Azilis tome 3 sur 3
Rageot Editeur (20/10/2010)
4.22/5   29 notes

Quand la vie rejoint la légende...
Ils se serrèrent l'un contre l'autre, les mains jointes. Leurs pouls s'accordèrent presque immédiatement, comme s'ils se retrouvaient après une trop longue absence. Quand le coeur de Myrddin battit au rythme du sien, le bonheur envahit Azilis.
Ainsi qu'une peine immense, que traversaient les éclairs d'une haine incandescente...

Que lire après Azilis, tome 3 : Le sortilège du vent Voir plus

Rei Toma

4.09★ (2201)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Azilis est une saga française méconnue qui commence à dater un peu, que j'ai apprécié dans son ensemble. Ayant beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le second, j'attendais beaucoup du troisième et dernier tome. Et il s'est révélé bien meilleur que le tome 2. Un bon point.

Et c'est ainsi que s'achève les aventures d'Azilis, de Ninian, de Caius, de Kian et d'Arturus. Azilis, accompagnée par sa servante et amie Enid, de son grand-frère Caius et du mystérieux Myrddin, sont partis en Gaule pour tenter de retrouver le frère jumeau d'Azilis, Ninian qui a été fait prisonnier et de fomenter des alliances avec l'Armorique et la Belgique. Ce que fait d'ailleurs, Arturus de son côté en Bretagne, avec à son côté Kian car la Bretagne est assaillie par les Saxons et autres peuples profiteurs.

On a un Arturus qui doute beaucoup, qui se reposait beaucoup trop sur Myrddin alors qu'il doit se faire confiance, il est l'avenir de la Bretagne. Un Myrrdin qui ne m'inspirait pas confiance dans le second tome et qui ne m'a d'ailleurs pas convaincu car c'est un personnage mystérieux, profiteur et manipulateur. Azilis que j'ai trouvé très naïve dans ce tome, était également perdue dans ses sentiments, tiraillée entre Myrddin et Kian, elle les aime tous les deux mais de deux façons différentes. Caius s'est révélé un personnage fort, à l'âme de leader, mais parfois inquiétant sur les bords, instable et je n'étais pas trop raccord avec son intrigue amoureuse avec Enid. Kian nous a montré une facette très défaitiste mais compréhensible. Quant à Ninian, c'est dommage qu'il n'est pas été très présent contrairement aux précédents tomes où sa voix comptait réellement.

Ce qui était bien, c'est qu'on suivait les personnages à travers la Bretagne et la Gaule, un peu en Belgique par le biais de Ninian. L'intrigue n'était donc pas figée et on avait une belle vision d'ensemble. Mais plusieurs points m'ont chiffonnée : la place de l'esclavage dans l'histoire ainsi que la place de la femme, la notion de consentement et encore plus la différence d'âge entre certains personnages. Moi, ça m'a fait réagir de voir un Arturus de 25 ans épouser une princesse de 13 ans, sans que ça ne choque personne !

