Critique de Thomas_Harnois

« Envoie-moi au ciel, Scotty » a toutes les caractéristiques du roman coup de poing, du hurlement d'un homme pris aux tripes qui a des choses à dire et se livre sans fards.

Impressionnant de violence jusqu'à l'insoutenable avec les cruelles mutilations dues à un chien, « Envoie- moi au ciel, Scotty » se caractérise par un style puissant, vif, riche et parfois empreint d'humour noir.

Difficile donc de ne pas succomber à ce voyage vers l'extrême dans le monde sans foi ni loi des accros au crack, fléau mondial détruisant les couches les plus pauvres de la société et de ne pas trouver touchante la détermination parfois par son désespoir d'un homme blessé par la vie, d'un perdant cherchant gauchement une porte de sortie dans un monde pourri.

Bien entendu la vision de New-York surnommé Crack-city est cauchemardesque, déprimante à souhait avec des enfants sans avenir manipulés par des dealers au nom de l'argent facile et de la loi du plus gros flingue.

Malgré les quelques hoquets que peut provoquer sa lecture, « Envoie-moi au ciel, Scotty » est le parfait livre témoignage pour comprendre le processus de désagrégation et de déchéance des individus et demeure même 20 ans après sa découverte toujours une sacré droite dans la gueule.

Chapeau Mr Guinzburg !
Lien : https://www.blogger.com/blog..