Zéphyria tome 1 sur 2
Anaïs Guilmet (17/01/2017)
3.5/5   1 notes
Après avoir échappé à la mort, Jessyca se retrouve confrontée à une toute autre réalité que la nôtre. Le ciel lui a fait cadeau d’une seconde nature pour l’empêcher de périr entre les mains d’un homme qui cherche à l’éliminer depuis sa naissance.
Pour la protéger, son Ange Gardien doit l’emmener vers son nouveau foyer : une dimension peuplée de créatures ailées.
Mais la jeune fille apprend rapidement qu’elle est l’ennemie numéro un du peuple angéliqu... >Voir plus
Que lire après Zéphyria, tome 1 : NéphilimVoir plus
Pourquoi ce choix ? Déjà, grâce à la couverture que j'ai trouvé très jolie avec les plumes, les couleurs et le jeu de lumières. du coup, par curiosité, je suis allée voir le résumé qui a su m'intriguer. N'ayant jamais lu de roman avec des anges je me suis dit qu'il fallait tenter l'expérience.

J'ai donc découvert ici, et avec plaisir, l'univers et la plume d'Anaïs Guilmet. On voit de suite qu'elle s'est documentée sur le monde angélique parce qu'il y a pas mal d'explications et de (jolies) descriptions pour situer l'histoire et les personnages. Ce qui est normal pour un premier tome. Mais pas d'inquiétude, l'auteure sait y aller en douceur et nous se sommes ni perdus, ni noyés, ni ennuyés par tout ça. C'est réellement intéressant et je me suis tout de suite sentie entraînée vers Zéphyria.

Concernant sa plume, c'est également une bonne découverte, même si je suis plus une adepte d'une bonne phrase longue que de plusieurs phrases courtes qui se suivent. Après, c'est un goût tout à fait personnel qui n'engage que moi. ^^
J'ai trouvé très jolie la police utilisée pour le titre des chapitres et le numéro des pages. Tout à fait de circonstance.

Ce livre, donc, alterne deux points de vue, celui de Jessica et celui de Gabriel.
Honneur aux dames. ;-)

Jessyca aime s'amuser avec ses amies. Elle a un fort caractère, est parfois désagréable et c'est une rebelle... Une adolescente normale quoi. Enfin ça, c'était ce qu'elle croyait avant de se faire agresser en sortie de boîte de nuit. Parce que cette nuit a changé sa vie. C'est à ce moment qu'elle a appris qu'elle était une Néphilim, un être mi-humain mi-Ange, inconnu des premiers et haï des seconds. Suite à ces révélations, ses parents la surprotègent de cet agresseur qui court toujours.

Seulement, la jeune fille sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Et la surveillance constante de ses parents la gonfle énormément. Elle prend donc la décision de partir pour Zéphyria, le royaume des Anges, en vu d'intégrer son campus universitaire pour pouvoir apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Mais cela ne pourrait se faire sans le concours de son Ange Gardien, Gabriel, resté dans l'ombre.

Gabriel est un Archange et aussi l'Ange Gardien de Jessyca, affrété à sa protection. Et bien, pour un Ange, il est assez loin d'en avoir le profil. Bon, certes, il est beau comme un dieu, mais il est aussi jaloux (oui oui Gabe, tu as beau ne pas t'en rendre compte, tu es jaloux !) et plutôt impulsif, colérique. Un personnage qui ne m'a pas vraiment touché, mais que j'ai quand même aimé suivre. Je suis certaine qu'il ne nous a pas encore tout montré. ^^

A Zéphyria, on va aussi rencontrer Mickaël et son côté "psychopathe" lanceur de couteaux (un personnage qui va me plaire, je le sens) ; la gentille Katerina aux cheveux de feu ; Raphaël le médecin qui n'aime pas qu'on lui tienne tête ; Remiel qu'il vaut mieux ne pas contrarier.
Sans compter le mystérieux Zayne, un personnage qu'on ne sait pas encore dans quelle catégorie ranger. J'ai plusieurs hypothèses à son sujet. La suite me dira si j'ai vu juste avec l'une d'entre elles ou pas. ;-)

Donc, vous l'aurez compris, avec tous ces personnages au fort caractère, il va être difficile pour Jessyca de contenir le sien et de passer inaperçue, comme il le lui a fortement été conseillé. Personne ne doit savoir qu'elle est une Néphilim, sinon elle serait en danger... Autant vous dire que rien ne va aller comme prévu et que tout cela laisse présager que le pauvre Gabriel aura bien du travail pour la préserver des autres... et d'elle-même !

Un point m'a cependant chiffonnée. Quelque chose qui se passe durant l'agression de Jessyca. Bon, elle devine en quelques secondes que celui qui l'agresse n'est pas humain, soit, pourquoi pas, peut-être un sursaut de son côté angélique ou un esprit d'analyse plus poussé. Mais surtout, elle était prête à fuir en laissant Lucy, son amie, toute seule avec ses agresseurs parce qu'elle "supposait" qu'elle ne risquait rien parce que c'était après elle, Jessyca, qu'ils en avaient... What ! ! ! O_O

Ce qui m'a dépaysé dans ce livre, ce sont les Anges eux-même. Pourquoi ? Parce que je suis une grande fan de la mangaka Kaori Yuki et de son manga Angel Sanctuary. Et les différences sont énormes ! ! ! Que de changements et de dépaysement pour moi !
Mais ce n'est pas désagréable du tout de les voir autrement, au contraire. ^^

En résumé, j'ai passé un bon moment entre ces pages, totalement immergée dans l'univers de Zéphyria et de ses personnages, même si je n'ai pas spécialement aimé celui de Jessyca. J'ai beaucoup aimé l'idée du campus universitaire et je suis certaine que Anaïs Guilmet a encore pas mal de ressources dans sa manche. Ce qui nous promet de belles aventures que j'ai hâte de découvrir. ^^
Si vous aimez les héros au fort caractère et/ou les Anges ou que vous vouliez vous essayer à ce style, je vous recommande ce premier épisode.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

— Il te manque une case, ma pauvre. Je veillerai à ce que ton Ange Gardien te fasse un topo concernant ton comportement et ta façon de parler. Tu as vite oublié que tu n’étais pas chez toi, ici. Alors tu as tout intérêt à calmer tes ardeurs et aller faire ta crise d’adolescence ailleurs !
— En toute honnêteté, je ne sais pas qui tu es et je m’en tamponne les coquillettes. Je t’emmerde, je déclare en lui adressant un grand sourire narquois.
Avant qu’il n’ait le temps de répliquer, Katerina, dont j’avais oublié la présence, s’interpose entre nous deux. Elle vient d’interrompre une joute verbale qui aurait pu se montrer intéressante. Et violente.
Le mur arbore des fentes de deux, voire trois centimètres çà et là. Je me dirige vers celui-ci et arrache, avec beaucoup de mal, le couteau enfoncé jusqu’à la garde.
- Tu es l’Élu. Le poignard Excalibur t’a choisi. Tu t’es montré digne de sa puissance et de son pouvoir, déclare Mickaël d’une manière théâtrale.
Il termine sa réplique en effectuant une révérence exagérée.
- Il s’appelle réellement Excalibur ?
- En fait non, celui-ci, c’est Aenel.
Je lui rends Aenel, hausse les épaules et descends les marches trois par trois.

Lire un extrait