Editions Chandeigne (18/02/2016)
3.5/5   2 notes
Un chasseur indien reçoit la visite inopinée d'un voyageur et l'invite à boire de la cachaça. Sous l'influence de l'alcool, il relate ses faits de chasse et sa passion presque viscérale pour les onces. Au fil d'un monologue de plus en plus sauvage et haletant, l'homme se transforme sous les yeux étonnés du lecteur en une bête primitive - un jaguar. Unissant onomatopées et interjections, cris humains et hurlements humains, dialecte tupi et archaismes, la nouvelle de ... >Voir plus
ZeBebelo
  08 février 2022
Même constat que pour Sept-de-Carreau, l'âne du Sertão. Quel dommage que ce recueil soit l'un des trois textes encore publié en français alors qu'il est loin d'être la meilleure production de JGR.
C'est un recueil qui fait exception dans l'oeuvre roséenne tant les nouvelles sont disparates tant au niveau du contenu que du niveau du domaine spatiale. Certaines nouvelles ne se déroulant pas dans son sertão mineiro, chose très très rare, à en dérouter l'habitué comme éventuellement tromper le novice.
L'oeuvre de Rosa étant tellement liée au sertão roséen !
Outre le déjà connu Mon oncle le Jaguar (ici dans une nouvelle traduction), d'autres nouvelles sont cependant à lire comme "Paramo", le très court "Mauvaise bête" et les très jolis "Chapeaux itinérants" et "Don des pierres brillantes".

ZeBebeloZeBebelo   01 janvier 2021
Pourtant, il arrive parfois que l'on meure, d'une certaine façon, variété distincte de mort, imparfaite et temporaire, au cours même de cette vie. Nous mourons, on meurt, un autre mot ne définirait pas cet état, cette saison cruciale. C'est un sombre amenuisement continu, un franchissement tel qu'il ne met pas de terme naturel à l'existence, mais au cours duquel on se sent le terrain d'une opération profonde et défaisante, d'une transmutation intime précédée d'un certain arrêt; toujours accompagné d'une destruction préalable, un vidage douloureux; on devient, alors, étranger à soi-même. Chaque créature est une ébauche, à être sans cesse retouchée, jusqu'à l'heure de la libération par l'arcane, au-delà du Léthé, le fleuve sans mémoire. Pourtant, tout vrai grand pas en avant, vers la croissance de l'esprit, exige la chute complète de l'être, l'immense tâter de dangers, un défaillir au milieu des ténèbres; le passage. Mais, ce qui vient ensuite : la renaissance, un homme plus réel et plus neuf, ainsi est-il écrit dans les anciens grimoires. Frères, croyez-moi.
ZeBebeloZeBebelo   27 janvier 2022
Le corps endolori, allongé sur des faisceaux d'herbe ou sur du cuir de boeuf, le temps s'étirait, le moment n'arrivait jamais - "... comme fin ? L'amour..." - une question que la réponse améliorait. Pinho Pimentel pensait : que la Femme, à qui il pensait, il ne la connaissait pas, il ne l'avait jamais vue. Ou plutôt, il ne pensait pas, il ne s'aidait pas d'idées, saturé par les sursauts. Il ne voulait pas. Cela le fatiguait, comme cela fait toujours mal de devoir étreindre son rien.
ZeBebeloZeBebelo   26 juin 2022
Pourquoi suis-je venu ? Il m'a été donné, encore au dernier moment, de dire non, de refuser ce poste. On m'a demandé si je le souhaitais. Face à la liberté de choix, j'ai hésité. J'ai laissé la voie se consumer, j'ai craint la dérive de lignes inévitables et secrètes, j'ai toujours été anxieux d'être complice du destin. Et, aujourd'hui, j'ai cette certitude : toute liberté est fictive, aucun choix n'est permis ; alors déjà, la main secrète, la chose intérieure qui nous déplace à travers les chemins justes et ardus, c'est elle qui m'a forcé à accepter.
ZeBebeloZeBebelo   03 janvier 2021
La furie du couple était superbe. Ils tournaient en cercle, hérissés, et, soudain, l'un d'eux a attaqué Rapirrã d'un vol direct, un vol de combat; c'étaient bien de minuscules poignards, les ailes déployées, aux éperons rouges. L'autre, sans doute la femelle, appuyait l'attaque par un contre-vol oblique. On était ému par leur force, eux si petits, rois de leur courage, maîtres de toute la prairie.
ZeBebeloZeBebelo   28 septembre 2022
Alors le Grand Acheteur avait expliqué que le diamant combattait le malheur et les maladies, car en ordonnant fermement la pensée, il anéantissait tristesses et idées d'anxiété. -"Il lui faut mille ans pour se former. Mais quand on le trouve prêt, il révèle l'urgence, il veut qu'on lui donne notre vie décidée, par des instincts impétueux de célérité..."

Videos de João Guimarães Rosa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de João  Guimarães Rosa
À l'occasion de leur venue à la librairie Dialogues pour une rencontre autour de leur livre, "Escale en Polynésie" publié aux éditions Au vent des îles, Titouan et Zoé Lamazou nous ont confié plusieurs conseils de lecture !
La femme de Parihaka de Witi Ihimaera : hhttps://www.librairiedialogues.fr/livre/6737338-la-femme-de-parihaka-witi-ihimaera-au-vent-des-iles le baiser de la mangue d'Albert Wendt : https://www.librairiedialogues.fr/livre/702160-le-baiser-de-la-mangue-albert-wendt-au-vent-des-iles Diadorim de Doão Guimarães Rosa : https://www.librairiedialogues.fr/livre/999016-diadorim-joao-guimaraes-rosa-editions-10-18 Pina de Titaua Peu : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130193-pina-titaua-peu-au-vent-des-iles Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18956184-au-temps-des-requins-et-des-sauveurs-roman-kawai-strong-washburn-gallimard Manières d'être vivant de Baptiste Morizot : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16090590-mondes-sauvages-actes-sud-manieres-d-etre-vi--baptiste-morizot-actes-sud Calanques, Les entrevues de l'Aiglet de Karin Huet : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16651719-calanques-les-entrevues-de-l-aigle-karin-huet-parc-national-des-calanques-glenat-livres
Belles découvertes !