Citations sur Premières histoires (21)

Il a dit qu'il était sain, mais que, en voyant l'humanité déjà folle, et à la veille d'une transaliénation plus grande, il avait inventé la décision de s'interner, volontaire : ainsi, lorsque la chose deviendrait pire qu'infernale, il serait déjà en sécurité là, avec un lieu, un traitement, et une défense, qui manquerait à la plupart, d'ici, du dehors...
C'est avec finesse et considération que le respect s'acquiert ; avec honneur, douceur et intelligence.
Elle dit que celle-là, dans le fleuve, devant, était la Petite Iles des Crocodiles. - "Tu as déjà vu, des crocodiles, là ?" se moquait Peau. - "Non. Mais tu n'as jamais vu non plus le crocodile ne pas y être. Tu ne vois que l'île. Alors, le crocodile peut y être ou pas..."
Mais devant l'église se trouvait un aveugle, Nicolas, mendiant, qu'en le voyant, le jeune-homme le fixa sans mesure et entièrement - on raconte que ses yeux étaient de couleur de rose ! - et il alla tout droit vers lui, pour lui donner rapidement un objet sorti de sa sacoche. Or, l'aveugle se trouvait sous le soleil et baignait dans la sueur, et cela devait faire méditer les âmes chrétiennes que ce contraste entre une telle souffrance devant la chaleur de l'astre-souverain et celui qui ne pouvait même pas jouir des beautés de sa lumière.
-"Père, la vie n'est-elle faite que de traîtres hauts-et-bas ? N'y aura-t-il pas, pour nous, un temps de bonheur, de véritable certitude ?" Et lui, très attentivement, dans la lenteur de la réponse, la voix douce : - "Fais semblant, ma fille... Fais semblant..."
Peut-être, en lui-même, qui sait, se chuchotait-il tout ce qui est inutile, neuf et nécessaire ; même en lui-même il se taisait beaucoup. Car les choses étaient ainsi, si ; nous ne faisons que vivre les futurs antans.
Le souvenir de cette Jeune-Femme irradie d'une si extraordinaire et merveilleuse lumière, que, si un jour, je découvre, ici, ce qui se cache derrière le mot "paix", cela m'aura été aussi donné à travers elle.
La vie d'un être humain, parmi d'autres êtres humains, est impossible. Ce que nous voyons, n'est qu'un miracle ; sauf erreur dans mon raisonnement.
Comme nous portions tous les deux la blouse blanche, on nous ouvrait un chemin irrégulier. - "Comment s'est-il enfui?" - tout le monde demandait, de la populace, qui n'est jamais complètement sotte très longtemps.
Avec moi, ça ne marchait pas - je ne renonçais pas à ma colère. Même pas lorsque ma mère est tombée malade et qu'il lui a proposé de l'argent, pour les médicaments. J'ai accepté : qui peut vivre de non ?