AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Au crépuscule de sa vie, Pierre décide de s'exiler sur la péninsule de Dingle, en Irlande, hanté par la peur de mourir vivant. Peu de temps après son installation , il se rend compte qu'il est frappé d'une étrange maladie : il se pétrifie. Son corps se calcifie petit à petit ; d'abord un pied…puis l'autre…puis les deux jambes… le diagnostic du docteur Mc Namara est formel ; il s'agit bel et bien de granite. Aussi envoie-t-il Pierre consulter le maçon…
Paul Guimard nous livre ici une réflexion émouvante et drôle sur le vieillissement, la mort et l'indifférence à la mort, l'Irlande, le retrait du monde et l'exil, le vraisemblable et l'invraisemblable, le stoïcisme, le sens de la vie…d'autant plus touchante qu'il s'agit de son avant dernier ouvrage. Plutôt qu'un testament alors que « le vent du soir se lève », une tentative d'explorer des thèmes jusque là peu présents dans son oeuvre.
Un petit livre émouvant, grave et cocasse. On pense à Marcel Aymé (à qui le livre est dédié), mais aussi à Blondin, Déon, à Fallet, pourquoi pas… ?
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}