Serge Safran éditeur (02/07/2021)
4.08/5   6 notes
Quand l'enquête sur la disparition d'un frère et celle sur un adultère s'entremêlent, Yvonne Vitti, détective privée parisienne, est entraînée dans un tourbillon de folles aventures. Une Yvonne femme mûre qui aime encore séduire et roule en Saab cabriolet jaune poussin. Après avoir découvert que l'infidèle mari de la boulangère est un chaud lapin doublé d'un cambrioleur de haut vol, elle se trouve témoin d'une dispute entre truands qui se termine en une fusillade sa... >Voir plus
Que lire après La dame au cabrioletVoir plus
Adrénaline fois mille ! « La Dame au cabriolet » est un saut de cabri en plein champ. Réjouissant, pétillant, un feu d'artifice superbe. Attention ! une fois en main impossible de le reposer avant la fin. Tant son charme opère, tant son héroïne est gageure d'un grand moment de plaisir. Ici vous avez tout. La trame est arborescence de quatre mains dont on ignore qui est qui de Guiou ou de Morales. C'est déjà la preuve d'une osmose entre auteurs. L'histoire est succulente, trépidante, une balade cheveux au vent dans un Saab cabriolet jaune poussin. Il faut dire qu'Yvonne Vitti est détective privé, ce qui sous-tend en principe la discrétion et l'effacement. Avec son cabriolet, elle est loin de passer inaperçue. Mais là encore il s'agit d'un sacré pied de nez aux habitudes trop ancrées dans les mentalités. Originale, affranchie, célibataire, Yvonne est atypique. Elle boit des ricards comme du petit lait, regarde les hommes sans sourciller. Elle aime les chanteurs italiens entre-autre (lisez la B.O. en page finale). La voici prise en tenailles dans une sombre affaire mafieuse, du grand banditisme. Loin de ses habitudes d'espionne lambda, l'agent secret des basses besognes. Chercher dans un recoin d'une rue qui d'un amant, qui d'une maîtresse qui d'un frère disparu. D'aucuns penseront Yvonne mêlée aux torpeurs d'un monde synonyme d'une mallette comble de billets de banque. Jusqu'au jour où la belle se trouve au coeur d'une bataille entre deux camps les gitans et les truands. Et pourtant ! La maline en profite pour voler la mallette et l'emmener chez elle. L'histoire est digne d'un film à ciel ouvert. L'humour rayonne, les protagonistes sont malgré tout tous attachants. « La Dame au cabriolet » est le coeur même d'une enquête dont on attend frénétiquement la conclusion. La mallette est le point d'appui mais pas que. Yvonne est la cousine de Diogène, libre comme l'air parfois candide et amoureuse (trop vite).
« -Vous êtes une grande sentimentale, ma chère Vitti. Les sentiments quand on est flic ou privé, il vaut mieux les tenir en respect. Ça n'apporte que des ennuis. Mais c'est ce côté fleur bleue qui vous rend si attachante, me dit-il de sa voix monocorde, dépourvue de tout affect. »
Le style est comme l'histoire, travaillé avec l'envie de faire sourire. Un saut dans la flaque des conventions. Les signaux sont subtils. Les allusions et les sous-entendus ornent ce livre dévorant. Lisez-le dans cet été de farniente. Dépaysant, l'évasion est suprême et que ça fait du bien ! Publié par les majeures Éditions Serge Safran éditeur.

Voilà un roman à quatre mains qui jongle avec les stéréotypes. Au départ, on se situe en pleine série noire avec l'histoire d'une mallette truffée de billets de banque que deux bandes rivales tentent de s'approprier. le problème : la susdite mallette se trouve entre les mains d'Yvonne, une femme détective bien décidée à ne pas s'en laisser conter. Au cours de son périple à travers la France, elle voit les cadavres s'accumuler et côtoie toute une faune singulière faite d'une boulangère mafieuse, d'une masseuse perverse ou, encore, d'un gigolo criminel. Un cortège d'in-dividus peu recommandables qu'elle tente d'oublier en établissant de la distance. Dominique Guiou et Thomas Morales n'ont pas froid aux yeux et se targuent d'un récit mené à deux cents à l'heure qui sillonne les routes de l'Hexagone en quête d'adrénaline et de castagne. Choix qui leur permet toutefois de pratiquer quelques haltes bucoliques et de s'offrir du bon temps mâtiné de poésie et de grand air du large. Ce qu'on retient surtout de cette lecture demeure le parti-pris volontaire de ne jamais se prendre au sérieux et de tordre le cou aux conventions du polar. Cela commence de manière parfaitement conventionnelle puis, au quart-de-tour, embraie pour la vitesse supérieure.
Un homme s'inquiète pour son frère disparu depuis plusieurs semaines. Une femme soupçonne son mari de la tromper. Deux motifs ultra classiques pour deux enquêtes menées de front et qui ne sont peut-être pas si étrangères l'une à l'autre…

