C'est une réflexion sur la vie, la mort, sur l'existence. Un homme, après un accident de voiture, se trouve dans le coma, et pendant quelques instants, se souvient de certains passages de sa vie, de sa maîtresse, de sa femme, de son fils. Il aimerait changer les choses. Il ne se rend pas compte qu'il est sur le point de mourir. Il s'étonne du mouvement autour de lui, des gendarmes, du médecin, du prêtre, du chauffeur de la bétaillère qui lui a coupé la route… Difficile de se détacher des personnages du film de Claude Sautet, Michel Piccoli et Romy Schneider dans les rôles principaux.
Guimard resserre plus l'action autour de l'accident et des conséquences directes. Ce qui donne une impression étrange, un décalage entre les pensées de cette homme et la réalité de la mort.
Une heure de lecture qui représente presque une unité d'action, de temps et de lieu.Une écriture fluide. Une interrogation salutaire sur l'existence humaine.
C'est l'excellente adaptation au cinéma de Claude Sautet qui m'a donné envie de lire le roman "Les choses de la vie".
Pourtant, un livre qui commence par une scène de chasse me fait hésiter à poursuivre ma lecture.
Eh bien, je suis tombée sous le charme, non pas de la chasse mais de l'écriture de Paul Guimard dont le livre m'a profondément touchée.
C'est un roman introspectif d'un homme qui a un accident de voiture.
Nous suivons la route empruntée par l'avocat Pierre Delhomeau qui part de Paris au volant de sa MG 1100 pour aller retrouver un confrère à Rennes.
La situation est propice à laisser divaguer ses pensées dont certains souvenirs de jeunesse (ce qui explique la scène de chasse).
Pourtant, sur la N13 au lieu-dit La Providence (on n'aurait pas pu trouver mieux) l'accident est inévitable. C'est Pierre qui raconte de façon très précise cet accident dont il est victime. C'est assez époustouflant et je suis restée haletante. Comme dans le film, on vit la scène au ralenti alors qu'elle n'a duré que quelques secondes.
Alors que l'avocat est allongé dans l'herbe, inerte, il continue à raconter ce qu'il ressent. Il ne souffre pas mais n'est pas capable d'ouvrir les yeux. Ce qui l'inquiète c'est la lettre de rupture pour Hélène qu'il a laissé dans sa poche alors qu'il ne comptait plus lui donner.
Alors que l'ambulance l'emmène à l'hôpital de Laval, il prend conscience qu'il est en train de mourir sans pouvoir communiquer.
C'est le premier roman de Paul Guimard que je lis et je comprends pourquoi le hasard dans les relations humaines et un de ses thèmes de prédilection.
Alors que le film laisse une place importante à la relation amoureuse entre Pierre et Hélène, le roman reste centré sur ce que ressent le quadragénaire dans le coma.
Très impressionnant !

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Dix longues secondes...

Entre le début du virage du lieu-dit de la Providence et le champ où la vieille MG finit sa course, il ne s'est pas écoulé plus de dix secondes. Dix longues secondes de presque cent pages, pendant lesquelles Pierre a largement le temps de penser à ce qui lui arrive.

Le temps de se voir mourir...

"Lorsque j'ai vu la bétaillère arrêtée au milieu du virage, je n'ai pensé qu'au problème posé: soit un véhicule roulant à X km/h... à la rencontre d'un obstacle placé à X mètres. Calculez le temps T, etc. Je gaspillais ainsi les secondes pendant lesquelles je pouvais regarder les choses en sachant que c'était pour la dernière fois."

Le temps de penser à des choses futiles...

"Qui saura fermer la porte-fenêtre du jardin dont les paumelles insuffisantes font travailler les gonds à faux? Si l'on pousse sottement le panneau sans accompagner le mouvement d'une légère traction vers l'intérieur, les ferrures augmenteront leur jeu et l'ensemble se désarticulera en moins d'un mois."

Le temps des regrets...

"Si je m'étais tué, Hélène aurait trouvé dans ma poche cette lettre ridicule. C'est une sottise sans nom de ne pas l'avoir détruite puisqu'elle ne représente plus la réalité de mes sentiments présents, mais un mouvement sans profondeur, une humeur plutôt que j'exprimais de façon cruelle. On devrait brûler toutes les lettres de ce genre. Elles mentent toutes par anachronisme."

Le temps de penser à l'essentiel...

