AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849531588
Éditeur : La Boîte à Bulles (08/11/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Donner, c'est donner ! est un recueil de courtes histoires amusantes sur le thème du cadeau. Des fables faites pour sourire et rire sans modération, tout en faisant un peu entendre la sagesse cachée derrière chacune d'entre elles. Car il s'agit bien de fables ! Des sketchs - initialement créés sur scène - certes, mais qui n'en gardent pas moins certains atours propres aux fables... Par exemple le texte est le plus souvent en vers alexandrins cocasses. Et le propos i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lire_pour_le_plaisir
  09 janvier 2013
Voici le voyage de deux jeunes garçons. Ils vont observer la manière dont on se fait des cadeaux de par le monde à travers 9 petites histoires. Tac et Otac sont sur un ring et combattent à coups de cadeaux. Et c'est un KO par cadeau trop lourd ! La morale : nous sommes soumis à la règle de l'échange : donner, recevoir et donner encore mieux… Et nous rencontrons ensuite le grand vizir le plus gentil du monde qui à force de toujours tout donner n'est plus respecté, le roi Ratatiné premier qui interdit à son peuple de donner quoi que ce soit à qui que ce soit, nous traversons le pays où on se donne du mal pour faire du bien, le pays où on offre des cadeaux qu'on fabrique soi-même, celui où l'on doit mériter ses cadeaux, et puis, il y a le Kadokikout, celui qu'on ne peut pas prêter, même pas montrer et qui nous sépare de nos amis… Et finalement le Kadotronul, ou plutôt, l'enfant jamais satisfait…
Voici un tour de scène de nos manières d'être avec les autres en quelque sorte ! Une collection de fables qui ont chacune leur morale. Cette BD est née d'un spectacle imaginé (avec Patricia Chalm) et mis en scène par Olivier Arnera pour la compagnie Sketch-up. C'est Cécile Guinement qui l'a adapté et illustré pour la collection la Malle aux images. La variété des langages, des pays traversés, des milieux concernés font de cet ouvrage un livre qui s'adresse à tous. Destiné aux jeunes, il peut cependant apporter beaucoup aux adultes qui pourraient se sentir quelquefois concernés…

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
cible95
  08 mars 2013
Recueil de courtes histoires sur le thème du cadeau, adapté de sketchs initialement créés au théâtre. Aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
Ricochet   22 février 2013
Malgré la vivacité du dessin semblable à une bande dessinée, les couleurs légères et le trait fin, la volonté d’instruire nuit au plaisir des histoires. [...] Pourtant, à travers la morale de ces fables très inspirées par la réalité, beaucoup reconnaîtront des situations vécues et s’en amuseront.
Lire la critique sur le site : Ricochet
ActuaBD   18 décembre 2012
Joli propos éducatif qui trouvera un usage pédagogique autant que familial.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CrocodyllCrocodyll   06 novembre 2012
"Par décision du roi Ratatiné Premier, est coupable et passible d'une forte amende, tout individu qui donnera gratuitement quoi que ce soit, à qui que ce soit."
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3417 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre