Al Dorsey, le détective de Tahiti tome 2 sur 5
Points (03/09/2020)
4.38/5   17 notes
«Lyao-ly» est le deuxième roman de Patrice Guirao. Le deuxième tome d'une trilogie construite autour de Al Dorsey... De son vrai nom Édouard Tudieu de la Valière, Al est détective privé à Papeete... On dirait une enquête d’un Marlowe métissé de San Antonio qui nous entraîne sur des routes improbables au coeur d’une végétation sauvage, dans la touffeur d'un Tahiti qui n'a rien de rêvé. Dans ce deuxième volet, notre détective va se trouver aux prises avec les forces o... >Voir plus
Que lire après Al Dorsey, le détective de Tahiti, tome 2 : Lyao-LyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une trilogie « noir-azur » qui décoiffe : « Crois-le », « Lyao-ly », « Si tu nous regardes » de Patrice Guirao (Au Vent des îles) .
En plus d'être une lecture vraiment divertissante, divertir sans se prendre au sérieux étant le mobile apparent de l'auteur, on s'y dépayse vraiment.

Etre malade ça a ses avantages. On dort, on lit, on re-dort et on re-lit. Et de page en somme, j'ai lu en 72 heures plus des 800 pages réparties en deux volumes de la trilogie de Patrice Guirao, édité « au Vent des îles », maison du bout du monde, implantée à Tahiti d'où l'auteur est non pas originaire mais issu tout de même pour y être arrivé à l'âge de 13 ans avec sa famille et y avoir vécu plus de trois décennies avant de parcourir le monde et de finalement s'établir à Nouméa. Juste encore un mot sur l'auteur : il est le parolier créatif de plusieurs comédies musicales et de chanteurs à succès, ceci pour dire que les textes, il sait bien les tourner. Il s'est lancé dans l'écriture de roman avec une désinvolture dont il a toutes les apparences. Car pour le fond… Rideau. Sa personnalité intime ne concerne que lui et ses proches. Contentons-nous de suivre ses personnages, d'entrer dans cet univers où il jumelle de façon jubilatoire le rêve et le cauchemar, le paradis et l'enfer sur l'air du Beau Danube bleu...
Avec « Crois-le », le premier tome, on pénètre ce monde sur la pointe des yeux. On découvre. On n'a pas encore ses habitudes. On se fait au parler local, aux paysages, à la culture. Ici tout est du cru. On ne sent aucun effort d'appropriation du lieu par l'auteur. Il se fait juste le scribe de son imagination débridée qui s'est alimentée goulûment à sa curiosité, ses observations, sa propension à l'auto dérision.

Si Patrice Guirao est l'enfant adoptif de l'île polynésienne, c'est une adoption réussie. Pas de marâtre, pas de rejeton. Et si on veut mieux ressentir ce lien, eh bien on se penche sur le personnage de Mamie Gyanie, la belle marquisienne, portrait regorgeant d'amour, échappée à la fois d'une toile de Gauguin et dela mythologie propre à l'auteur : elle est la mère et elle est l'île. L'île que chacun porte en sa nostalgie intime. Mamie Gyanie, (mère du héros anti héros, le détective privé al Dorsey) est pour moi un des personnages les plus attachants, les plus « restitués » de la trilogie. Et sa philosophie, tout un chacun pourrait l'adapter à sa propre vie. Cette sagesse suprême est prononcée en roulant délicieusement les rrr : « Mon Doudou y faut pas que tu crrois tout ce qu'on te dit. Juste tu crrois ce qui te fais plaisirr ». Si on adoptait cet adage, plus de guerre d'idées, de religion, etc.
Bien sûr, ça n'empêchera pas le ment'Al de faire son compliqué et de chercher le pourquoi du comment mais tout est dans la façon de l'exprimer.
Donc on suit l'intrigue policière (que je ne vous dévoilerai pas), on se délecte de l'humour, mais aussi de l'écriture car mine de rien (ou de crayon !) il y a une écriture. C'est une écriture paresseuse. Je m'entends : elle prend le temps, s'attarde, s'étale, nous prend par la main pour faire le tour du propriétaire, nous fait désirer, tout alangui, un peu de fraîcheur… Elle est couleur locale, elle aussi. Et pourtant, universelle…

