EAN : 9782081247987
Flammarion (24/08/2011)
4.18/5   19 notes
« Aujourd'hui, c'est la rentrée. Qui va à la grande école ? demande Maman. Moi, moi, moi, crient Léa, Noé et Ana.» 1 histoire + 1 dico mot-image + des activités ludiques.
Que lire après Je suis en CP, tome 1 : C'est la rentrée !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est les vacances certes, mais la lecture est un plaisir de toutes les saisons et de tous les endroits qui se partage à deux (avec maman) ou même à trois (avec la grande soeur).
Premier tome de la série "Je suis en CP", "C'est la rentrée" se veut à la fois réaliste et rassurant. Un petite histoire tout en simplicité qui représente parfaitement les émotions des enfants lors de leur rentré en CP. La plupart du temps, ils sont d'abord excité et volontaire, ils veulent aller "chez les grands" et sont motivés. Puis, arrivés à l'école, ils deviennent intimidés et ne veulent plus y aller. La (nouvelle) maîtresse leur fait peur aussi parfois. Ce livre retrace toutes ces étapes émotionnelles par lesquelles passent les enfants et fini sur une touche positive et rassurante grâce à la maîtresse. À lire à son enfant, ou à lire tout seul comme un grand! ;-)
C'est une première lecture basique, donc accessible à tout enfant dès ses premières notions de lecture.
Pour mon fils aîné, l'apprentissage de la lecture a été un vrai combat, pour nous, pour son institutrice et surtout pour lui. Et puis un jour, il a ramené ce livre de la bibliothèque de l'école et tout s'est arrangé.
Il s'est tout de suite identifié aux personnages, qui sont des élèves de CP comme lui. Les textes sont courts, le vocabulaire parfaitement adapté et les histoires sont vraiment très réalistes.
Une belle idée que cette collection qui a sur donné le goût de la lecture à mon minipouce.
Apprendre à lire... et à aimer ça !

Connaissez-vous les séries Je suis en… de Magdalena ?
Des petits livres totalement adaptés aux nouveaux lecteurs, à choisir en fonction de leur niveau : Je commence à lire, Je lis presque seul et Je lis tout seul.

Je suis en CP - C'est la rentrée ! est de niveau 1, idéal pour les nouveaux petits CP.

Aujourd'hui c'est la rentrée pour les triplés Ana, Léa et Noé ! Enfin la « grande école », ils sont impatients ! Mais sur le chemin, les angoisses commencent à apparaître…
Heureusement, la maîtresse est là !

La série est proche du quotidien des enfants. Ils s'identifieront facilement aux personnages de cette classe qui vit mille aventures au fur et à mesure des tomes.

Et surtout, ils progresseront avec plaisir vers une lecture autonome.

Le texte est court, le vocabulaire a été soigneusement choisi en fonction du niveau de lecture, les lettres muettes sont grisées et, sur les rabats, les enfants trouveront les mots outils et un dico mot-image (explications des mots surlignés en bleu dans l'histoire) pour bien comprendre l'histoire qu'ils viennent de lire.
Plusieurs pages de jeux viennent clôturer l'ouvrage, pour devenir un vrai champion en lecture.

Les illustrations sont colorées et joyeuses.

J'aime énormément cette série, idéale aussi bien en classe qu'à la maison.

Une très chouette série à découvrir dès 5-6 ans pour apprendre à lire et, surtout !, à aimer ça !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une série proche de la vie des enfants à l'école permettant d"abord à la fois la lecture et la vie quotidienne en primaire à travers de courtes histoires drôles et réalistes à la fois

critiques presse (1)
Ricochet
26 décembre 2011
Les rabats incitent aussi à partir à l’exploration du texte tandis que le vocabulaire et la construction des phrases sont soignés pour être très simples : de quoi commencer à lire tout en douceur.
« Avec moi, on va apprendre à lire, à écrire, à compter, à chanter… et toujours dans la bonne humeur ! » dit Julie doucement.
(p. 24)