Critique de lalalalivres

Sans être aussi exceptionnel que les deux premiers que j'ai vraiment adoré, ce troisième tome est une excellente suite, plus engagée et virulente politiquement. En effet, l'auteur utilise les réflexions de ses personnages pour souligner les dégâts sociaux et économiques de la pandémie (désignée par "la Maladie" dans le roman) sur la société tahitienne.

Ses deux héroïnes, Maema et Lilith, sont toujours aussi complices malgré l'épreuve traversée. Leur duo fonctionne très bien, car leurs caractères s'équilibrent. A la fois fortes et fragiles, elles se lancent dans une enquête complètement dingue mais bien menée et crédible, avec des situations glauques et sinistres qui font honneur au genre noir azur.
En effet, passez votre chemin si vous croyez retrouver ici cocotiers, vahinés, mer bleue pure et fleurs de tiaré : ils servent tout juste de décor, supplantés par la triste réalité d'îles en perdition à plusieurs niveaux (économique, social, politique, culturel...).
C'est cependant ce qui me plaît le plus dans cette série de Patrice Guirao : le contraste entre le cliché que nous avons de Tahiti et la vérité de l'île, peu glorieuse.

La fin laisse augurer d'une suite dont j'espère qu'elle paraîtra rapidement car je n'ai qu'une hâte : continuer à suivre Lilith et Maema et savoir ce qu'elles vont devenir!