"A deux ou trois secondes près, je passais, je n'aurais même jamais imaginé que je frôlais une catastrophe. Je roulerais tranquillement vers Rennes. Mon costume et la MG seraient intacts. J'aurais mangé du faisan chez Mortreux. Ces trois secondes, je les ai perdues quelque part." "[...] une idée volette, bourdonne comme une mouche verte, se pose, je la chasse, elle revient, s'entête, hideuse, et je ne peux l'écraser. Une idée et une image: je suis dans ma voiture, quai Voltaire, je vais partir pour Rennes, le moteur tourne, je viens de passer ma première, je commence à manoeuvrer pour déboîter, Hélène est debout sur le trottoir, elle me dit quelque chose, je baisse ma glace pour entendre, elle dit:
- Sois prudent, ne roule pas trop vite...
Je souris, je démarre, je viens de perdre quelques secondes. A deux cent cinquante kilomètres de moi le marchand de cochons se tape un verre de calva. Je viens de perdre."

Un livre vraiment poignant, entre espoir et désespoir, futilité et priorités, fatalité et humour.

Bref, les choses de la vie...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Un livre qui m'a amené à une véritable réflexion sur l'approche positive de la vie et sur l'arrêt sec et brutal lorsque la mort passe par là...

Une philosophie de vie qui m'incite depuis à se dire qu'il vaut mieux profiter de la vie et que celle-ci est trop courte pour s'embêter...
"Les choses de la vie" est un livre terriblement touchant, jusqu'à la dernière ligne.

Pierre, le narrateur, est un avocat qui se remémore le moments marquants de son passé alors qu'il se rend à un déjeuner en voiture. Et là, on a tous en tête le visage de Michel Piccoli dans le rôle de Pierre tant l'adaptation du livre par Claude Sautet a été célèbre au cinéma dans les années 70.

La plume de Paul Guimard est fluide et délicate pour évoquer les choses de la vie : le regard d'un homme sur sa vie, ses choix, les erreurs qu'il a faites, les regrets qui en découlent et qui le conduisent à vouloir changer les choses.
Pierre convoque ainsi ses moments heureux, ceux où il a pris conscience que sa vie était en train de basculer, et ceux qui l' ont marqués.
C'est plus largement une réflexion sur le temps qui passe, et ce qu'on laisse après nous, la prise de conscience que tout ce qui nous entoure va continuer d'exister sans nous.
D'ailleurs, à quoi mesure t on son juste poids sur terre? Au vide que laissera notre absence?

Un livre dramatique et puissant à découvrir pour entendre la voix de Paul Guimard souvent resté dans l'ombre du film.
Un petit livre extraordinaire, humble et pourtant magnifique, que j'ai adoré. Je devrais le lire encore dix fois pour pouvoir l'apprécier vraiment sans le dévorer et pourtant je ne peux m'en empêcher. Il me bouleverse toujours alors que je connais la fin par coeur. Je ne peux que vous recommander cette très belle lecture, sensible, originale et remarquablement bien écrite.
Après un marathon avec le comte de Monte-Cristo, j'ai enchaîné avec ce très court roman "Les choses de la vie" de Paul Guimard. le livre a été éclipsé par le film de Claude Sautet, mais cela reste néanmoins un très beau roman, captivant et bouleversant.
Une histoire banale, certes, mais racontée d'une telle façon !!!
La description de l'accident est époustouflante de précision, on dirait que l'auteur a regardé un accident image par image pour nous le raconter...
Une oeuvre très touchante
Le sujet est tout à fait atypique
La réalisation est très bien faite, car faire rentrer quelques secondes de vie sur 100 pages parait initialement compliquée
L'écriture est délicate et élégante
Ce drame de se voir retirer, sans préavis, la vie brusquement est terrible et haletant
lu dans la journée
Trouvé dans une boîte à livres à Valence en 2023. Une de mes plus belles lectures de l'année, un sacré choc littéraire inattendu. J'avais apprécié le film de Sautet avec Piccoli et Schneider, mais là c'est autre chose. En effet dans le film, le rôle de Schneider était beaucoup plus développé, star internationale oblige. Dans le roman, dont je ne peux expliquer l'intrigue sous peine de spoiler misérablement, tout est réellement centré sur le narrateur, Pierre, au volant de sa voiture. Disons que l'oeuvre est à la fois extrêmement lente, et extrêmement rapide, violente, précise, sans merci. Un vrai coup de poing et une très belle lecture.