La revisite des légendes arthuriennes est intéressant mais non pas marquante. J'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé, plus magique, plus passionnant. La proposition de l'autrice ne m'a pas happée, captivée. Mais on y retrouve le personnage de Azilis/Niniane, alias Viviane, Myrddin alias Merlin, Arturus alias Arthur, l'épée Kaledvour pour Excalibur, une Bretagne à unifier et protéger, un peu de magie. J'ai senti la passion de l'autrice pour cette légende, senti le poids de ses recherches, ce qui est très positif. Par ailleurs, Valérie Guinot s'est vraiment concentrée sur la psychologie de ses personnages et les différentes relations fraternelles, amicales et amoureuses.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si je reste quelque peu sur ma faim. J'ai l'impression que l'autrice n'a pas pris de risques, la conclusion est trop rapide et j'ai même envie de dire "tout ça pour ça ?!". Mais il n'empêche que ce fut une chouette lecture, prenante. Une bonne saga mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.
Troisième et ultime tome de la belle saga "Azilis" je referme "La Sortilège du Vent" le coeur déchiré, tiraillé entre le plaisir -plaisir d'avoir parcouru encore un peu de la route des personnages, Azilis, Kian, Myrddin et les autres, plaisir de retourner en Gaule Romaine et en Bretagne, plaisir de se plonger dans une épopée mythique et écrite avec une incroyable poésie- et la déception.
Nous avions laissé Azilis embarquer pour la Gaule, sa terre natale, en compagnie d'Enid, Myrddin et Caïus. Arturus a chargé ce dernier d'une mission délicate: rallier à sa cause les nobles bretons chassés par les raids saxons et réfugiés sur les côtes d'Armorique. Quant à Azilis, depuis qu'elle a eu une vision de Ninian, son jumeau, la chair meurtrie par les fers, elle n'a qu'une idée en tête: le retrouver. Pour ce faire, elle compte sur l'enseignement sacré, magique de Myrddin. Elle peut aussi compter sur l'amour dont il brûle pour elle et qui la trouble plus que de raison, alors même qu'elle souffre encore du départ de Kian. L'ancien esclave, lui, le coeur déçu et la rage au ventre, a suivi Arturus dans sa campagne de ralliement des clans bretons.
Le roman alterne, avec une certaine irrégularité, les chapitres gallos-romans et les chapitres celtes, nous permettant de suivre presque conjointement les aventures des uns et des autres. Je dois reconnaître que je me suis sentie un peu frustrée par les chapitres autour de Kian et Arturus, que j'ai trouvé parfois trop rapides... Valérie Guinot aborde des sujets, des personnages, des pans de l'histoire qui ouvre l'appétit sans l'apaiser ou le combler. Il y aurait eu matière à développer davantage sur Gwenyfar et son destin notamment; sans pour autant basculer vers le hors sujet... J'ai aussi un peu regretté que Ninian intervienne si peu... La place qui lui avait été faire dans le tome 2 laissait à penser qu'il se déployerait encore dans ce troisième tome. En revanche, les parties du roman construites autour d'Azilis ont vraiment la part belle et elles sont rythmées autant que passionnantes. J'ai apprécié que l'auteur creuse cette dualité qui est celle d'Azilis-Niniane et qu'elle n'épargne pas toujours cette dernière, qui n'est pas plus innocente que Myrddhin à cet égard. Le travail sur ce dernier personnage est aussi à noter: il gagne en complexité et surtout en sympathie... Ce n'était pourtant pas gagné... Les passages où il est présent sont parmi les plus beaux du livre. Et j'ai adoré la version du roman quant à son emprisonnement que tous les connaisseurs de la légende connaissent bien, je l'ai trouvé belle et cohérente! Quant à la résolution du triangle amoureux, je la comprends mais je la trouve un peu facile aussi... Un peu rapidement expédiée et je crois qu'en fait, c'est de là que vient mon sentiment de déception: après deux premiers opus très fouillés, cet ultime volume semble vouloir aller trop vite (comme c'est souvent le cas dans les sagas de ce type) et il propose des résolutions d'intrigues manquant de profondeur... "Le Sortilège du Vent" aurait gagné à plus de développement. Cela c'était pour la déception. Pour le plaisir, il faut souligner une fois de plus la beauté de l'écriture, la rigueur du cadre historique et la joie de retrouver des personnages si attachants que malgré les défauts du livre j'ai été triste, mélancolique même de quitter. A quant une autre saga de l'auteur qui se centrerait sur d'autres personnages de l'univers?
Avril 478, Mare Britannicum - La manche

