AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246274612
234 pages
Grasset (21/02/1990)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Georges Pompidou est président de la République. Karine est une jeune Russe en exil, danseuse et comédienne. Ils ne se sont jamais rencontrés, mais la mort de l'un, attendue, et celle de l'autre, inexpliquée, ne sont pas sans rapport. Quand une pierre tombe dans un étang, qui sait jusqu'où se propage l'onde de choc? Un concours de circonstances faisant le bonheur des uns et le malheur des autres va brasser des destins dissemblables. Un homme d'influence surpris au m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
PatriceG
  13 mars 2021
Le vieux loup de mer tranche dans le vif tout ce qu'il perçoit, il utilise autant l'aiguiseur de couteau que le taille-crayon, il en donne beaucoup pour les oiseaux, ou jette carrément par dessus bord ; il taille aussi des costumes, surtout comme ici quand il navigue en eaux douces - et il le fait très bien- et quand il est de mauvais poil. A le lire, la femme semble plus subir les châtiments de l'expert que le reste. Heureusement que l'écriture occupe le personnage, car sinon il aurait vite fait de saigner tout le monde..
Commenter  J’apprécie          111
lecassin
  23 février 2012
Après quelques romans et documentaires portés par la mer, autre passion de l'auteur, "Les cousins de la constance", "L'empire des mers" et "Le mauvais temps", Paul Guimard revient une dernière fois sur le thème qui aura sous-tendu toute son oeuvre romanesque : le hasard, la rencontre fortuite, un concours de circonstances... appelons ça comme on voudra.
Georges Pompidou, Karine, une danseuse Russe en exil, un flic, une adolescente, un prêtre, une femme de ménage désoeuvrée, un agent du KGB... On comprend bien qu'il faudra au moins un concours de circonstance pour relier tout ce beau monde. Et si c'était Karine, la danseuse ?
J'ai lu ce petit ouvrage à sa sortie en 1990 et je dois dire que j'ai dû me replonger avec détermination dans le texte pour me le remémorer, alors que lus il y a plus de trente ans, "Rue du Havre" ou "L'ironie du sort" me son encore très présents à l'esprit. Doit-on en déduire que celui-ci, sur un thème voisin est moins bon ? Sans doute, mais il reste le style incomparable de Paul Guimard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
lecassinlecassin   23 février 2012
Comment se résigner à la prison d'un physique qui non seulement ne laisse rien deviner de vos sentiments, mais les altère, les dénature ?
Commenter  J’apprécie          30
lecassinlecassin   23 février 2012
Je n'avais jamais vécu avec un homme et je ne connaissais pas leur talent inné pour rendre les femmes conformes à l'image qu'ils se font d'elles.
Commenter  J’apprécie          20
lecassinlecassin   23 février 2012
Combien sommes-nous qui, de temps à autre et même fugitivement, discernons sur les péripéties de notre vie l'ombre portée d'une danseuse morte ?
Commenter  J’apprécie          20
lecassinlecassin   23 février 2012
On ne voit pas les larmes d'un poisson.
Commenter  J’apprécie          30
lecassinlecassin   23 février 2012
Beaucoup de metteurs en scène ont un roman avorté sur la conscience.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Guimard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Guimard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075301-romans-la-mere-morte.html • Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1076462-article_recherche-journal-amoureux.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075296-romans-la-chaine.html • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1071150-litterature-anglophone-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • le jeu de la dame de Tevis Walter aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1075620-poche-le-jeu-de-la-dame.html • Des messages portés par les nuages de Jean d' Ormesson aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1075325-romans-des-messages-portes-par-les-nuages.html • Brejnev de Andreï Kozovoï aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1070516-essais-brejnev---l-antiheros.html • Rose de sang, rose d'Ouessant de Janine Boissard aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075330-romans-rose-de-sang--rose-d-ouessant.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbuchetchastel #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsstock #editionsgallmeister #editionsbouquins #editionsperrin #editionsfayard
+ Lire la suite
autres livres classés : hasardVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre