EAN : 9782919077076
Diaphane (17/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous connaissons les influences africaines au Brésil et dans les Caraïbes, mais que savons-nous de la présence de populations noires dans la partie andine du continent sud-américain ?
Africa-America est une itinérance construite autour de portraits photographiques qui interrogent les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes. En effet, à partir du XVIe siècle, l’économie de plantation en Amérique espagnole s’est développée sur... >Voir plus
Que lire après Africa AmericaVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
20 février 2012
Un travail inédit de cinq années. Des portraits en noir et blanc qui tirent des larmes.

Videos de Philippe Guionie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Guionie
Chaque année, la Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences », dirigée par Philippe Guionie, rassemble trois photographes. Durant les deux mois de résidence, en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel présent à Toulouse et en région Occitanie. Pour cette septième édition, les travaux des trois artistes résidents : Almudena Romero, Marion Ellena et Téo Becher Expositions à Toulouse du 13 octobre au 1er novembre 2023
Almudena Romero - The Museum of Plant Art S'intéresse à la relation entre le végétal et l'animal, et à l'expérience méconnue des pollinisateurs. Certaines fleurs, comme les orchidées sauvages, déploient des stratégies spécifiques et complexes pour attirer les abeilles, composées d'éléments à la fois olfactifs, auditifs et visuels. Ses photographies révèlent que le pollen de certaines fleurs brillent, comme nous utilisons des pailettes lorsque nous cherchons à attirer quelqu'un !
Téo Becher - Emmêlement et autres histoires de forêts Ces questionnements prennent racine dans l'opposition incessante entre nature et culture. le photographe inclut dans sa démarche un enjeu capital, l'impact sur le paysage de l'activité humaine. En partant à la découverte des montagnes et des forêts occitanes, l'objectif est d'analyser la perception de ce qu'on appelle la nature. Quelles conséquences concrètes cette perception induit-elle ? Téo Becher nous invite à repenser votre regard sur votre environnement et nous sensibilise à l'importance de le complexifier.
Marion Ellena - Tu te souviens de la couleur de ma chambre ? Explore la plasticité des souvenirs à travers la matérialité de la photographie à partir de visuels réalisés au smartphone. Ceux-ci sont ensuite soumis à des processus d'altération à même de fixer ses souvenirs tout en révélant leur fragilité. L'artiste collecte des photographies "orphelines" trouvées dans des recycleries et des brocantes, les transformant et les réinterprétant afin de définir les contours d'une intimité collective.