La mer se démonte et les abysses réclament leur dû. La tempête joue avec le navire. Des hauts, des bas, elle le malmène sans pitié.
Azilis, accompagnée d'Enid, sa servante et amie, de Caius, son frère et de Myrddin, le barde, prie, car une tragédie semble proche.
Partie pour retrouver son frère jumeau Ninian qu'elle a vu dans un songe divinatoire, enchaîné et avili, Azilis a demandé de l'aide à Myrddin. A eux deux, ils chevaucheront le vent et essaieront de le retrouver. Quant à Caius, il est le mandataire d'Arturus pour récolter des fonds qui permettront de continuer la guerre.
De l'autre côté de la Manche, sur terre, le dux Arturus est parti à la rencontre des chefs de clan avec Kian. Ils ont dans l'objectif de réunir les forces pour vaincre les saxons. La tâche est difficile car auprès de ces Seigneurs, l'unanimité et l'union font carence et leurs aspirations risquent de s'anéantir. Depuis leur départ d'Ynis Writin, Kian est un marbre. Son regard est fixe, perdu dans des introspections déchirantes. Peu bavard le jour, il délire les nuits dans son sommeil et murmure un nom.

Ce résumé du livre est succinct, je ne voudrais pas raconter les péripéties de nos voyageurs. Ils auront à mener des batailles autres que celles que l'on conduit sur des champs, un glaive à la main. Entre le coeur et la raison, l'amour et la haine, la jalousie et l'abnégation, nos héros seront écartelés dans leurs désirs et embourbés dans un magma de contradictions.
L'initiation de Niniane à la magie transforme la jeune fille. Cette quête sombre menace son équilibre. Niniane rejette Azilis, Azilis a besoin de Niniane.
Et Myrddin ? Il orchestre l'apprentissage avec douceur et malignité.

Ce dernier livre ne clôt pas la légende, il est un préambule. Sa musique est bien plus grave et passionnante que les précédents, même si les deux premiers volumes sont captivants. J'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'interrogations, de doutes et de craintes. Ai-je eu des réponses aux questions ? Non. Est-ce-que ma vacillation pour l'un ou l'autre a été réglée ? Non. Ai-je été rassurée ? Non. le seul petit bémol sera donc cette incertitude qui trottine dans ma tête, alors que je range la trilogie sur les étagères de ma bibliothèque...
Le corps dans son aspect concret, de chair et de sang, est-il plus puissant, essentiel, que le corps spirituel, l'esprit invisible et l'âme éternelle ?
(Et avec ça si c'est pas confus !!!! Nous voguons dans le nébuleux.)
voici une sympathique trilogie issue des légendes arthuriennes. l'auteur est une spécialiste de la question et a mis ses connaissances au profit d'un récit haletant.

l'héroïne est Azilis, fille d'un très riche gallo-romain de petite Bretagne. son univers est limité : la villa, son père souffrant, son demi-frère tyran qui attend son héritage, son bel esclave qui l'accompagne dans ses promenades en forêt.

Azilis, comme sa défunte mère bretonne fille de druide, aime rendre visite à la sorcière qui vit au fond des bois. elle apprend beaucoup auprès d'elle, notamment sur l'art de guérir par les plantes.

cette vie monotone déraille le jour de la mort de son père. un mariage forcé l'oblige à fuir avec pour seul compagnon son esclave (fou amoureux d'elle). son objectif : rejoindre son cousin en Bretagne qui se bat contre les saxons.

la légende d'Arthur pointe le bout de son nez à la fin du 1er tome. il s'agit en fait de l'histoire d'amour de Viviane et Merlin. l'auteur en propose une version originale (pour moi)

je ne peux en dire plus. la psychologie des personnages est fort intéressante. Azilis m'a plu avec ses qualités et ses défauts. les hommes qu'elles rencontrent dans sa vie ne m'ont pas laissés de glace. chacun d'eux lui offre une vie si différente. comment choisir ?

cette histoire n'était qu'un triangle amoureux de plus dans la littérature ado ? ce n'est pas faux. mais les histoires d'amour sont intemporelles et celle-ci est bien écrite : du fond et de la forme.

