Critique de lecassin

« le mauvais temps » c'est le roman de l'âge mur. Paul Guimard revient sur sa vie et commente les les petits malheurs et les grands drames de l'entrée dans la vieillesse, non sans amertume et tendresse dans un roman que l'on peut imaginer largement autobiographique.
Un narrateur double : adolescent, tout d'abord et qui tient à le rester ; bohème, artiste-peintre, adepte de l'amour avec un grand A, platonique… En fait, tout ce que n'est pas l'homme devenu mûr, cinquantenaire, veuf, un peu Don Juan.
Le doublon jeune rêve d'une relation angélique avec une jeune femme dont il est amoureux, mais le cinquantenaire finit de faire l'amour avec elle. Il est invité à la rejoindre à Amsterdam, mais finalement sa conscience adolescente le ramène dans sa Bretagne natale, sur son bateau. Il sera surpris en mer par le mauvais temps et l'homme qui sauvera la situation est bien l'homme mûr et non pas l'adolescent inexpérimenté.
Une très belle illustration de la difficulté d'abandonner ses rêves d'adolescent pour s'assumer en tant qu'adulte, même vieillissant.