Et j'ai l'impression que parfois Patrice Guirao oublie son idée initiale de simplement distraire le lecteur pour se laisser aller à nous donner des pages magnifiquement écrites : il chante et danse comme personne la pluie, personnage quasiment incarné, ou la mer, ses couleurs, ses odeurs, ses mugissements, la mer qui sait l'apaiser quand tout va au plus mal. La mer, sa nécessité ( Al'ui ou à al ?) (Pour comprendre ces jeux d'Al, faut connaître l'ami d'enfance Sando, devenu commissaire à l'issue du premier tome…).
Mais aussi la végétation luxuriante…
L'interpénétration de la mer et de la terre recouverte d'une végétation déclinée comme la mer sous toutes ses couleurs, ses odeurs, ses petits noms, suggèrent à merveille ce lieu que je ne connais pas, me donnant l'impression d'y évoluer en chair et en os tout en me rendant addict !
Patrice Guirao cultive un art délicat : cette façon qu'il a de saupoudrer la poésie, les idées de générosité et de compassion : avec légèreté et naturel, comme par inadvertance. Sans se prendre au sérieux ni jouer les gourous. Érudit mais pas intello. Ça, ça fait du bien !!!

Je pourrais vous recopier des pages entières mais non, vous n'aurez qu'à vous procurer les livres et rendez-vous tiens à la page 101/102 de « Crois-le » ou pour rire encore des heures après, à la page 117, ceci juste pour donner un exemple !

« Crois-le » terminé, on est devenu familier de Toti, Sando, Al-lias Doudou, Mamie Gyani, Lyao-Ly, pour les principaux. Ah, j'oubliais Baldwin, le Chihuahua de Lyao-ly
On aborde alors « Lyao-ly », le 2ème livre, en passager non plus clandestin mais affranchi. On est du bord, on tutoie les personnages nous aussi. En fait, on n'a plus envie, mais plus du tout, de quitter la pirogue ! Et on s'embraque pour 475 pages de plus qu'on va engloutir en « brûlant l'huile de minuit » deux soirs de suite !

Lyao-Ly, c'est l'amour fou d'Al. Pour elle, il ira aux enfers et il la ramènera son Eurydice… Mais, comment vous dire ? J'attends le troisième tome « Si tu nous regardes » donc je n'ai pas la conclusion de cette aventure. Machiavéliquement joueur, Patrice Guirao termine son 2e livre par un cri d'angoisse de notre détective privé. On reste les sourcils en suspension et la bouche sèche. On lui en veut terriblement (à l'auteur) de nous laisser en plan et on attend le passage de la poste, parce que trouver les livres de Au Vent du Sud, en France, c'est pas de la tarte. Amazon s'approvisionne peu ou prou, tout comme la Fnac. Mais on peut quand même si on habite dans ces villes les trouver chez Sauramps à Montpellier ; Mollat à Bordeaux ; Decitre à Lyon ; Harmattan à Paris ; Espace Culturel à Hyères.
©Maïa Alonso

Aperçu du 3e livre (et on apprend à l'instant que deux autres vont suivre : youpiiii !!!) :

