ISBN : 273242837X
Éditeur : La Martinière Jeunesse (07/10/2002)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)

" Avez-vous remarqué que la lune change de formes tous les soirs, dit l'écureuil au cochon, au paon, au chat et au singe. C'est bizarre, n'est-ce pas... J'aimerais bien savoir pourquoi, pas vous ? Et voilà les cinq amis qui décident de grimper tout là-haut dans le ciel pour découvrir ce mystère. En montant, ils cherchent tous une explication : selon le cochon, la lune est très gourmande et devient toute ronde quand ... >Voir plus

mediatheque_lisieux
  15 mai 2014
C'est un fait, la lune change de forme tous les soirs. Pour percer le mystère, l'écureuil et ses amis animaux grimpent au sommet de la montagne et se hissent au plus près de l'astre : là-haut, ils ne découvrent pas UNE lune mais une multitude de lunes aux formes inégales, chacune attendant son tour pour éclairer la nuit.
Un par un les animaux décrochent une lune : une qui sert de parapluie, une qui sert de croissant, une qui sert de chapeau etc.…
Cette histoire de lune, avec ses quartiers et son écriture en randonnée, est devenue un classique de la littérature jeunesse : non seulement le texte se prête à merveille à une lecture à voix haute (alternance de points de vue, phrases courtes et rythmées) mais le découpage des pages (on grimpe au sommet puis on redescend) sert parfaitement le propos.
Livre animé, pas gadget, peu fragile et très simple de manipulation. Un indémodable à lire, à offrir. Dès 4 ans
sagebooker
  20 janvier 2014
Et pourquoi la lune n'a pas tous les soirs la même forme ? Chacun y va de son hypothèse, et aura sa réponse ! Un très joli livre, à la fois poétique et drôle, imaginatif et bien joli.
Gaiange
  19 juin 2016
Avez-vous remarquer que la lune change de forme tous les soirs, dit l'écureuil au cochon, au chat, au paon et au singe?
C'est bizarre, n'est-ce pas...
J'aimerai bien savoir pourquoi, pas vous?
Et les cinq amis grimpent tout là haut dans le ciel pour découvrir ce mystère.
Livre animé, les pages sont du plus petit format au plus grand, pour découvrir le mystère de la lune et ensuite du plus grand format au plus petit. On y découvre les amis de l'écureuil, qui ont chacun leur idée sur ce mystère.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Moussaron32Moussaron32   09 mars 2017
Avez-vous remarqué dit l’écureuil à ses amis, que la lune change de forme tous les soirs ? Vous ne trouvez pas ça bizarre ? J’aimerai bien savoir pourquoi…
Et si nous montions tout là-haut découvrir ce mystère ?
Je t’accompagne dit le chat. La lune est peut-être comme moi. Elle s’étire ou se met en boule selon ses humeurs. Allons y ensemble !
Mais non, dit le cochon, c’est à moi qu’elle ressemble. Elle est gourmande et devient toute ronde quand elle a trop mangé. Je monte avec vous !
Tout cela est ridicule, dit le paon. La lune et moi nous sommes pareils. Pour être belle et briller devant les étoiles, elle change de robe tous les soirs. Je vous accompagne moi aussi !
Vous racontez n’importe quoi, rétorque le singe. La lune est très coquine comme moi. Elle aime jouer, faire des farces et se déguise chaque nuit pour ne pas être reconnue. Je viens avec vous !
Lequel avait raison ? L’écureuil, le chat, le cochon, le paon ou le singe
En arrivant là-haut, quelle surprise ! Il n’y avait pas une seule lune mais des dizaines de lunes. Installées sur le fil du temps, elles attendaient chacune leur tour pour éclairer la nuit. Qu’elles sont belles ! dit le singe. J’ai bien envie d’en prendre une. Moi aussi ! Moi aussi ! s’écrient ses amis. Et tous décrochent une lune. Mais qu’allaient-ils en faire ?
Le chat qui ne supportait pas la pluie, en fit un parapluie !
Le cochon qui mangeait beaucoup, en fit un croissant !
Le paon, toujours coquet, en fit un chapeau !
Le singe très joueur, en fit une balançoire !
L’écureuil, pour transporter ses noisettes, en fit un panier !
Alors si certains soirs, il n’y a pas de lune dans le ciel …Demande à l’écureuil, au chat, au cochon, au paon, ou au singe. Ils savent très bien pourquoi !