien défoulée sur ce livre, hahaha. (il y a d'ailleurs une page spéciale "salle d'attente")

Il y a beaucoup de situations qui arrivent très souvent (en tous cas pour moi), voilà pourquoi j'aime ce livre.

Le seul problème, qui n'en sera pas un pour tout le monde, c'est qu'il y a des pages spécialement pour les conducteurs, et puisque je n'ai toujours pas le permis, et que je ne compte pas le passer pour le moment, je ne pense pas qu'elles seront utiles pour l'instant. Mais je trouverais bien un conducteur à qui donner ces quelques pages, alors ce n'est qu'un tout petit problème !

Ce livre est vraiment parfait si vous vous énervez vite, ou si vous devez survivre à des situations énervantes quotidiennement !

"Merci cher carnet de m'aimer comme je suis."

Merci à Babelio et aux éditions Solar pour cette masse critique.

« Râle un bon coup » est le livre parfait pour exprimer sa colère pour tout et n'importe quoi… Moi, qui suis une coléreuse de premier ordre, ce livre n'a pas fait long feu.

On passe de la conduite des automobilistes aux salles d'attentes, d'un parapluie de fortune aux mots croisés et du punching-ball à l'éventail. Ceci est tout une palette de défouloir émotionnel. Il y a même une page réservée aux moustiques… j'ai grandement apprécié celle-ci parce que je n'arrête pas de me faire piquer en ce moment ^^

La première page n'est pas mal non plus dans son genre, à devoir la remplir comme une élève studieuse pour ensuite la déchirer ;)

Ça change des cahiers de coloriage pour passer le temps, on peut gribouiller dessus à volonté et laisser dériver notre imagination pour essayer de combler notre frustration, au lieu de vouloir taper sur tout ce qui bouge (pratique quand on a un trop plein de ras-le-bol et personne sous la main).

Je dirais pour finir que ce livre est un bon défouloir, qu'il est marrant et bourré de situations aussi comiques les unes des autres et que je serais tenté de m'en procurer d'autres par la suite !

La fête des voisins t'empêche de dormir?
Profites-en pour faire la playlist de la vengeance que tu écouteras demain matin...
Tôt... très tôt.
Protection pour petit orteil.
Plie cette page en huit et scotche-la sur ton orteil.
Super ! Tu peux maintenant courir nu(e) dans ton salon SANS RISQUES !
(...ou juste pieds nus... Chacun son truc.)
STOP PUB
Libérééé, délivrééé,
Je n'veux pas de ta publicitééé.