de l'action, de l'amour, une belle légende : 3 bons livres !
J'ai adoré cette trilogie qui change de ce qu'on lit habituellement dans ce genre.
Même si on se doute de la fin on reste dans des livres pour adolescents alors tout est gentil et tout finit bien enfin dans celui-ci sauf pour un personnage mais qui n'a que ce qu'il mérite je l'ai vraiment détesté du début à la fin de cette trilogie.
On a plus de détails sur caius que dans les précédents tomes et je l'ai apprécié même si parfois il peut être agaçant tant il met du temps à se rendre compte de ce qu'il ressent et s'emporte Très facilement.
Après c'est dommage que mon personnage préféré kian est moins d'importance que dans les autres parce il n'apparait pas énormément mais il n'est pas non plus inexistant et fait face à son avenir et des choix s'imposent à lui et détermine son futur.
On apprend sur les intentions de myrddhin envers azilis même si on sait que son sortilège avec les tatouages dés le début est suspicieux et sa prise de conscience envers lui.
Je ne saurai vous conseiller assez de lire cette série ni de bien décrire ce que j'ai ressenti en la lisant juste elle mérite vraiment le détour malgré qu'au début je ne pensais pas aimer je l'avais choisi au hasard et j'ai eu une excellente surprise en le lisant.

Le regard perdu dans les flammes, Kian revoyait les images de ce rêve affreux.
Il tentait de rejoindre Azilis. Il voulait la retrouver, la serrer contre lui. Il l'appercevait au loin, sur la coline d'Ynis-Witrin. Il courait mais elle s'éloignait sans cesse. Il l'appelait, il hurlait son nom. Elle se retournait et, soudain, comme cela arrive dans les rêves, il était tout près d'elle.
Elle lui souriait d'un sourire plein de mépris.
Et ses yeux, ses yeux...
Vairons. Un oeil bleu, un oeil noir.
Il luttait contre une angoisse sourde, animale, qui se dépliait en lui comme un serpent prêt à bondir. Il n'était pas superstitieux, croyait en Dieu par habitude plus que par conviction. Cette fois, il sentait la présence d'une puissance immatérielle et la peau de ses bras se hérissait de peur.
_ Je suis heureuse que mes talents de guérisseuse aient été utiles...
_ Ce n'est pas seulement ça, dame Niniane. Vous nous avez aussi apporté l'épée. Sans vous, on allait tous à la mort.
Azilis lut de la dévotion dans le regard de Draon. Une légende se tissait autour d'elle. Née le jour où elle avait remis Kaledvour à Arturus, elle n'avait cessé de s'amplifier. Elle la précédait et l'isolait, faisait d'elle un être unique qui intimidait les plus farouches guerriers.
Etait-ce cela aussi qui avait éloigné Kian ?
_ Ce n'est pas uniquement l'épée qui a sauvé la Bretagne, Draon, répondit-elle. Sans le courage de ceux qui combattaient avec Arturus, les Saxons auraient gagné. La magie de Kaledvour, c'est l'espoir qu'elle a suscité en vous
Il secoua la tête.
_ Sauf votre respect, dame Niniane, on sait tous que c'est beaucoup plus que ça. On l'a vue à l’œuvre, cette épée !
Et il la quitta le sourire aux lèvres, laissant sa place à un marin au visage ensanglanté.
"Où était Azilis ? Myrddin l’avait-il séduite ? Aussitôt, sans qu’il puisse les écarter, des images terribles surgirent : Myrddin enlaçant Azilis, embrassant ses lèvres offertes, caressant son corps dénudé… Sa gorge était si nouée qu’il respirait avec peine. Un goût âcre dans la bouche, le ventre lacéré par le poignard de la jalousie, il se pencha en avant sur sa selle, les yeux fermés.
– Eh ! Kian ! Ca ne va pas ?
Il se ressaisit, prit conscience qu’il s’était immobilisé. Il marmonna une réponse et talonna Orion. La lande ondulait devant lui. Rouge, verte, jaune…
Il lui fallut un instant pour comprendre qu’il pleurait."
- Parce que tu penses que j'ai une chance de reconquérir Kian ?
- Et bien... Oui. De cela aussi je suis certaine. Bien que je ne puisse me fier qu'à mon instinct pour l'affirmer...
- Et ton instinct est fiable, murmura Niniane. Je l'ai maintes fois vérifié.