AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782378011567
72 pages
Éditeur : Saltimbanque Editions (17/10/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Des cornes incroyables de certaines vaches ou antilopes, au regard bleu turquoise d'un petit lémur, laissez-vous attendrir par les merveilles du monde animal !

Après Curieuse Nature, grand bestiaire traité à la manière des encyclopédies du xviiie siècle, Florence Guiraud a souhaité vous faire découvrir l'immense famille des mammifères.

Difficile de trancher cependant, tant est grand leur nombre ! Florence Guiraud a fait le choix de rass... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ileauxtresors
  02 janvier 2020
N'y allons pas par quatre chemins : Curieux mammifères est le plus beau documentaire qu'il nous ait été donné de lire depuis longtemps. Époustouflantes, les immenses illustrations de Florence Guiraud rendent grâce à la beauté et à la diversité des membres de la grande famille des mammifères. Leurs compositions attirent intelligemment notre attention aux étonnantes formes de nez, trompes, cornes, queues, pelages et autres cuirasses qui permettent aux différentes espèces de s'adapter à leur environnement. Mais surtout, elles restituent comme aucune autre les frémissements, la douceur, la vulnérabilité aussi, de ces animaux dont elles nous font sentir si proches…
Ces graphismes émouvants vaudraient à eux seuls le détour (comme d'habitude, j'en ai posté quelques extraits sur le lien ci-dessous). Cela dit, la qualité du texte est à la hauteur – il ne nous arrive pas souvent de lire (et relire !) un documentaire de bout en bout ! Florence Guiraud propose des éclairages complémentaires, combinant informations sur l'évolution, anecdotes historiques et restitution de croyances et mythes relatifs à certains animaux… Mais surtout, on ne peut qu'être ébahi des super pouvoirs des différentes espèces. Il y a celles qui voient à des kilomètres dans le désert, celles qui plongent à 900 mètres de profondeur, celles qui réalisent des bonds fabuleux, celles qui disposent d'un radar naturel pour se mouvoir de nuit… Ce documentaire sort des sentiers battus en nous faisant découvrir de nombreux animaux dont nous ignorions jusqu'à l'existence : une mine d'informations aussi stupéfiantes que réjouissantes !
Cet enthousiasme est à la mesure du désarroi ressenti en constatant que l'histoire est toujours la même. La recherche du profit et les superstitions alimentent le braconnage, le commerce d'ivoire, de fourrures, de cornes, contribuant ainsi à faire disparaître ces espèces une à une. À l'image du pangolin, au bord de l'extinction : traqué pour sa viande et ses écailles, il s'immobilise enroulé lorsqu'il se sent menacé et les braconniers n'ont plus qu'à se pencher pour le ramasser…
Un majestueux cabinet de curiosité dont chaque double page charrie sa dose de grains dans le sablier de notre conscience. Indispensable !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          266
Sami33
  15 octobre 2019
De grandes cornes incroyables de certaines vaches ou antilopes se dressent fièrement sur les pages ou encore des regards de petits lémurs que l'on prendrait bien dans nos bras tant ils sont beaux. L'auteur nous fait saliver de bonheur pour nous attendrir par ces belles créatures du monde animal qu'elle nous dépeint avec brio dans son ouvrage.

Dans son livre, l'auteur nous dresse comme une encyclopédie la famille des mammifères dans leur plus belles poses. En effet, l'auteur a pris le parti de nous présenter ces animaux sous des particularités un peu singulière... On va voir tantôt leurs yeux ronds, leurs nez longs, leurs postérieurs ou encore leurs cornes ou griffes.

Un choix intéressant et marquant parce que finalement, on ne les voit que très rarement sous cet angle ! Pour bien nous les représenter, une double page pour chaque espèce a été nécessaire afin de bien faire leur connaissance avec eux.

Chaque double page est constituée d'une grande et belle illustration, on connaît tout l'état civil de l'animal, depuis quand on le connaît, de la perception que l'on a de lui et même des légendes qui peuvent l'entourer... le plus de cet ouvrage, l'auteur nous précise si l'espèce est en danger ou non.