« Ils sont tous là, Toti, Sando, Al, Mamie Gyani, les autres... et quelques cadavres. Les héros de «Crois-le !» et «Lyao-ly» se retrouvent dans ce troisième opus pour résoudre une double enquête qui s'annonce compliquée et dangereuse pour AL. le ton y est toujours aussi décalé. La carte postale, déjà bien froissée dans les deux premiers volumes, est renvoyée au rang de carton d‘invitation. Et une invitation ça ne se refuse pas ! Surtout quand il s'agit de pénétrer au coeur d'un pays riche de sa joie de vivre, de ses spécificités cachées, de sa population multi ethnique attachante et de ce melting-pot de vies colorées. le tout sans bouger de son fauteuil ou pour les plus chanceux les pieds en éventail dans un transat sous un badamier. Dans «Si tu nous regardes» Tahiti devient, sous la plume de l'auteur, une île d'aventure, une auberge espagnole où chacun apporte son repas pour le partager avec l'étranger qui vient y poser ses valises. Même si parfois il faut se méfier des plats qu'on ne connaît pas... »

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
Guirao Patrice – "Lyao-Ly : une aventure d'al Dorsey, tome II" – éd Au vent des îles / Points, 2017 (ISBN 978-2-7578-7357-1)

Il s'agit bien du tome deuxième, la suite du roman intitulé "Crois-le ! une aventure d'al Dorsey, tome I" (cf recension). L'auteur reprend le même trio de base, le détective tahitien qui voudrait qu'on l'appelle "Al Dorsey", mais que sa maman "mamie Gyani" interpelle toujours par son diminutif "Doudou" et que bien d'autres continuent de nommer de son véritable patronyme Edouard Tudieu de la Valière, avec Toti servant de solide fil rouge structurant le récit.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, le roman ne tourne pas du tout autour de Lyao-Ly, la fiancée de ce piètre détective : elle est ici réduite à l'état de momie, survivant à grand peine en soins intensifs dans l'hôpital central de Tahiti. Et le pôvre al de chercher un remède susceptible de la rétablir promptement.

L'auteur a l'idée de confronter la médecine moderne européenne aux remèdes ancestraux issus de la culture polynésienne, ce qui donne lieu à une suite d'anecdotes assez cocasses, mais dénuées de "profondeur" spirituelle. Comme il mélange ça avec la démarche de l'un de ces producteurs d'une émission dite de télé-réalité (un sbire du Drucker sévissant depuis des siècles sur le tube cathodique franchouillard) à la recherche d'un grand-père disparu (Alexandre Léglise), le lecteur un peu averti se doute rapidement de la solution de l'énigme (qui ne démarre vraiment qu'à la page 156).

Qu'à cela ne tienne, le roman se lit tout de même, car il recèle de bien jolis (et brefs) paragraphes sur les beautés de Tahiti, hors de toute carte postale touristiques affligeante – voir par exemple les débuts des chapitres 19 (p. 205) ou 28 (p. 313). Avec de surcroît de jolies scènes humanistes, comme celle de la bague de fiançailles (pp. 362-367), qui rappelle celle avec le Toti généreux du tome premier.

Autre personnage bien campé, le ponte mandarinal de la médecine moderne, persuadé de devenir une star mondiale. Je puis attester par mon vécu personnel que ce genre d'olibrius existe bel et bien, même si – fort heureusement – il ne représente pas forcément l'ensemble du corps médical : grâce à ce personnage, l'auteur nous gratifie de deux ou trois scènes burlesques grandioses, accompagnées de trouvailles sémantiques valant le détour...

Un roman à recommander, pour la bonne humeur...
Un excellent tome 2, une suite parfaite. Nous reprenons quelques temps après la fin du tome 1.

Ici, al retrouve sa fiancée Lyao-li mais plus tout à fait elle-même. Il va devoir se surpasser pour la sauver, pour la retrouver, pour eux, pour son amour. Et dans le même temps une nouvelle affaire s'offre à lui.

J'ai beaucoup aimé ce tome car il a une atmosphère particulière, un peu mystique, magique. Nous découvrons ainsi un autre aspect de cette Polynésie que j'aime tant, ses croyances, ses lieux magiques, ses habitants accueillants, parfois particuliers, mais si attachants.

Page après page, nous sommes transportés au coeur de l'intrigue, au centre des rebondissements. Tout va crescendo et l'auteur réussi un beau tour de passe passe. Vous verrez pourquoi.

