EAN : 9782081256286
Flammarion Jeunesse (17/02/2016)
4.5/5   4 notes
Un roi et une reine ont un jour une petite fille appelée Blanche- Neige. Lorsque la reine meurt, le roi se remarie avec une méchante femme qui, jalouse de la beauté de Blanche-Neige, cherche à la faire disparaître. La fillette trouve refuge dans la forêt, auprès des sept nains. Mais là encore, la reine la poursuit et l'empoisonne. Heureusement, le baiser d'un prince redonnera la vie à Blanche-Neige. La lecture du conte permet de perfectionner et de maîtriser le lang... >Voir plus
Que lire après Blanche-NeigeVoir plus
J'ai été ravie d'être sélectionné pour cette opération Masse Critique Jeunesse Babelio et je remercie les éditions Flammarion pour l'envoi rapide du livre.

Lorsque j'avais laissé ma candidature pour cet ouvrage, j'avais une idée bien précise derrière la tête. Ma grande fille de 5 ans 1/2 est à quelques mois de rentrer au CP. Aussi je désirerais me rendre compte des outils existants pour l'apprentissage de la lecture. J'avais déjà aperçu la collection dans le commerce et le fait de l'avoir dans les mains me réjoui. le hasard du tirage au sort à fait le reste...

C'est une collection intéressante puisqu'elle propose des contes pour enfants (La soupe aux Cailloux, le vilain petit canard....), mais aussi des thématiques du quotidien (C'est la rentrée, le bras cassé...) et enfin des documentaires que les enfants adorent (Les dinosaures, Les indiens).
L'ouvrage de par sa taille permet une prise en main facile pour les enfants comme pour les adultes et la pagination est idéale puisqu'elle met face à face texte (gauche) et graphisme (droite).
Chaque page ne fait que quelques lignes et les phrases sont courtes ce qui facilitera le travail de lecture des enfants.
Ma fille en grande section actuellement travaille sur les syllabes (les prémices de la lecture pardi) et elle arrive petit à petit à décrypter quelques mots.
Seul détail, quelques répétitions (exemples page 20, le prénom de Blanche-Neige est notifié 3 fois en 7 lignes), mais ce n'est que mon avis d'adulte, un enfant ne serait pas tracassé de cela.
Le gabarit de la tranche est fin et permettra au livre de trouver facilement sa place dans nos étagères et sa numérotation, un meilleur classement. Pourquoi ne pas proposer une boite de rangement rigolote ou design à un prix évidemment abordable afin de de joindre l'utile et l'agréable ? Ça reste une simple idée destinée à l'éditeur.
J'ai beaucoup aimé les rabats de la couverture recto et verso qui permettent de trouver d'une part, une illustration avec les protagonistes et d'autre part des questions. C'est une très bonne idée car il peuvent servir de support à la discussion avec nos enfants.

Assez de bla bla technique pour moi, je passe à l'avis de ma fille :
Elle a adoré l'histoire qu'elle connaissait déjà et a bien aimé le visage doux de Blanche-Neige, elle la trouvé très belle (page 11), par contre, les visages des 7 nains sont moins beaux que ce qu'elle a déjà connu dans les autres livres de contes et dessins animés de Blanche-Neige (Disney par exemple où on les voit avec des visages rondouillards et drôles).
Elle a également beaucoup apprécié la facilité pour tourner les pages (elle aime beaucoup revenir en arrière quand nous lisons) et elle aussi aime voir le texte d'un coté et l'illustration de l'autre.
Elle a été ravie tout comme moi par l'ensemble de ce livre en général et je suis prête à parier qu'il va me falloir me procurer les autres.
Vivement qu'elle rentre au CP pour apprécier encore mieux cette collection.

Bravo les éditions Flammarion, vous pouvez dire que vous avez tapé dans le mille avec cette série, vous ferez facilement des adeptes (tout comme nous l'avons été à l'époque avec les Bibliothèques Rose et Verte).
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
L'avis de Rafael (6 ans) :

La reine décide d'empoisonner Blanche-Neige en se déguisant en vieille dame et un prince a sauvé la vie de Blanche-Neige. Après Blanche-Neige et le prince font une fête dans le château. J'ai adoré les jeux à la fin. Il y a le Petit Chaperon Rouge à l'école dans la même collection. C'était facile à lire, les dessins sont beaux.

J'ai préféré la biche et Blanche-Neige et j'ai pas aimé la Reine et le Chasseur. Je connaissais déjà cette histoire. J'ai aimé les dessins et les lettres à lire étaient grosses. Un autre jour je voudrai avoir Les trois petits cochons, Boucle d'or et les trois ours et la soupe aux cailloux.

