Critique de Marie2406

Livre aussi beau qu'étrange, aussi étrange que beau.
Difficile d'en parler.
Dans la forêt amazonienne, un homme perdu se réfugie dans la cabane d'un chasseur.
Cet homme qui vit là est un métis abandonné par son père un homme blanc, et qui pleure la mort de sa mère une indienne de l'une des tribus qui peuplent la forêt.
Il a été assigné dans cette cabane pour chasser les jaguars qui menacent les villages à l'orée de la forêt.
Mais tous l'ont abandonné à son sort dans cette cabane de la forêt.
Alors petit à petit, il a quitté le monde des hommes qui l'ont délaissé pour celui des jaguars qu'il était censer tuer mais qui l'ont adopté.
Ce récit est en fait un long monologue de cet homme qui explique qui il est, ce qu'il est.
C'est une mélopée qui mélange à la fois le portugais, la langue des indiens toupi et la langue des jaguars.
Etrange livre que le traducteur nous conseille de lire à haute voix.
Mais même à haute voix, il n'est pas facile de pénétrer dans cet univers, l'univers de ces hommes qui peuplent la forêt amazonienne et dont la langue est un chant qui oscille entre les sons humains et ceux des animaux qu'ils cotoient.