AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2218923181
Éditeur : Hatier (29/03/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le Grand Raboul est vraiment fou.
Il veut que tous les habitants de son royaume lui offrent un cadeau pour son anniversaire.
Et gare à ceux qui oublient !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bdelhausse
  02 août 2016
Quel enfant n'a rêvé de se dire que sa mamie était un peu sorcière sur les bords... et en tout cas, une mamie ne peut être qu'une super-mamie...
Les aventures de super-mamie sont toujours empreintes de respect, de facétie, et de sagesse.
Dans ce tome, elle est confrontée au roi de Baboulie, le Grand Baboul, un homme très laid, méchant et aux muscles tout mous. Non content d'être affligé de toutes ces tares, ce vil personnage se met fréquemment des idées incongrues en tête et use de sa puissance pour les faire respecter.
Ici, il s'imagine que tous ses sujets doivent lui apporter un cadeau pour son anniversaire. le premier qui oublie cela sera jeté aux oubliettes... Quelle catastrophe...
Mais le Grand Baboul outrepasse même ses consignes, et met en prison Lisette dont le crime est ... de ne pas lui avoir apporté suffisamment de confiture ni de petites crêpes. Et même si c'est la fille du premier ministre, elle finit aux oubliettes. Et son père aussi...
Puis le Grand Baboul ordonne que super-mamie soit jetée aux oubliettes, mais elle arrive à s'échapper, et c'est le tour de Crazibert l'inventeur fantasque.
Puis super-mamie revient et prétend changer l'apparence du roi et le rendre beau, musclé, athlétique et grand. Au début la magie n'opère pas... super-mamie argumente: il y a trop de gens en prison, cela bloque le fluide magique... Alors le Grand Baboul libère tout le monde. Et la magie opère... Mais c'est le miroir magique qui renvoie cette image du roi, lui n'a pas changé. L'histoire se termine en farandole, pendant que le roi s'admire dans le miroir et s'endort.
Conte très moral, humoristique, envolé et finement écrit, mélangeant amitié et magie cette histoire est une belle réussite. La présentation des protagonistes et les dessins sont toujours très chouette, sous le pinceau de Jean-Christophe Raufflet), mais les questions sont fort simples pour les enfants.
Je pointerai comme bémol certaines saillies du roi, dont il n'est pas toujours évident de savoir qui les prononce, le sujet n'apparaissant qu'au paragraphe suivant. Perturbant pour un enfant apprenant à lire et lisant lentement (vu que ce livre est publié dans la collection "Jaune", destinée aux 6-7 ans).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bdelhaussebdelhausse   02 août 2016
Le Grand Baboul est toujours aussi petit, avec des muscles tout mous et l'air méchant, mais personne ne dit rien, par peur du cachot et des monstres de la forêt ! (p.25)
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : mamieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur ce livre