Le Pommier (06/10/2015)
Ce livre raconte l aventure d une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Et quel combat !
Comment, quand on est climatologue, faire entendre l urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ? Et ce dans un monde hypermédiatisé où les négateurs du climat ont tribune ouverte dans certains médias ? De l autre côté du micro comment, quand on est... >Voir plus
Que lire après Que feriez-vous si vous saviez ? - Des climatologues face à la désinformationVoir plus
Ce livre n'est pas une énième démonstration de la réalité du réchauffement de la planète et du dérèglement climatique qui s'ensuit. C'est chose faite et la polémique avec les négateurs est un combat d'arrière-garde. Les auteurs, un climatologue et sa soeur journaliste, s'interrogent sur la façon de communiquer aux décideurs et aux citoyens les conclusions des scientifiques: se faire entendre sans tomber dans un alarmisme paralysant, afin de commencer à agir...
Ce livre propose le témoignage croisé , singulier et rare, d'un climatologue, sur le défi que lui et ses collègues relèvent en communiquant vers le grand public une science complexe et en constante évolution, et d'une journaliste sur le défi de relayer, dans un environnement médiatique profondément transformé, les résultats de ces recherches sur le climat.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..