EAN : 9782253021933
Le Livre de Poche (01/01/1979)
3/5   2 notes
L'empire des mers, ce n'est pas seulement l'immensité des océans. C'est surtout l'emprise fascinante que l'aventure marine exerce sur nous, jusqu'à dépasser les limites que le prudence assigne à notre raison.
D'où vient que le mer habite toujours d'avantage les r^eves des hommes d'aujourd'hui ?
Paul Guimard a cherché la réponse à cette question à travers un cas limite : la course des voiliers autour du monde. Il est allé rejoindre l'un d'eux, "Neptune"... >Voir plus

lecassin
  20 février 2012
"L'empire des mers" n'est pas, de la part de Paul Guimard, qu'une tentative d'explication de ce qui attire l'homme sur la mer, au travers "l'accompagnement" d'un équipage engagé dans un tour du monde à la voile. C'est également un hymne à la mer de la part d'un grand passionné, comparable en cela à jean-François Deniau.
A recommander, évidemment aux adeptes, mais aussi autres, comme moi, qui découvriront alors l'océan et ces hommes à part qu'on appelle des marins.

lecassinlecassin   20 février 2012
Cent péripéties vous ont convaincu qu'un bateau à voiles est le contraire de la liberté, une somme inimaginable de contraintes qui, pour être volontairement consenties n'en sont pas moins impératives.
lecassinlecassin   20 février 2012
La première définition connue, en langue française, du mot "marin" en dit long sur la place qu'on assignait à celui-ci en société : "Être grossier qui se nourrit principalement d'alcool et de tabac et qui sert à la conduite des navires".
lecassinlecassin   20 février 2012
On s'étonne toujours (et avec raison) de ce que les coques et les gréements puissent résister aux contraintes que leur impose le mauvais temps, mais que dire de la résistance des hommes ?

Videos de Paul Guimard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Guimard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075301-romans-la-mere-morte.html • Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1076462-article_recherche-journal-amoureux.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075296-romans-la-chaine.html • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1071150-litterature-anglophone-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • le jeu de la dame de Tevis Walter aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1075620-poche-le-jeu-de-la-dame.html • Des messages portés par les nuages de Jean d' Ormesson aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1075325-romans-des-messages-portes-par-les-nuages.html • Brejnev de Andreï Kozovoï aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1070516-essais-brejnev---l-antiheros.html • Rose de sang, rose d'Ouessant de Janine Boissard aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075330-romans-rose-de-sang--rose-d-ouessant.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbuchetchastel #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsstock #editionsgallmeister #editionsbouquins #editionsperrin #editionsfayard