Infolio (06/05/2010)
4/5   1 notes
Enfin disponible en français, ce classique de la modernité a été publié en 1923, la même année que "Vers une architecture" de Le Corbusier. Cette brève traversée de l'histoire de l'architecture, à la recherche de modèles susceptibles d'accompagner les transformations sociales modernes, s'appuie sur la notion de rythme, considéré comme le fondement du langage architectural. La théorie de Guinzbourg marque l'irruption de l'histoire et de la culture dans la conception ... >Voir plus

DelphineMaDelphineMa   01 mai 2017
Une interruption momentanée dans le mouvement du rythme, non seulement ne lui retire pas son efficacité, mais l'accroît.
La différence entre rythme simple et rythme complexe est la même qu'entre une oeuvre musicale, dont l'élément est un son isolé, et une autre, dont la pulsation rythmique est un accord, une harmonie de tons, liés les uns aux autres et qui parfont le charme du rythme principal.

p .66
DelphineMaDelphineMa   01 mai 2017
Le rythme est dans le mouvement. Mais le mouvement est dans la succession de moments statiques isolés. Et les lois de ce mouvement, tout comme les lois des instants sporadiques d'immobilité, s'imbriquent étroitement les uns dans les autres, en particulier en architecture où des deux éléments du mouvement - le temps et l'espace - le dernier est le plus évident.

p. 122