Payot et Rivages (16/02/2004)
4.06/5   8 notes

Chacun se souvient de ces images du 11 février 1990, retransmises par les télévisions du monde entier : après 27 années et 190 jours de prison, Nelson Mandela, que le pouvoir blanc d'Afrique du Sud avait souhaité briser et dont il avait voulu étouffer la voix, retrouvait la liberté.

Cette biographie retrace son itinéraire, depuis sa naissance dans le Transkei en 1918 jusqu'aux élections générales d'avril 1994, en passant par les année... >Voir plus
Que lire après Nelson MandelaVoir plus
Ce livre de Jean Guiloineau est consacré à Nelson Mandela . Ce livre est préfacé par Breyten Breytenbach grand opposant au régime des Blancs et de l' apartheid .Nelson Mandela est une icone de l' Afrique toute entière , un homme digne et charismatique qui fait honneur à toute
l' Afrique . En homme juste et digne ; il a un grand sens de la justice et de l' honneur nullement rancunier car il ne s' est pas vengé sur Les Blancs racistes qui ont humiliés, torturés, tués sauvagement les Noirs . Il fut un homme au grand coeur et qui a le sens du pardon .
" Après 27 années et 190 jours de prison , Nelson Mandela que le pouvoir blanc d' Afrique du Sud avait souhaité briser et dont il avait voulu étouffer la voix, retrouvait la liberté .
Cette biographie retrace son itinéraire , depuis sa naissance dans le Transkei en 1918 jusqu' aux élections générales d' avril 1994
, en passant par les années d' enfance et de formation, par la lutte, la clandestinité et le long séjour dans les geôles sud-africaines . Un grand destin, un grand combat pour la cause de la liberté. Une vie toute entière entière consacrée à lutter pour les siens ". Quatrième de couverture .
Ce livre peut être comme considéré comme un hommage mérité à Nelson Mandela .
L'auteur nous fait découvrir Nelson Mandela de sa naissance à sa mort. Nous apprenons dans quel contexte est né cet homme, comment était ce pays, comment il a évolué, mais aussi ce qu'est devenu Nelson Mandela pourquoi et comment....
Ce n'est pas un roman mais une biographie qui n'est quasiment pas romancée.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de lectures, en effet je suis plus habituée à lire des romans que des ouvrages d'histoire.
A ma grande surprise, j'ai trouvé cet ouvrage accessible même pour moi qui ne suis pas férue d'histoire !
C'est bien écrit, clair avec certes des passages un peu plus compliqués que d'autre. Car Nelson Mandela n'est pas né au pays des bisounours, loin de là et il est donc important que l'auteur resitue tout ça.
Par moment j'ai un petit peu décroché et il m'a fallu plusieurs jours pour lire cet ouvrage, mais je suis vraiment ravie de ma lecture :)
J'ai appris énormément de choses sur un homme que je connaissais surtout de nom.
Bel hommage sur un homme qui aurait eu 100 ans en juillet.
Je mets un joli quatre étoiles et si vous avez envie de découvrir vous aussi Nelson Mandela, je vous invite à lire cet ouvrage :)
"La liberté pas la servitude"
Une biographie documentée avec des renseignements précis sur toute la vie politique de l'Afrique du sud qui se déroule depuis la naissance, et même avant (1902), de Nelson jusqu'aux élections (27 avril 1994).
Le livre n'est pas facile à lire, il faut se concentrer. L'écriture est simple mais le roman est riche en anecdotes. Même si ce n'est pas dans mes lectures habituelles, je suis ravie.
Ce livre n'est jamais ennuyeux. Il est passionnant. Très instructif pour celui qui aime l'histoire et cet homme.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Excellente biographie d'un grand homme qui a changé le cours de l'Histoire de l'Afrique du Sud, mais pas seulement, depuis sa naissance dans le Transkei jusqu'aux élections de 1994. Y sont évoqués son enfance, sa formation, ses années de lutte, son emprisonnement...Préface de Breyten Breytenbach.

Les membres des peuples civilisés qui ont été élevés dans des conditions de vie éclairées, soumis à un environnement, une éducation et une pensée supérieurs, dont la morale et le code de conduite sont déterminés par l'éthique chrétienne, voient inévitablement les coutumes des autres peuples sous un angle qui leur est propre : ils en font l'éloge ou ils condamnent selon
qu' elles se rapprochent ou s 'éloignent de leurs propres coutumes et de leurs idéaux. Ce n 'est pas un préjugé mais une incapacité à comprendre les principes directeurs et les fondements sur lesquels sont fondées ces coutumes .
Quant aux jeunes filles restées dans les villages,elles chantent sur
une mélodie à trois notes :
Je ne veux pas qu 'on me donne en mariage ,
Je te le dis maman ! Celui que j 'aime
Est dans les mines
Attends que nous nous retrouvions ,
Je ne veux pas , je ne veux pas
Qu 'on me donne en mariage .
Les membres des peuples civilisés qui ont été élevés dans des conditions de vie éclairées ,soumis à un environnement ,une éducation et une pensée supérieurs ,dont la morale et le code de conduite sont déterminés par par l 'éthique chrétienne ,voient inévitablement les coutumes des autres peuples sous un angle qui leur est propre : ils font l 'éloge ou ils les condamnent selon qu 'elles se rapprochent ou s 'éloignent de leurs propres coutumes et de leurs idéaux ;Ce n 'est pas un préjugé mais une incapacité à comprendre les principes directeurs et les fondements sur lesquels sont fondées ces coutumes .
La génération de Nelson Mandela est en grande partie sortie du monde traditionnel africain .Tous , par exemple , abandonnent la polygamie sur laquelle reposaient les structures familiales et sociales .Ils ont une vision internationale des problèmes .Ils posent au fond , pour l 'Afrique du Sud , la question qui va devenir essentielle dans le monde au cours des quinze ans qui viennent : la question de la décolonisation .
L 'évolution des conditions économiques va porter un coup fatal à l’institution ancienne du mariage sur laquelle est fondée toute la structure sociale traditionnelle ."Incapable de réunir le nombre de têtes de bétail ,le jeune homme n 'a plus qu 'une possibilité : abandonner le bétail à ses futurs beaux- parents et partir vers les mines d 'or ou ailleurs pour travailler jusqu 'à ce qu ' il ait gagné la différence .