Les illustrations sont magnifiques, plusieurs techniques ont été utilisées par l'auteur afin de nous offrir un rendu des plus magnifiques.

Tout ça pour vous dire que cette petite encyclopédie est à mettre entre les mains des petits comme des grands !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
izabulle
  10 octobre 2019
Wahou !!! Voici la première chose que nous nous sommes dites quand mes enfants et moi avons découvert la couverture de ce fabuleux ouvrage grand format (A3). Nous avons été littéralement transporté par les fabuleuses iris de ces petits lémuriens trop mignons. D'autant que les deux couvertures extérieures sont en carton renforcé et en papier non plastifié, ce qui lui confère un côté un peu précieux.
Maintenant que nous avons dit à quel point il est très beau, on doit vous avouer qu'il est aussi rempli de choses magnifiques. Nous avons retrouvé bien sure de splendides illustrations très réalistes à l'intérieur, mais nous avons aussi appris énormément sur nos animaux préférés. L'apport pédagogique n'a pas été passé au second plan face aux illustrations et l'ouvrage est très bien équilibré. Nous avons aussi beaucoup ris devant des derrières bien dessinés ou un phoque Bouddha qui possède une doudoune graisseuse de 10 cm d'épaisseur.
Ce très bel ouvrage est vendu au prix de 22€ et cela peut, au premier abord, paraitre un peu cher. Toutefois, je pense qu'il faut envisager ce merveilleux livre comme un livre objet qui constituera un fabuleux cadeau pour un enfant à partir de 6 ans ou un adulte curieux des animaux.
Enorme coup de coeur de la Izabulle family 💗💗💗
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Songedunenuitdete
  15 octobre 2019
Comment ne pas succomber devant ce grand et magnifique ouvrage ? Les dessins très réalistes de Florence Guiraud sont une invitation à la découverte et l'apprentissage de la vie terrestre, de la vie des mammifères qui cohabitent avec nous sur terre...
La chronique complète en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
IleauxtresorsIleauxtresors   01 janvier 2020
Dans ces régions désertiques, les prédateurs abondent. Heureusement, le suricate possède une vue incroyable qui lui permet d'identifier un ennemi à des kilomètres de distance. Alors que certains membres du groupe cherchent la nourriture, d'autres surveillent et se tiennent prêts, pour les avertir, à pousser des cris stridents, sortes de vocalises bien spécifiques. L'organisation dans leur société est basée sur l'entraide et l'altruisme. Tout repose sur la coopération et le partage du travail. Chacun contribue à la protection du groupe, à l'entretien du terrier, à la surveillance des petits. Et même la défense contre des prédateurs, comme le cobra, se fait à plusieurs. Prédateurs, ils n'hésitent pas à s'attaquer à plusieurs à ces serpents venimeux ou à des scorpions dont ils se délectent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
IleauxtresorsIleauxtresors   01 janvier 2020
Les cornes ont plusieurs fonctions. Tout d'abord, c'est un signe de reconnaissance. Dans la savane, elles permettent aux antilopes et aux gazelles de se distinguer entre espèces. Elles sont aussi un atout de séduction et un signe de supériorité : les femelles préfèrent les mâles qui possèdent les plus grandes cornes. Celles-ci sont également un moyen de défense.
Commenter  J’apprécie          10
IleauxtresorsIleauxtresors   01 janvier 2020
Il y eut jusqu'à 300 espèces d'éléphants, mais aujourd'hui il n'en reste plus que trois : l'éléphant de forêt, l'éléphant de savane et l'éléphant d'Asie.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Florence Guiraud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Guiraud
Un conte musical original et ludique pour aider les enfants à grandir, à maîtriser et à apprivoiser leurs sentiments. Interprété par Charlotte Grenat, Zina Tamiatto et Marie Emmanuel Remires Illustré par Florence Guiraud
autres livres classés : espècesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre