EAN : 9782081263765
Pere Castor (25/08/2012)
3.71/5   7 notes
La sorcière rentre chez elle avec son panier de provisions. Mais le vent souffle très fort : une fois ! Deux fois ! Trois fois ! Tout s’envole sur son passage. La sorcière résistera-t-elle aux bourrasques toujours plus nombreuses ?
Que lire après Un, deux, trois, sorcière !Voir plus
En grande fan de sorcière, j'ai tout de suite été attirée par cet album jeunesse dont la couverture ne manque pas d'humour. Un humour que l'on découvre tout au long des pages où l'on suit une sorcière qui, en raison du vent qui se déchaîne, perd ses habits et ses accessoires. Adieu chapeau et balai !

L'intérêt de cet album, en plus de faire rire et sourire les lecteurs, est d'apprendre aux enfants à compter jusqu'à dix de manière simple et amusante. Pour ce faire, l'autrice joue sur les répétitions avec un début de phrase qui revient à chaque page et qui permet d'introduire les chiffres les uns après les autres. Humour et répétition, deux outils pédagogiques dont il n'est nul besoin de prouver l'efficacité.

On appréciera également la manière dont les enfants sont sollicités directement en fin d'ouvrage tout comme la chute, autant au sens propre que figuré, qui ne manquera pas de faire son petit effet. Quant aux illustrations pleines de peps, elles font incontestablement partie du charme de ce livre que les enfants devraient prendre plaisir à lire et à relire. Apprendre à compter n'aura jamais été aussi amusant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le sous-titre indique: "un livre à compter". Et je ne résiste pas à l'envie de dire: un livre qui compte...

Les livres supposés instruire les enfants dans le comptage sont souvent barbants. Ils sont juste des suites d'énoncés de nombres qui servent juste à transformer nos bambins en singes savants. Bons à répéter ce qu'ils entendent.

Ici, cet exercice de comptage des nombres de 1 à 10 se double d'un conte où une vilaine sorcière subit un grand vent qui se lève et emporte tout ce qu'elle possède. Elle termine les fesses à l'air pour la mlus grande joie des loulous. Apprendre en s'amusant, en se racontant des histoires, cela a l'air si évident, mais c'est fjnalement assez rare.
Parfait pour apprendre la comptine numéraire de manière ludique avec les enfants, cet album met en scène une sorcière embêtée par le vent qui lui vole à chaque page un nouvel accessoire.
Les illustrations abordent des tons doux autour du rouge, du brun et du vert donnant à l'histoire une ambiance très automnale.
Une histoire que j'aime particulièrement utilisée avec les groupes car la répétition des chiffres à voix haute donne une rythmique qu'ils apprécient entonner.
Lien : http://boumabib.fr
une histoire drôle pour s'amuser à compter. Pour les petits.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Pour la réveiller, il faut compter doucement jusqu'à dix. Mais la sorcière ne se réveille pas.
Et la sorcière part en arrière et se retrouve les fesses en l'air !