L'avis de sa maman :

Je remercie Babelio pour ce conte adapté au CP que je ne connaissais pas du tout et merci aux Editions Flammarion Jeunesse de l'envoi si rapide, mon fils me demandait tous les jours s'il l'avait reçu, il est heureux. Je découvre cette série de livres et en dehors des contes (Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Boucle d'or et les trois ours etc.) je vois qu'il existe aussi d'autres thèmes comme c'est la rentrée, la classe de mer, les dinosaures, les indiens et qu'il y a même différents niveaux selon si l'enfant est au début, au milieu ou à la fin de l'année de CP.

Je vais pouvoir lui compléter sa collection en allant dévaliser ma librairie, il ne sera pas contre à priori (Rafael me dit merci !).

Je dois d'abord faire remarquer les illustrations de Maud Bihan qui sont pour moi superbes, c'est d'ailleurs ce qui a fait sortir ce livre du lot lors de mes choix sur la masse critique jeunesse. le livre est d'ailleurs très bien fait puisque après chaque texte il y a un dessin. En ce qui concerne l'histoire, Magdalena l'auteur a vraiment bien résumé ce conte connu de tous, elle a su aller à l'essentiel tout en simplifiant également les mots et cela afin de rendre la lecture accessible à un enfant qui débute.

C'est vraiment un ouvrage réussi, je suis aussi fan que mon fils et je vais avoir grand plaisir à le voir lire ces histoires tout seul comme un grand. Bien-sûr on le lira aussi tous les deux. Je pense même que son grand frère (9 ans) grand lecteur y jettera un oeil, même deux (Benjamin le grand frère me dit oui).

Les plus :

- une illustration au début du livre pour montrer tous les personnages.

- Quelques mots expliqués par des dessins en fin d'ouvrage ainsi qu'un petit jeu avec des questions pour vérifier que la lecture a été bien assimilée (Rafael a eu tout juste).

Avis de Benjamin le grand frère (qui adore donner son avis) :

J'ai aimé ce conte parce que ça parle de la nature et j'ai aussi aimé les personnages. C'est quand même dommage que le chasseur ait tué la biche. Je suis content que Blanche-neige est encore vivante. le chasseur n'a pas été si méchant vu qu'il a aidé Blanche-Neige à s'échapper de la reine.

Je suis aussi content que Blanche-Neige et les 7 nains sont devenus amis. J'ai aimé les jeux mais je préfère la lecture. Les dessins ont été bien faits et il y avait plein de couleur. C'était facile à lire. Je suis content que le prince l'a sauvé parce que Blanche-Neige avait le morceau de la pomme coincée dans la gorge.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
S'il y a une collection que ma fille aime lire, c'est bien celle de "Je suis en CP" publiée par les éditions Flammarion (voire même "Je suis en CE1", vu ses emprunts à la bibliothèque de son école). Dans la même série, nous connaissions également "Les docs du CP", avec celui sur Les châteaux forts, que Magdalena, leur auteure, nous avait gentiment dédicacé lors du dernier salon Lire en Poche de Gradignan.

Mais nous ne connaissions pas encore Les contes du CP ! Voilà qui est fait (et validé pas ma fille ;-)) grâce aux éditions Flammarion et à la dernière Masse critique de Babelio sur la littérature jeunesse. Nous avons eu la chance d'être sélectionnées et de recevoir Blanche-Neige en version première lecture. J'avoue qu'avec une fille en CP, c'est un peu idéal comme lecture, vu que c'est pile pour son niveau (et qu'en plus, elle adore ce conte).

Magdalena a donc adapté le conte classique des frères Grimm au niveau de lecture des petits élèves de CP et l'exercice est parfaitement réussi. Les mots sont simples et usuels, les phrases sont courtes, le temps employé est le présent. de plus, des répétitions permettent à l'enfant de bien s'approprier le vocabulaire.

L'histoire de Blanche-Neige est tout à fait respectée. On retrouve la méchante reine et son miroir, le chasseur tuant la biche au lieu de la jeune femme, les 7 nains, la pomme empoisonnée, le cercueil de verre et, bien entendu, le prince ! La lecture en est d'autant plus facilité, qu'en général, l'enfant connaît déjà l'histoire.

Pour agrémenter le tout, chaque page de texte est accompagnée d'une superbe illustration de Maud Bihan. C'est une illustratrice que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec grand plaisir. J'aime beaucoup son style, très esthétique et moins enfantin que ce qui se fait habituellement. Je ne suis pas la seule, d'ailleurs. Ma fille a trouvé Blanche-neige superbe, plus belle que dans le dessin-animé...

En bonus, ce petit livre propose, à l'intérieur de sa couverture à rabats, la présentation des personnages au début ainsi que des questions ludiques pour vérifier la compréhension de l'ouvrage à la fin. En plus, ils peuvent servir de marque page ;-).
Lien : http://www.livres-et-merveil..

En déplaçant le cercueil, une secousse libère le morceau de pomme empoisonnée qui était coincé dans la gorge de Blanche-Neige.
Blanche-Neige se réveille et tombe aussitôt amoureuse de son sauveur.