Si vous aimez l'ambiance des romans noirs des années 50, avec un détective sur le retour gentiment roublard, ne dédaignant ni une bonne bouteille ni les charmes du sexe opposé, et appréciant les soirées passées avec quelque complice de la presse écrite ayant toujours de bons tuyaux à partager, voici un polar aux petits oignons. Enfin, si vous acceptez l'idée que les poncifs du genre soient inversés ! Car le détective arpentant les rues de la capitale est une quadra - prénommée Yvonne -, tout comme l'est sa complice journaliste, et toutes deux profitent des plaisirs terrestres sans aucun complexe ! Mais pour moi, c'est précisément ce qui donne tout son charme au roman, qui rend ainsi hommage à l'âge d'or du polar sans en être une pâle copie du genre.

Si l'intrigue se passe bien de nos jours - les portables ne sont jamais loin - il règne dans ce roman une atmosphère délicieusement désuète et habilement transposée que les auteurs ont su établir en remettant à l'honneur des expressions d'une autre époque, avec des dialogues savoureux que l'on croirait tout droit sortis de la bouche de personnages (masculins) d'un film d'Audiard (père). Les auteurs s'amusent à distiller toute une imagerie, à évoquer toute une galerie de personnages et d'acteurs des années 50 à 70 que l'on croyait avoir oubliés et qui donnent à leur texte des accents de délicieuse nostalgie.

C'est léger, amusant et sans prétention, ça se lit comme on se ferait une bonne séance de ciné. Bref une agréable façon d'entrer dans les vacances… ou de les attendre sans prise de tête !
Lien : https://delphine-olympe.blog..

critiques presse (1)
LeFigaro
25 juin 2021
Le duo d’auteurs met en scène une détective qui aime Lamartine et les chansons des années 1970. Fantaisiste et savoureux.

Videos de Dominique Guiou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Guiou
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Ecole des Chats : Tome 1, le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1085303-romans-l-ecole-des-chats-----integrale-vol1-----t1-a-t3.html • Les amours de Zeus - La jalousie d'Héra, et autres histoires amusantes de Soledad Bravi aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1084865-bd-les-amours-de-zeus---la-jalousie-d-hera--et-autres-histoires-amusantes.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1084767-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t2-----a-knokke-le-zoute-.html • La dame au cabriolet de Dominique Guiou et Thomas Morales aux éditions Serge Safran https://www.lagriffenoire.com/1085430-article_recherche-la-dame-au-cabriolet.html • Les Trois Filles du Capitán de María Duenas et Eduardo Jiménez aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1085055-litterature-anglophone-les-trois-filles-du-capitan.html • Jacques Rançon - le tueur de la gare de Perpignan de Etienne Nicolau, Vincent Delbreilh aux éditions JP Otelli https://www.lagriffenoire.com/1085431-article_recherche-jacques-rancon---le-tueur-de-la-gare-de-perpignan.html • Les Grandes Affaires criminelles pour les Nuls de Jacques Pradel aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/63271-entreprise-les-grandes-affaires-criminelles-pour-les-nuls.html • Erreurs criminelles de Etienne Nicolau aux éditions JP Otelli https://www.lagriffenoire.com/1085433-article_recherche-erreurs-criminelles.html • L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1084351-romans-l-homme-qui-peignait-les-ames.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Actes Sud-Babel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=23467&id_rubrique=21 • Carnaval noir de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1011817-divers-litterature-carnaval-noir.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspicquierjeunesse #editionsruedesevres #editionsrobertlaffont #editionssergesafran #editionspoints #editionsjpotelli #editionsfirst #editionsgrasset #editionsactessud