AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Premières histoires (21)

Il a dit qu'il était sain, mais que, en voyant l'humanité déjà folle, et à la veille d'une transaliénation plus grande, il avait inventé la décision de s'interner, volontaire : ainsi, lorsque la chose deviendrait pire qu'infernale, il serait déjà en sécurité là, avec un lieu, un traitement, et une défense, qui manquerait à la plupart, d'ici, du dehors...
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec finesse et considération que le respect s'acquiert ; avec honneur, douceur et intelligence.
Commenter  J’apprécie          30
Elle dit que celle-là, dans le fleuve, devant, était la Petite Iles des Crocodiles. - "Tu as déjà vu, des crocodiles, là ?" se moquait Peau. - "Non. Mais tu n'as jamais vu non plus le crocodile ne pas y être. Tu ne vois que l'île. Alors, le crocodile peut y être ou pas..."
Commenter  J’apprécie          20
Mais devant l'église se trouvait un aveugle, Nicolas, mendiant, qu'en le voyant, le jeune-homme le fixa sans mesure et entièrement - on raconte que ses yeux étaient de couleur de rose ! - et il alla tout droit vers lui, pour lui donner rapidement un objet sorti de sa sacoche. Or, l'aveugle se trouvait sous le soleil et baignait dans la sueur, et cela devait faire méditer les âmes chrétiennes que ce contraste entre une telle souffrance devant la chaleur de l'astre-souverain et celui qui ne pouvait même pas jouir des beautés de sa lumière.
Commenter  J’apprécie          10
-"Père, la vie n'est-elle faite que de traîtres hauts-et-bas ? N'y aura-t-il pas, pour nous, un temps de bonheur, de véritable certitude ?" Et lui, très attentivement, dans la lenteur de la réponse, la voix douce : - "Fais semblant, ma fille... Fais semblant..."
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être, en lui-même, qui sait, se chuchotait-il tout ce qui est inutile, neuf et nécessaire ; même en lui-même il se taisait beaucoup. Car les choses étaient ainsi, si ; nous ne faisons que vivre les futurs antans.
Commenter  J’apprécie          10
Le souvenir de cette Jeune-Femme irradie d'une si extraordinaire et merveilleuse lumière, que, si un jour, je découvre, ici, ce qui se cache derrière le mot "paix", cela m'aura été aussi donné à travers elle.
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'un être humain, parmi d'autres êtres humains, est impossible. Ce que nous voyons, n'est qu'un miracle ; sauf erreur dans mon raisonnement.
Commenter  J’apprécie          10
Comme nous portions tous les deux la blouse blanche, on nous ouvrait un chemin irrégulier. - "Comment s'est-il enfui?" - tout le monde demandait, de la populace, qui n'est jamais complètement sotte très longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Avec moi, ça ne marchait pas - je ne renonçais pas à ma colère. Même pas lorsque ma mère est tombée malade et qu'il lui a proposé de l'argent, pour les médicaments. J'ai accepté : qui peut vivre de non ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}