Critique de matotaku

Ce livre m'a été offert dans le cadre de l'opération Masse critique : je l'avais demandé parce que je connaissais la qualité d'édition de cet éditeur et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Je savais que je ne serais pas déçu par l'objet-livre, et je suis effectivement ravie. le papier est parfait, la couverture est belle, la typographie et les marges élégantes. Il est plaisant à lire. Me restait à découvrir ce célèbre auteur, qui a donné son nom à deux musées, l'un à Paris, l'autre à Lyon.
Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture. J'ai parfois lu des récits de voyage, mais plutôt des textes contemporains, souvent décalés, ou romancés. On sent dans celui-ci la marque d'une époque. Émile Guimet relate avec force de détails son voyage, les aléas rencontrés, mais aborde aussi des questions plus techniques, en grand érudit, comme la religion, la culture, l'histoire du pays et des villes parcourues.
Le texte est donc riche et passionnant, à lire lentement, en prenant des notes. C'est une lecture plus érudite que divertissante qui demande une grande concentration mais que je recommande aux amateurs de lectures de voyages.