AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097108212
321 pages
Les Acteurs du Savoir (06/11/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Et pourtant.. mûres contaminées, joueur de cartes voué aux flammes en pleine messe, amante précipitée dans un gouffre, disparitions inquiétantes,empreintes mystérieuses,ponts et églises impossibles àconstruire, bruits de galop dans lanuit sur la lande.. Un coupable ? Lediable, bien sûr ! Étranges mais bien réelles, toutes les histoires consignées dans ce livre font partie de la culture du Devonshire. au sud-ouest de l'angleterre,ce comté de légendes et demagie, entr... >Voir plus
Que lire après Le diable est dans nos mûresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Dès la 1ère de couverture le décor est planté...la lande, l'obscurité, la lune et déjà un frisson nous parcourt: le Diable ou comment les hommes ont exploité le mythe pour expliquer des phénomènes mystérieux ou inhabituels.
L'analyse ou plutôt l'action ( car Françoise Guinot nous emmène dans une véritable aventure par son art de la narration) se déroule dans le Devon, région anglaise fortement empreinte de légendes.
A grand renfort d'anecdotes historiques, documents, photos et illustrations Françoise Guinot nous livre une véritable étude sociologique de cette contrée qu'elle affectionne tout particulièrement.
Nul doute qu'en refermant le livre on ne voit plus de la même façon des empreintes dans la neige ou l'enchevêtrement d'un buisson.
Et surtout, si par hasard on ne connait pas encore cette région , on a diablement envie de s'y rendre pour aller voir ce qui s'y passe...".
Commenter  J’apprécie          40
Il ne s'agit pas dans ce livre d'une simple visite touristique dans ce Devon qui mérite vraiment le détour . Ce n'est pas non plus un essai sur le folklore local empreint de sulfureuses diableries. C'est , porté par un vrai talent de conteuse , une réflexion sur les fonctions de la superstition , sur les mentalités du temps passé (et présent) , sur les ravages de l'intolérance et du machisme . Avec surtout l'amour des lieux et des gens qui les peuplent. Un livre diablement passionnant à lire et à contempler (dessins et photos remarquables) .
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Fabien Cardebook pour l'envoi du livre de Françoise Guinot: « Le diable est dans nos mûres ». L'auteure nous fait voyager dans le Devon, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre où le Diable a partout laissé sa marque. L'auteure nous livre une enquête riche, très approfondie et parfaitement documentée, destinée à comprendre l'origine de tous les récits habités par le diable. Au travers d'articles de presse, d'archives et d'entretiens avec les habitants du Devon, nous vivrons ces croyances, légendes et faits divers passionnants autour des manifestations du diable. le récit est haut en couleur, de superbes photos, illustrations et articles de journaux d'époque illustrent le récit. le Comté du Devon est une région fascinante et envoûtante aux superbes paysages et qui a inspiré de très nombreux auteurs. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : folkloreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature américaine

Il sait qui sont les sorcières d'Eastwick.

Terry Pratchett
Philip Roth
John Updike
Robert Rankin

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}