Critique de CS_Constant

J'ai appris à lire avec Ratus que j'adorais quand j'étais petite, c'est donc avec grand plaisir que j'ai reçu ce livre grâce à Masse Critique. Pour moi, Ratus, c'est un peu la genèse de la lecture ! Je me souviens que j'avais eu le manuel pendant l'été et que je m'entraînais à le lire toute seule déjà avant de rentrer au CP. J'adorais les histoires de Ratus, Marou, Mina, Belo et Victor, ils avaient tous chacun leur petit caractère, et puis les dessins étaient très vivants, très colorés.

J'ai retrouvé tout cela dans Ratus et l'oeuf magique. Ce qui est intéressant avec le personnage de Ratus, c'est que c'est vraiment l'anti-héros par excellence : il a à peu près tous les défauts : il est menteur, avare, égoïste, polisson, etc., et pourtant il est très attachant, parce que tous ces défauts finissent toujours à un moment ou l'autre par se retourner contre lui, et alors il se corrige un peu, il évolue... enfin, du moins jusqu'à l'histoire suivante ! En tous cas je trouve ce personnage très intéressant pour les enfants, c'est sans doute plus efficace que de leur donner en modèle un enfant parfait, une sorte d'idéal inatteignable. Là avec Ratus, ils ont l'image d'un personnage qui a des défauts mais qui a quand même des amis, et qui essaie - ou qui est forcé - de s'améliorer.

Et puis, c'est surtout qu'il est drôle, ce vilain rat vert qui fait toujours les quatre cent coups ! Et il a beau être polisson, il est quand même sacrément malin ! Dans cette histoire avec l'oeuf magique, il trouve des stratagèmes assez ingénieux pour faire tourner Papi Lapin en bourrique ! Et le donneur de leçon est parfois lui-même pris en défaut... Ratus met tous les autres personnages face à leur propres défauts et faiblesses ; rien n'est tout blanc ni tout noir. Cela n'empêche pas qu'il y aie à la fin une morale à tout cela et que Ratus soit rendu responsable de ses actes.

Nous avons donc là une histoire plaisante et éducative, et qui plus est très bien adaptée à son public ; et comme, ne l'oublions pas, la vocation originelle de Ratus est d'apprendre à lire aux petits, j'ai apprécié tous les éléments didactiques du livre, très bien faits à mon sens. Il y a d'une part les questions de compréhension du texte, avec des réponses à choix multiples en dessin, les points de vocabulaires (comme le dit une précédente critique, il serait probablement plus pertinent de mettre en gras les mots concernés et de faire figurer les définitions en bas de page plutôt qu'à la fin du livre), et puis tous les petits jeux de langage qu'on trouve à la fin du livre. Mais ce que je préfère avant tout dans ce livre, c'est le personnage de Ratus, le ton humoristique de l'écriture, et aussi - très important - les dessins !

En bref, je dirais que c'est un excellent outil pour l'apprentissage de la lecture - j'allais dire le meilleur, mais en réalité je n'ai pas vraiment de point de comparaison - qui a su en tous cas construire un petit univers très attachant et mémorable dans bien des esprits !