Accueil Mes livres Ajouter des livres

Inês Oseki-Dépré (Autre)
Editions Métailié (31/03/1995)
4.5/5   2 notes
Un enfant et un dindon, un tueur à gages, deux folles, une vendetta familiale, une représentation théâtrale, une poursuite, une énigme, un jeune homme très blanc, un aveugle, un enlèvement, un miracle. L'amour.
La diversité des protagonistes et des situations projette le lecteur dans un Brésil étrange aux antipodes des stéréotypes exotiques. L'écriture multiplie les perspectives du récit et mêle sensations et sentiments en une incantation métaphorique.
... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
ZeBebelo ZeBebelo   03 février 2021
Il a dit qu'il était sain, mais que, en voyant l'humanité déjà folle, et à la veille d'une transaliénation plus grande, il avait inventé la décision de s'interner, volontaire : ainsi, lorsque la chose deviendrait pire qu'infernale, il serait déjà en sécurité là, avec un lieu, un traitement, et une défense, qui manquerait à la plupart, d'ici, du dehors...
ZeBebelo ZeBebelo   04 février 2021
Mais, à ce lever du jour, il savait et pensait : qu'on ne pouvait jamais apprécier, exactement, vraiment, les choses belles ou bonnes, qui arrivaient. Parfois parce qu'elles survenaient vite et de façon inespérée, on n'y était même pas encore prêt. Ou alors elles étaient attendues, et alors elles n'avaient pas la même saveur des bonnes choses, ce n'était qu'une grossière imitation. Ou bien c'était parce que les autres choses, les mauvaises, continuaient aussi, d'un côté et de l'autre, sans laisser place nette pour les bonnes. Ou parce que d'autres choses manquaient encore, survenant en des occasions différentes, mais qui n'arrivaient pas à former avec celles-ci, un tout complet. Ou enfin parce que, même lorsqu'elles arrivaient, on savait qu'elles s'acheminaient vers leur fin, rongées par les heures, en train de se défaire...
ZeBebelo ZeBebelo   02 février 2021
C'est avec finesse et considération que le respect s'acquiert ; avec honneur, douceur et intelligence.
ZeBebelo ZeBebelo   31 janvier 2021
Celui qui se regarde dans un miroir, le fait à partir d'un préjugé affectif, d'un présupposé plus ou moins fallacieux : personne ne se trouve laid en réalité : dans le pire des cas, à certains moments, nous nous déplaisons parce que provisoirement déviants par rapport à un idéal esthétique déjà accepté.
ZeBebelo ZeBebelo   30 janvier 2021
Dans la netteté même avec laquelle des moments de souvenir nous apparaissent, parmi les impressions confuses, peut-être s'agite-t-elle la maligne astuce de la part obscure de nous-mêmes, qui tente incompréhensiblement de nous leurrer, ou du moins, de nous empêcher de sonder toute vérité.

Videos de João Guimarães Rosa (4) Voir plus Ajouter une vidéo
À l'occasion de leur venue à la librairie Dialogues pour une rencontre autour de leur livre, "Escale en Polynésie" publié aux éditions Au vent des îles, Titouan et Zoé Lamazou nous ont confié plusieurs conseils de lecture !
La femme de Parihaka de Witi Ihimaera : hhttps://www.librairiedialogues.fr/livre/6737338-la-femme-de-parihaka-witi-ihimaera-au-vent-des-iles le baiser de la mangue d'Albert Wendt : https://www.librairiedialogues.fr/livre/702160-le-baiser-de-la-mangue-albert-wendt-au-vent-des-iles Diadorim de Doão Guimarães Rosa : https://www.librairiedialogues.fr/livre/999016-diadorim-joao-guimaraes-rosa-editions-10-18 Pina de Titaua Peu : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130193-pina-titaua-peu-au-vent-des-iles Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18956184-au-temps-des-requins-et-des-sauveurs-roman-kawai-strong-washburn-gallimard Manières d'être vivant de Baptiste Morizot : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16090590-mondes-sauvages-actes-sud-manieres-d-etre-vi--baptiste-morizot-actes-sud Calanques, Les entrevues de l'Aiglet de Karin Huet : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16651719-calanques-les-entrevues-de-l-aigle-karin-huet-parc-national-des-calanques-glenat-livres
Belles découvertes !
Dans la catégorie : Littérature portugaise Voir plus
>Littérature (Belles-lettres) >Littérature espagnole et portugaise >Littérature portugaise (227)