Nous retrouvons avec plaisir mamie Gyani et sa force tranquille, Toti, qui reste toujours une énigme et Sando, toujours aussi troublions, mais sur qui al peut compter, un véritable ami.

La grande force de l'auteur réside dans sa plume et sa facilité à nous captiver. Son récit est un mélange d'humour et de choses plus profondes, plus réfléchies, de narration et de dialogues : un cocktail parfait pour nous ancrer à son histoire.

Ce que j'ai apprécié également ici c'est que nous découvrons un al différent, plus émotif, plus confident sur ses sentiments envers Lyao-li. Un nouvel aspect de sa personnalité qui nous le rend encore plus attachant.

Les descriptions de la Polynésie, des différents endroits parcourus par al sont énoncés merveilleusement bien, avec des détails sur les couleurs, les aspects, les odeurs, de telle sorte que nous avons l'impression réelle de nous y trouver.

L'histoire est prenante, bien menée, avec une fin surprenante et qui nous laisse présager une suite bien compliquée pour Al, mais surtout, qui nous plonge à nouveau dans un questionnement qui jusqu'ici c'était apaisé.

La plume de l'auteur est fluide, riche de mots et d'expressions Polynésiennes, riche de nuances. Un mélange de poésie et d'humour qui confère à ce texte une grande richesse au niveau des émotions et des ressentis. Une écriture parfois fragile, plus douce, qui fait ressortir toute l'intensité de ce que ressent le personnage principal. Un beau panel de sentiments et de réactions que nous offre ici Patrice Guirao. Il a vraiment un don pour nous conter ses histoires. Je suis devenue une grande fan de son écriture, mais aussi de son personnage Al, à la fois humain et si...réel.

En bref, un tome 2 encore meilleur, qui nous tient en haleine jusqu'au bout avec ses questionnements et ses rebondissements, une fin cliffhanger qui laisse présager une suite explosive et bien compliquée. Une suite qui nous offre aussi moult détails sur la personnalité d'Al, ses origines, la Polynésie. A chaque tome sa part de plus sur ses personnages.

Un coup de coeur aussi pour la couverture du roman. Tout comme le tome 1, je dis bravo à l'illustrateur car les illustrations sont justes superbes et représentent à merveille le passage concerné avec une petite touche de liberté en plus.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Drôle, humoristique , ne se prenant pas au sérieux, un bon moment de détente à Papeete et îles alentours et avec ses décors grandioses (j'ai eu la chance de découvrir en 1976)
J'ai découvert les romans policiers polynésiens de Patrice Guirao par un pur hasard. Les dieux polynésiens étaient sur moi ce jour là. La série al Dorsey est tellement décalée, drôle, pleine d'autodérision. Les livres de Patrice Guirao sentent le monoï. Et aussi on y voit bien que la vie dans ces îles, paradisiaques pour les touristes de passage, le sont nettement moins au quotidien. Quand je le lis, dans les passages où il est avec Mamie Gyani, j'entends l'accent (qui cascade les r, comme il l'écrit), j'y suis. Je passe d'excellents moments, et je remercie l'éditeur de les publier en version poche. Et pour être encore un peu là-bas, je regarde Tahiti Nui TV (canal 397 chez Orange). Un voyage au bout du monde sans bouger de son canapé;

La Mère Denis façon tropicale s’est lancée dans une interprétation, toute personnelle, de Hoe ana te va’a7 tout en lavant à grande eau le sol de la chambre.
Est-ce que je suis normal ? Est-ce qu’un mec normal ferait ce que j’ai fait ? C’est inconscient, immoral, voire criminel !
De quel droit ? Par quelle vertu ?
Je transpire à grosses gouttes dans la moiteur du soir. Dehors le ciel est noir et lourd, encombré de nuages invisibles qui mangent les étoiles.
Il faut que j’aille voir les conséquences de mon acte. Le moment de vérité approche.