AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782917516386
26 pages
Éditeur : Editions Chocolat ! Jeunesse (23/05/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
A Céret, un petit village de Catalogne, il y a un cerisier au milieu de la place, juste en face d'une minuscule librairie. Et dans ce cerisier, il y a un cheval haut perché qui refuse de descendre...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Northanger
  27 novembre 2013
Voici un joli album pour la jeunesse publié aux éditions Chocolat !
Dans un charmant petit village catalan, un cheval a élu domicile au sommet d'un cerisier, en face d'une librairie. Immobile, il fixe la ligne d'horizon sans jamais descendre, tandis que défilent les saisons. Tous les matins, le libraire, ainsi qu'Ona, une petite fille qui ne parle jamais, le saluent. Mais un beau jour, tout va changer...
Une histoire assez incongrue – c'est justement ce qui m'avait attirée ! -, qui parlera cependant facilement à un jeune public, avide de merveilleux et de symboles : ce cheval immobile, figé, prostré, dans son refus de descendre dans le monde, dans la vraie vie, cette fillette taciturne, son refus de communiquer avec les autres, trouvent un écho l'un dans l'autre, preuve que malgré les embûches, l'indifférence ou l'incompréhension des autres, le bonheur et la guérison sont à portée de main...
C'est une histoire pleine de poésie – j'adore l'illustration montrant le cheval, rêveur, les yeux rivés sur le ciel, comme dans une attente mystique. Et comme souvent, la magie de la lecture est à l'honneur, et c'est tellement vrai !
Pour ce qui est des illustrations, si les personnages ont un petit côté rétro qui me correspond moins, j'ai un petit faible en revanche pour la représentation du village et surtout, pour la disposition du texte au sein du dessin, comme si les mots eux-mêmes s'inscrivaient dans le décor et jouaient un rôle.
Une jolie lecture donc, tissée de fantaisie et de couleurs, à recommander...
Merci à Babelio et aux éditions Chocolat ! Jeunesse pour cette découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chardonette
  23 août 2013
Il était une fois, un cheval qui était perché dans un cerisier et qui refusait de descendre.
Quand soudain, Ona une petite fille qui ne parlait pas leva la tête et rencontra ce cheval.
Voici une très belle histoire sur l'amitié, la relation et la complicité qui peut s'instaurer entre une petite fille et son cheval. Mais aussi un album sur l'attente.
Les illustrations de Nicolas Duffaut sont tendres, touchantes, sauf erreur de ma part on dirait de l'aquarelle.
Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Colibrille
  09 septembre 2015
Les éditions Chocolat sont pleines de surprise. Ce n'est pas la première fois que je suis séduite par un titre de leur catalogue. Comme le laissait présager la couverture et le résumé, "Le cheval dans le cerisier" se révèle mystérieux, tendre et plein de poésie. Texte et illustrations dégagent la même douceur et la même sensibilité. le final de l'histoire est original et rappelle que nous avons tous un rêve, parfois à portée de main !
Commenter  J’apprécie          20
TomatoKetchup
  10 décembre 2013
Un album lu grâce à la masse critique. Les illustrations sont jolies, l'histoire sympathique et pourtant, j'ai trouvé qu'il se dégageait de l'album une certaine mélancolie, une sensation très forte. J'ai eu du mal à rouvrir l'album au moment d'écrire la chronique et je ne sais vraiment pas à quel enfant, ou à quelle occasion je pourrais lire cette histoire. C'est étrange. Et les sourires arborés par les personnages ne changent rien, le sentiment de tristesse et de solitude reste.
Commenter  J’apprécie          10
aidoku
  15 décembre 2013
J'ai eu un coup de coeur pour ce titre ; pour ces couleurs chaudes, ses illustrations pleines pages pleines de douceur, mais surtout son texte simple, emprunt de poésie et dégageant beaucoup d'émotion.

L'histoire est un peu insolite, celle d'un cheval perché dans un arbre, occupé à fixer l'horizon, et des quelques habitants qui vont chercher à le déloger, au lieu de le comprendre ; et de cette petite fille qui ne parle à personne et qui va, elle seul, comprendre l'équidé. C'est simple, c'est positif, c'est touchant.
La fin m'a vraiment touchée et m'a fait décrocher un sourire béat qui revient constamment s'afficher à chaque fois que je pense à ma lecture.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   09 septembre 2015
Tous les matins, le libraire passe, lève la tête, salue le cheval, et rentre dans sa librairie.
Tous les, Ona, une petite fille qui ne parle jamais, passe, lève la tête, fait un signe de la main au cheval, et entre dans la librairie regarder les livres.
Commenter  J’apprécie          20
chardonettechardonette   21 août 2013
Tous les matins de l'été, elle recommence avec chaque jour un livre différent. Et, chaque jour, elle murmure quelque chose à l'oreille du cheval. Quelque chose que personne n'entend d'en bas.
Commenter  J’apprécie          20
chardonettechardonette   21 août 2013
"Il faudrait couper l'arbre, dit l'ami bûcheron au libraire.
- Pas question! dit le libraire. On trouvera une autre solution".
Ona, la petite fille qui ne parle jamais, les écoute sans dire un mot.
Commenter  J’apprécie          10
chardonettechardonette   21 août 2013
Et, dans ce cerisier, il y a un cheval haut perché qui refuse de descendre. Il observe la ligne d'horizon.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Magdalena Guirao-Jullien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magdalena Guirao-Jullien
Ah Eeeee Iiii Oooo Uuuu !!! Chantez avec et pour vos enfants grâce à Magdalena et sa drôle de princesse illustrée par Gwen Keraval ! Un album riche et joyeux chez Père Castor. une vidéo rienalire.fr
autres livres classés : cerisiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Je suis en CP : Les amoureux

Qui trouve le petit mot d'amour le matin devant la porte de la classe ?

Selma et Léa
Alice et Mia
Alice et Lou
Réda et Lou

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis en CP, Tome 05 : Les amoureux de Magdalena Guirao-JullienCréer un quiz sur ce livre