EAN : 9782070754120
Gallimard (13/01/1999)
3.5/5   3 notes
Ces nouvelles et ces contes de Louis Guilloux ont paru, entre 1921 et 1950, dans des revues et des journaux. On dirait des eaux-fortes, ciselées par l'auteur de Sang noir pour nous rappeler combien la vie pouvait être dure, dans la première moitié du siècle, et surtout au lendemain de la Première Guerre mondiale. Quelle dérision dans le titre, Vingt ans ma belle âge ! C'est celui de la première nouvelle. Elle peint, avec un terrible accent de révolte, la misère d'un... >Voir plus
Que lire après Vingt ans, ma belle âgeVoir plus
Très honnêtement, j'ai du mal avec les recueils de nouvelles, si bien que je m'y plonge rarement. En effet, les quelques pages ne me suffisent pas, la plupart du temps, pour être satisfaite de ma lecture. J'ai la sensation de ne pas en profiter réellement.

Alors, une fois n'est pas coutume, je me suis lancée dans un recueil de nouvelles de Louis Guilloux, un auteur breton que nous étudions à la fac. C'est pour cette raison que j'ai lu ce livre, décidant de poursuivre bien après l'unique nouvelle qui était recommandée.

Au niveau des histoires, je les ai trouvées parfois inégales. J'ai beaucoup aimé celle intitulée Vingt ans ma belle âge (qui a donné son titre à cet ouvrage), notamment. En revanche, j'ai moins accroché à la partie "contes" parce que je les trouvais trop brefs.

En conclusion, c'est un écrivain que j'aurais mieux aimé découvrir avec un roman (ce que j'ai fait par la suite, d'ailleurs !). J'ai bien aimé son style d'écriture et ce qu'il contait.
Un recueil de nouvelles et de « contes » d'un auteur que je n'avais jamais abordé. J'ai eu du mal à accrocher avec le style vif, incisif, âpre, d'une cruauté à la Maupassant; avec la manière dont sont appréhendés les faits et les êtres.

Parmi les nouvelles, j'ai aimé la première et « Douze balles montées en breloque », qui m'ont touchée par leur force ainsi que par la conviction intérieure et la détresse des personnages.

Parmi les contes, « Un fâcheux », dépeint particulièrement bien les mécanismes irrésistibles de l'attachement auxquels on se laisse prendre. Ces derniers sont plus facilement abordables, plutôt plaisants par leur chute rapide et ciselée. Mais cela reste une littérature dure, sur la misère humaine de l'après 14.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..

"S"il a quelque chose dans le ventre, qu'il le montre !"
Et si je n'avais que la faim ?
Mes amours de salauds, vous m'avez bien fait crever quand j'avais vingt ans !
Je n'oublie pas.

Videos de Louis Guilloux (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Guilloux
Une île : Maurice. Quatre personnages : un oncle et sa nièce, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance. Une journée où tout va exploser : la cité, les haines et les colères, peut-être l'île aussi. Enfin, d'étranges animaux qui attendent que les humains finissent de se détruire pour vivre seuls, en paix : les caméléons. Unité de lieu, de temps, d'action ; le compte à rebours est lancé, la tragédie peut commencer. Dans ce roman impossible à lâcher, tout à la fois drame social, fable contemporaine et méditation sur l'avenir de notre humanité divisée, Ananda Devi lie le destin de quatre anti-héros qui, sans le vouloir, vont allumer la mèche d'une révolte impossible à arrêter. Avec sa langue tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique, elle nous plonge dans le chaos des hommes, met à nu nos travers et nos fautes, et interroge la possibilité d'une rédemption rêvée. On ne sort pas indemne d'un livre si puissant. Mais on en sort réveillés.
Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l'île Maurice. Auteur reconnue, couronnée par le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014, elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment "Ève de ses décombres" (Gallimard, 2006, prix des Cinq Continents, prix RFO), "Le sari vert" (Gallimard, 2009, prix Louis Guilloux), et "Le rire des déesses" (Grasset, 2021, prix Femina des lycéens).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcds